Présentation
Minéral essentiel, il doit être apporté par l’alimentation. Il permet la formation des os du corps humain, qui en contient 1 à 2 kg. Il est présent à 99% dans le tissu osseux, dans le squelette et les dents. Il est également présent sous forme soluble, dans la circulation sanguine et les cellules du corps, où il joue un rôle vital en participant à la signalisation cellulaire.
Des quantités relativement importantes sont requises dans l'alimentation, pour maintenir le corps en bonne santé.
Tout comme les autres nutriments, il nécessite une supplémentation lorsqu’il n’est pas apporté en quantité suffisante dans l’alimentation. Cependant, un apport excessif ne produit pas d’avantages pour la santé, au contraire, il peut favoriser la constipation et pourrait même nuire à la santé osseuse 1.
Il est absorbé de deux manières différentes dans les intestins, d’une part dans le duodénum et le jéjunum, alors que le second processus se produit dans l'iléon et dans le gros intestin. Le premier processus permet une absorption rapide est c’est par celui-ci que les compléments sont en majorité assimilés, alors que le second permet une absorption plus approfondie du calcium, contenu dans le bol alimentaire.
Son absorption dans le corps est affectée par plusieurs facteurs. Elle varie en fonction de l'environnement, de l’âge et de l’alimentation. Elle augmente pendant la grossesse, diminue en début de lactation, puis augmente au sevrage. Les femmes ménopausées ont des difficultés pour absorber ce nutriment ; elles présentent des besoins accrus.
On sait que chez les femmes pré-ménopausées, en bonne santé, la proportion de calcium alimentaire absorbé varie de 17 à 58%, en fonction de l'indice de masse corporelle, des graisses alimentaires, du taux sérique de vitamine D et des concentrations d'hormones parathyroïdiennes. Le taux d’absorption est inversement corrélé à son apport total, à l'apport en fibres alimentaires, à la consommation d'alcool, à l'activité physique et aux symptômes de constipation.
L'absorption et les besoins diffèrent pour tous selon l'âge et les considérations environnementales et diététiques.
La carence en ce nutriment est rare, en dehors de la malnutrition, mais elle peut être dangereuse. En effet, il est essentiel à la formation du fœtus et à la croissance. Le rachitisme, une maladie de la croissance et de l'ossification survenant chez le nourrisson et le jeune enfant, est généralement attribué à une carence en vitamine D.
Cependant, le calcium joue également un rôle central dans sa survenue, car les deux sont intimement liés lorsqu'il s'agit de soutenir la croissance des os (tout comme le phosphore et de magnésium) 2. Ainsi, des cas de rachitisme ont été signalés chez des enfants manquant d'apport en calcium 3 4. Chez les adultes, la carence est liée à l'apparition de l'ostéoporose.
Ainsi, il atténue le risque de rachitisme, chez le nourrisson et l’enfant, et de développer de l’ostéoporose en vieillissant. Bien que n'étant pas suffisant, le maintien d'un apport adéquat, tout au long de la vie, est associé à un risque significativement réduit d’apparition de maladies.
Propriétés et vertus
Santé osseuse
L'ostéoporose est un affaiblissement des os du squelette, dû à la perte de masse osseuse. C’est une affection osseuse relativement courante qui touche près de 40 % des femmes de 65 ans et 80 % des femmes de 80 ans. Par ailleurs, le pourcentage de personnes ayant une faible masse osseuse, sans ostéoporose, est d’autant plus élevé, tant chez les femmes que chez les hommes.
Ce minéral a un rôle central dans l’apparition de l’ostéoporose, puisqu’il est un des constituants de la masse osseuse. Ainsi, un apport faible en calcium est établi dans les populations souffrant d'ostéoporose et de masse osseuse réduite.
Les fractures osseuses sont un risque lié au vieillissement, en raison de la masse osseuse réduite et de la diminution de la force musculaire.
L’activité physique, et une supplémentation, sont des mesures préventives étudiées pour préserver l'intégrité osseuse lors du vieillissement.
Dans une revue d’études, les auteurs ont constaté qu’il n'y avait pas de relation significative et cohérente entre les taux de fractures et le calcium alimentaire, la consommation de lait ou la consommation de produits laitiers en général 5.
Cependant les méta-analyses évaluant son utilisation, en conjonction avec la vitamine D, soutiennent les avantages préventifs de sa supplémentation pour aider à réduire le risque de fractures. Une réduction de 15% du total des fractures a pu être constatée. Par ailleurs, une réduction de 30% des fractures de la hanche a pu être observée6.
Associé à de la vitamine D, il est davantage efficace.
Syndrome prémenstruel (SPM)
Le syndrome prémenstruel (SPM) est un trouble courant, qui affecte des millions de femmes en âge de procréer dans le monde. Les taux de calcium sérique sont plus bas chez les sujets atteints de SPM. Ainsi, une supplémentation pourrait améliorer de manière significative l'incidence du syndrome prémenstruel et ses symptômes associés.
Ceci suggère donc un rôle bénéfique d’une supplémentation chez les sujets atteints de SPM 7.
Il a été constaté que de faibles taux sériques de calcium et de vitamine D, pendant la phase lutéale du cycle menstruel, provoquaient ou exacerbaient les symptômes du SPM 8.
Grossesse
Un apport suffisant est indispensable, pendant la grossesse, pour une formation normale du fœtus. C’est pourquoi le corps de la femme gestante modifie automatiquement son taux d’absorption, afin de pouvoir en absorber davantage.
Hypertension artérielle et prééclampsie
Il peut protéger de l’hypertension, qui est une complication relativement courante des grossesses, puisqu’elle touche 5 % des femmes enceintes, dans le monde.
Une relation inverse existe entre l'apport en ce nutriment et la tension artérielle pendant la grossesse 9pré-éclampsie 10. Un faible taux de calcium sanguin peu entraîner la survenue de l'hypertension 11 et de la pré-éclampsie 12, pendant la grossesse.
Avec une supplémentation à haute dose (1000 mg ou plus), le risque moyen d'hypertension artérielle semble être réduit, tout comme le risque de développer une pré-éclampsie. L'effet est plus significatif chez les femmes présentant un risque plus élevé de pré-éclampsie 13.
Ceci est particulièrement vrai chez les femmes ayant un faible apport alimentaire en calcium.
Alors qu'il réduit le risque de pré-éclampsie, lié à un faible apport alimentaire, il ne semble pas avoir d'impact sur la pré-éclampsie, causée par d'autres facteurs, tels qu'un poids corporel excessif.
L’augmentation de l'apport maternel en calcium est aussi associée à une pression artérielle réduite chez l'enfant 14. Cet effet existe uniquement chez les femmes hypertendues pendant la grossesse 15.
Accouchement
Dans les études évaluant l'accouchement de l'enfant, il a été constaté qu’une supplémentation de 1,8 g, tout au long de la seconde moitié de la grossesse, est associée à une moindre utilisation de corticostéroïdes. Les accouchements prématurés sont également réduits 16.
Un apport suffisant de ce minéral après l’accouchement, soit par l’alimentation (932 mg dans des produits laitiers), soit par supplémentation (1000 mg) pendant six mois, permet une augmentation de la densité minérale osseuse chez les mères adolescentes 17.
Cancer
Les acides biliaires solubles contribuent à la toxicité de l'épithélium du côlon 18 19 et seraient à l'origine des dommages à l'ADN du côlon 20 21. En raison de la capacité du calcium à précipiter ces acides biliaires 22 23 24 25, on pense qu'il protège contre le cancer du côlon. Cependant il n’existe aucune étude sur l’être humain confirmant ces données.
Principes actifs
Il peut provenir de n'importe quelle source, qu'il s'agisse de suppléments ou d'aliments, il aura la même action. Il est absorbé dans les intestins et est transporté dans tout le corps, car il participe à la communication cellulaire.
Il est également dirigé vers les structures osseuses, pour participer à leur régénération. Le renouvellement cellulaire total des os se fait sur 15 ans environ. Il est essentiel d’avoir un apport constant et suffisant en calcium via l’alimentation, et par une complémentation, si l'apport alimentaire est insuffisant.
Différentes formes
Il est commercialisé sous forme de sels : carbonates, malates, citrates, gluconates, qui existent sous trois formes différentes :
- Naturelle : ils sont issus de poudre d'os, de corail, de coquilles d'huîtres ou de dolomite. Celui issu du corail semble être mieux absorbé par l'organisme.
- Carbonates : de synthèse ou de semi-synthèse, ce sont les compléments les plus répandus. Ils sont d'ailleurs mieux absorbés, s'ils sont pris avant ou au début d’un repas.
- Forme chélatée : les formes chélatées offrent une absorption supérieure de 40 % par rapport aux autres formes de sels. Ils sont intéressants pour les personnes présentant une faible acidité gastrique, notamment les personnes âgées.
En complément alimentaire, il est essentiellement disponible en gélules, en comprimés et en poudre.
Dosage et posologie
Son absorption est diminuée par deux en cas de surutilisation, c’est-à-dire l’absorption de plus de 500 mg par prise. Cela peut provoquer une résorption osseuse, ainsi qu’une augmentation des taux d'hormones parathyroïdiennes. Nous vous conseillons de ne pas dépasser cette dose, ainsi que la dose maximale de 2500 mg par jour.
L'apport minimal en calcium varie selon le groupe d'âge et la grossesse :
Age | Dose journalière recommandée |
1 à 3 ans | 700 mg |
4 à 8 ans | 1000 mg |
9 à 23 ans | 1000 mg |
24 à 50 ans | 950 mg |
Femmes de plus de 50 ans | 1200 mg |
Hommes de 50 à 70 ans | 950 mg |
Plus de 71 ans | 1200 mg |
Son apport doit être constant pour rester efficace 26 27.
Précautions
Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 500 mg par prise, afin d’éviter les effets indésirables, et de ne pas dépasser la dose quotidienne maximale recommandée (2500mg). Cela pourrait entraîner une mauvaise absorption des minéraux, tels que le zinc, le phosphore et le magnésium 28 et provoquerait un effet délétère sur la régénération osseuse.
Une étude a démontré que des femmes âgées prenant des suppléments de calcium, pendant cinq ans ou plus, avaient un risque accru de développer une démence29.
La consommation de 2000 mg par jour pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate 30 31. Cependant, il existe des études contradictoires à ce sujet.
La prise de grandes quantités de carbonate de calcium (> 20 g / jour), pendant une période prolongée, peut entrainer un risque d'hypercalcémie, de syndrome lait-alcali, de néphrocalcinose et d'insuffisance rénale 32.
Il existe une possible augmentation du risque de maladies cardiovasculaires due à son utilisation3334 35.
De petites quantités de plomb peuvent être présentes dans certains produits 36. Il est préférable que le fabricant indique la teneur en plomb.
Effets indésirables du calcium
Une supplémentation peut provoquer des éructations, des flatulences, des nausées, des malaises gastro-intestinaux, de la constipation, des crampes abdominales, des ballonnements, une diarrhée sévère et des douleurs abdominales.
Contre-indications
Une supplémentation est contre-indiquée pour les personnes atteintes de ces conditions :
- Une santé cardiovasculaire à risque
- Le syndrome de Williams-Beuren
- L'insuffisance rénale
- La sarcoïdose
- L'hypercalcémie
- Troubles de la thyroïde
Interactions médicamenteuses
Il peut réduire l'efficacité de certains médicaments 37 38:
- Des antiviraux : l'amprénavir, la zalcitabine
- L'aspirine
- Des antibiotiques : certaines fluoroquinolones, la tétracycline et des céphalosporines
- Des antifongiques : le kétoconazole...
- Certains médicaments utilisés pour les troubles gastro-intestinaux : l’hyoscyamine, le bisacodyl et sous-citrate de bismuth
- La ticlopidine
- Le vérapamil
- Le bêtabloquant : aténolol
- Les bisphosphonates
- La lévothyroxine
- Le thiazide
- Le lithium 39
- La digitoxine
- Les œstrogènes
L'absorption du fer, du zinc, du chrome, du manganèse et du phosphate peut être entravée par ce minéral.
Sources alimentaires
Il existe de nombreuses sources alimentaires de calcium. Retrouvez l'ensemble des informations au sein de l'article : Le calcium à travers l'alimentation.
Informations complémentaires
Vous pouvez en apprendre davantage au sein de l'article :
Questions fréquentes
Qu’est ce que le calcium ?
Il s'agit d'un oligo-élément, un minéral alimentaire essentiel au développement et au fonctionnement du corps humain.
Pourquoi en prendre ?
- Préservation du capital osseux
- Atténuation du syndrome prémenstruel
- Protection contre le cancer du colon
- Diminution de l’hypertension artérielle durant la grossesse
Quelles sont les mises en garde ?
Il pourrait intervenir dans le développement de certaines maladies (cancer de la prostate, maladies cardiovasculaires et démence). Il est contre-indiqué pour les personnes atteintes du syndrome de Williams-Beuren ou d’insuffisance rénale.
- 1: Lifetime high calcium intake increases osteoporotic fracture risk in old age 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15949902/
- 2: Nutritional rickets: deficiency of vitamin D, calcium, or both? 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15585795/
- 3: Rickets due to calcium deficiency 1977🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/917072/
- 4: Rickets due to dietary calcium deficiency 1989🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2792135/
- 5: Calcium intake and risk of fracture: systematic review 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26420387/
- 6: Calcium plus vitamin D supplementation and risk of fractures: an updated meta-analysis from the National Osteoporosis Foundation 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26510847/
- 7: Beneficial Role of Calcium in Premenstrual Syndrome: A Systematic Review of Current Literature 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33312465/
- 8: A systematic review of the role of vitamin D and calcium in premenstrual syndrome 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30918875/
- 9: The relationship between calcium intake and pregnancy-induced hypertension: up-to-date evidence 1988🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3284363/
- 10: Hypocalciuria during pregnancy as a risk factor of preeclampsia 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15986765/
- 11: Comparison of serum copper, zinc, calcium, and magnesium levels in preeclamptic and healthy pregnant women 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12958401/
- 12: Eclampsia and abnormal QTc 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15287289/
- 13: Calcium supplementation during pregnancy for preventing hypertensive disorders and related problems 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24960615/
- 14: A systematic review on the effects of maternal calcium supplementation on offspring's blood pressureA systematic review on the effects of maternal calcium supplementation on offspring's blood pressure 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26929766/
- 15: Effect of maternal calcium supplementation on offspring blood pressure in 5- to 10-y-old rural Gambian children 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20668051/
- 16: Calcium supplementation in nulliparous women for the prevention of pregnancy-induced hypertension, preeclampsia and preterm birth: an Australian randomized trial. FRACOG and the ACT Study Group 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10099740/
- 17: Calcium supplementation, bone mineral density and bone mineral content. Predictors of bone mass changes in adolescent mothers during the 6-month postpartum period 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23477205/
- 18: Role of bile acids in colorectal carcinogenesis 1995🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7576993/
- 19: Roles of endogenous substances and bacteria in colorectal cancer 1993🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7694101/
- 20: Deoxycholic acid causes DNA damage in colonic cells with subsequent induction of caspases, COX-2 promoter activity and the transcription factors NF-kB and AP-1 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12016158/
- 21: Deoxycholate induces DNA damage and apoptosis in human colon epithelial cells expressing either mutant or wild-type p53 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11240376/
- 22: Differential binding of glycine- and taurine-conjugated bile acids to insoluble calcium phosphate. 1985🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1145176/
- 23: Calcium in milk products precipitates intestinal fatty acids and secondary bile acids and thus inhibits colonic cytotoxicity in humans 1996🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8764120/
- 24: Characterization of the adsorption of conjugated and unconjugated bile acids to insoluble, amorphous calcium phosphate 1994🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8071598/
- 25: Calcium phosphate formation in vitro. I. Factors affecting initial phase separation 1970🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4319592/
- 26: Calcium supplementation in clinical practice: a review of forms, doses, and indications 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17507729/
- 27: Calcium supplementation and risk of dementia in women with cerebrovascular disease 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27534711/
- 28: Antacids revisited: a review of their clinical pharmacology and recommended therapeutic use 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10400401/
- 29: Dairy products, calcium, phosphorous, vitamin D, and risk of prostate cancer (Sweden) 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10189041/
- 30: Dairy, calcium, and vitamin D intakes and prostate cancer risk in the National Health and Nutrition Examination Epidemiologic Follow-up Study cohort 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15883441/
- 31: Effect of calcium or vitamin D supplementation on vascular outcomes: a meta-analysis of randomized controlled trials 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24035175/
- 32: Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20671013/
- 33: Calcium supplements with or without vitamin D and risk of cardiovascular events: reanalysis of the Women's Health Initiative limited access dataset and meta-analysis 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21505219/
- 34: Calcium carbonate and reduction of levothyroxine efficacy 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9508149/
- 35: Multivitamin and multimineral dietary supplements: definitions, characterization, bioavailability, and drug interactions 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17209208/
- 36: Requesting patterns for serum calcium concentration in patients on long-term lithium therapy 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19125999/
- 37: Lead Content of Calcium Supplements 2000🔗 https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/193095
- 38: A follow-up study on the effects of calcium-supplement withdrawal and puberty on bone acquisition of children 1996🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8669418/
- 39: Calcium supplementation and bone mineral accretion in adolescent girls: an 18-mo randomized controlled trial with 2-y follow-up 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18258639/