Terrain propice
Causes médicales
Avant d'aborder le traitement naturel de la fatigue oculaire, quelles sont les causes de ce trouble visuel ?
Les causes ou facteurs aggravants reconnus par la médecine et les études scientifiques sont :
- L'utilisation excessive des yeux
- L’exposition prolongée à lumière bleue (écrans et certains éclairages1)
- L’hypermétropie ou l’astigmatisme non corrigés
- Un déséquilibre binoculaire, comme le strabisme
- Des maladies de l’œil, comme des inflammations, une cataracte, une dégénérescence maculaire liée à l’âge
Carences alimentaires
Dans les études scientifiques, il a été mis en évidence qu'un déficit en certains nutriments était susceptible d’influencer le fonctionnement de l'œil. Consommer ces nutriments en quantité suffisante est nécessaire pour éviter la fatigue oculaire et la détérioration des yeux de manière générale :
- Vitamine C2
- Vitamine E3
- Zinc4
- Cuivre5
- Bêta-carotène (chez les fumeurs)6
- Lutéine7
- Zéaxanthine8
- Acides gras polyinsaturés9
Stress oxydatif et inflammation
Une inflammation chronique entraîne un vieillissement prématuré de l’organisme 10. Les radicaux libres oxydent les cellules de l’organisme. Certaines cellules immunitaires régulent la réaction inflammatoire, afin d'éliminer les cellules oxydées. L’inflammation chronique survient lorsque l’organisme est saturé; l'élimination des cellules oxydées n'est plus optimale. L'altération de ce processus peut être due à une alimentation déséquilibrée, au stress et à l'exposition à divers polluants.
Les yeux sont très sensibles au stress oxydatif car ils consomment beaucoup d'oxygène. Ils ont également une concentration importante en acides gras polyinsaturés et sont exposés à la lumière. Les ultraviolets11 et la lumière bleue12 ont un impact significatif sur la santé oculaire. Ces facteurs externes peuvent provoquer des dommages oxydatifs aux tissus oculaires.13
La lumière bleue
Quel que soit le type d’éclairage, l’exposition à une forte intensité lumineuse (6000 lux) crée un état inflammatoire favorisant l’apoptose (ou mort cellulaire) des photorécepteurs impliqués dans la vision. Lorsque la lumière est dans le spectre bleu, ce qui est le cas des écrans et des LED, les cellules meurent également de nécrose. En se nécrosant, une cellule endommage les cellules voisines; c’est pour cette raison que la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d’onde.14
Intoxication par les polluants
Dans le cadre du traitement naturel de la fatigue oculaire, les polluants sont également nocifs pour les yeux.
Les polluants environnementaux, tels que les métaux lourds, la pollution de l’air environnementale ou domestique, sont néfastes pour les yeux.15 16 Ils participent à l’augmentation du stress oxydatif au niveau oculaire, par contact direct, mais aussi par leur accumulation au sein de l’organisme.
Microbiote intestinal
Le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’organisme. Sa diversité et son équilibre sont nécessaires à la production d’un certain nombre de molécules indispensables au bon fonctionnement des yeux.17
Aussi, une dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote intestinal) contribue à créer une porosité de la paroi intestinale, qui peut alors entraîner le passage dans l’organisme de molécules non adaptées. Elles peuvent provoquer une inflammation chronique qui influe sur la santé des yeux.18
Le rinçage oculaire: un réflexe pour nettoyer l'œil fatigué
Rien ne remplace le rinçage oculaire avec le sérum physiologique pour nettoyer et hydrater les yeux. Cette solution isotonique contenant un faible quantité de sel est à utiliser régulièrement pour le soin des yeux, en particulier lors de fatigue oculaire. En effet, il exerce une action anti-inflammatoire locale légère19 qui peut être appréciée lorsque l'on tire trop sur ses yeux. Il peut aussi s'utiliser lors d'œil modérément sec, ou de troubles comme la conjonctivite.
D'autre part, un œil bien hydraté peut plus facilement évacuer les corps étrangers.
Quels compléments alimentaires prendre ?
Le traitement naturel de la fatigue oculaire, en rééquilibrant le terrain, nécessite une approche globale.
Voici donc les différentes stratégies en matière de supplémentation. Il est possible de prendre des plantes ou des nutriments qui :
- comblent les carences rencontrées
- diminuent l’inflammation
- ont un indice antioxydant élevé
- stimulent la protection naturelle contre la lumière bleue
- favorisent l’élimination des polluants et toxiques
Carences rencontrées
Des carences, ainsi qu'un apport alimentaire insuffisant en certains micro-nutriments, sont retrouvés chez des personnes ayant des troubles oculaires. Certains micro-nutriments se sont montrés efficaces pour améliorer la santé des yeux, et certains d’entre eux font partie de la constitution même du tissu de l’œil.
- Vitamine C20 : 0 à 200 mg par jour selon l'alimentation de chacun
- Vitamine E21 : 0 à 400 UI par jour selon l'alimentation de chacun
- Bêta-carotène22 : 0 à 30 mg selon l'alimentation de chacun
- Zinc 23: 0 à 14 mg par jour selon l'alimentation de chacun
- Cuivre24 : 0 à 1 mg par jour selon l'alimentation de chacun
- Oméga-3 25: 0 à 1 g par jour selon l'alimentation de chacun
Inflammation et antioxydants
L’oxydation et l’inflammation sont intimement liées, puisque les radicaux libres oxydants ont un impact direct sur l'inflammation de l'organisme.
Il est intéressant de prendre des nutriments réputés anti-inflammatoires, mais aussi des nutriments ayant un impact sur l'oxydation. De nombreux nutriments ou aliments ont de fortes capacités antioxydantes. Cette capacité antioxydante peut être mesurée grâce à l'indice ORAC. Plusieurs nutriments avec un indice ORAC élevé peuvent être intéressants. De nombreux nutriments ont montré une capacité anti-oxydante intéressante dans des études scientifiques.
Nutriments anti-inflammatoires ou à forte valeur ORAC intéressante :
- Ginkgo biloba26 : 120 à 240 mg pendant 3 mois
- Safran27 28 : 30 mg par jour
- Curcuma29 : 200 à 400 mg par jour
- Oméga-330 : 1 à 2 g par jour
- Bêta-carotène31 : 15 mg par jour
- Zéaxanthine32 : 5 à 10 mg par jour
- Lutéine33: 20 à 40 mg par jour
- Anthocyanes34 : 200 à 320 mg par jour
- Astaxanthine35 : 4 à 8 mg par jour
- Taurine36 : 500 mg par jour
- L-Carnitine37 : 3000 mg par jour
- L-Carnosine38 : 500 mg 2 fois par jour, ou en gouttes
- N-Acétylcarnosine (NAC) 39: 600 à 1800 mg par jour , ou en gouttes oculaires titrées à 1 %
- Acide alpha-lipoïque40 : 600 mg par jour
- Vitamine C41 : 250 à 500 mg par jour
- Vitamine E 42: 200 à 300 UI par jour
- Zinc43 : 80 mg par jour
Stimuler la protection naturelle contre la lumière bleue
Dans le cadre du traitement naturel de la fatigue oculaire, des études ont mis en évidence l’effet protecteur potentiel de plusieurs plantes et micronutriments contre les dommages de la lumière bleue :
- Chrysanthème 44: 500 à 1000 mg par jour
- Extrait de cassis45: 3,5 g d’extrait liquide ou 1622 mg de feuilles fraîches de cassis par jour
- Lutéine 46: 20 à 40 mg par jour
- Zéaxanthine47: 5 à 10 mg par jour
- Baies de Goji48: 120ml en jus, 150 g de fruits frais ou 15 grammes de fruits séchés par jour
- Acide alpha-lipoïque49 : 600 mg par jour
- Vitamine E50 : 200 à 300 UI par jour
- Prunella vulgaris51 : en extrait alcoolique, 3 gouttes 3 fois par jour
- Myrtille52 : 750 à 1000 mg par jour
Détoxifier l’organisme
Une alimentation riche en fibres et micronutriments, mais aussi certains compléments alimentaires végétaux et minéraux tels que le chardon-marie, la fumeterre, la bardane, la chorella, la spiruline, l’argile, la zéolithe clinoptilolithe, soutiennent les fonctions de détoxication de l’organisme. Ces détoxifiants n’ont pas été testés pour leur impact direct sur la fatigue oculaire mais permettent d’améliorer le terrain.
Équilibre du microbiote
La santé oculaire nécessite un microbiote intestinal équilibré.5354 Les prébiotiques, et un équilibre entre les différents micro-organismes, permettent un fonctionnement optimal des intestins.
Prébiotiques
Les prébiotiques sont les fibres alimentaires apportées de manière générale par les végétaux (complets). Un apport total en fibres à hauteur de 30 à 45 grammes par jour est recommandé. Différents aliments tels que les graines de lin ou de chia broyées et les pectines de fruits sont riches en fibres prébiotiques. Des compléments tels que les fructo-oligosaccharides, l'inuline, les arabinogalactanes, les glucomannanes, peuvent aussi être utiles.
Microbiotiques
A ce jour, aucune souche spécifique n’est conseillée mais Lactobacillus plantarum et Bifidobacterium bifidum55, tout comme d’autres souches, pourraient être utiles. Des microbiotiques en gouttes ont montré leur efficacité en cas de sécheresse oculaire.56
Comment choisir ?
Conseils généraux
De manière générale, pour le traitement naturel de la fatigue oculaire, il faut systématiquement vérifier si le complément alimentaire que vous choisissez :
- ne possède pas de contre-indications si vous avez une maladie ou si vous prenez un traitement médical ;
- est compatible avec votre état personnel (grossesse, âge) ;
- est conforme à vos préférences personnelles : alimentaires, convictions éthiques ou religieuses (gluten, végan, sans porc, sans alcool...).
Comment choisir parmi la longue liste de nutriments présents dans cet article ? Les professionnels de santé sont là pour vous aider au mieux.
Conseils en auto-supplémentation
Vous souhaitez choisir vos compléments alimentaires vous-même, veillez à respecter les axes suivants :
- Nourrir en comblant les carences potentielles
- Rééquilibrer le terrain en équilibrant le microbiote et en apportant des nutriments anti-inflammatoires et antioxydants
- Se protéger des effets néfastes de la lumière bleue et des lumières puissantes
- Se protéger des polluants environnementaux, et autres toxiques
Si vous avez besoin de travailler sur un seul axe en particulier, choisissez 2 à 4 nutriments que vous prenez pendant 1 à 3 mois. Les complexes regroupent souvent plusieurs de ces nutriments. Puis, si vous souhaitez poursuivre, alternez avec d'autres nutriments et comparer leurs effets.
Approche naturelle VS traitement naturel
Les nutriments ou plantes pour la fatigue oculaire ne peuvent pas être considérés comme un traitement naturel. En effet, aucun complément alimentaire ne soigne ou ne guérit les yeux. Ils ne peuvent pas non plus être considérés comme des remèdes naturels.
En revanche, les nutriments et plantes ont toute leur place pour soutenir certaines fonctions de l'organisme. Lorsqu'ils sont utilisés pour une stratégie ciblée, alors les résultats sur le bien-être et le confort sont souvent intéressants.
Nous vous présentons dans cet article les différentes fonctions qu'il peut être utile de soutenir ou les différents nutriments et plantes ayant un rôle pour améliorer le fonctionnement de l'organisme, sur certains aspects. Ces données sont issues des études scientifiques, de la vision naturopathique et de la médecine fonctionnelle.
Ces propositions ne prêtent pas de vertus miraculeuses aux nutriments. Les dites médecines "complémentaires" doivent être à leur juste place pour acquérir de la crédibilité. Enfin, les compléments alimentaires n'ont pas vocation à se substituer à un traitement médical.
- 1: Les LEDs pas si inoffensives que ça 2017🔗 https://www.inserm.fr/actualite/led-pas-si-inoffensives-ca/
- 2: Nutrition and Eye Health 2019🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6771137/#B14-nutrients-11-02123
- 3: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 4: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 5: Antioxidant vitamin and mineral supplements for slowing the progression of age‐related macular degeneration 2017🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6483465/
- 6: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211
- 7: Beta-carotene in multivitamins and the possible risk of lung cancer among smokers versus former smokers: a meta-analysis and evaluation of national brands 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18429004/
- 8: Nutritional modulation of cataract 2014 /🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4097885
- 9: Nutritional modulation of cataract 2014🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4097885/
- 10: The Eye, Oxidative Damage and Polyunsaturated Fatty Acids 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29795004/
- 11: Chronic Inflammation: Accelerator of Biological Aging 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28003373/
- 12: Ultraviolet radiation oxidative stress affects eye health 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29603665/
- 13: Mechanisms of blue light-induced eye hazard and protective measures: a review 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32763817/
- 14: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211
- 15: Light-induced retinal damage using different light sources, protocols and rat strains reveals LED phototoxicity 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27751961/
- 16: Heavy metal toxicity and the aetiology of glaucoma 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31745328/
- 17: The Adverse Effects of Air Pollution on the Eye: A Review 2022🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35162209/
- 18: Influence of gut microbiota on eye diseases: an overview 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34042554/
- 19: Inflammation and its role in age-related macular degeneration 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26852158/
- 20: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 21: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 22: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 23: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 24: The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1 2006🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1473211/
- 25: The Eye, Oxidative Damage and Polyunsaturated Fatty Acids 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29795004/
- 26: Ginkgo biloba: an adjuvant therapy for progressive normal and high tension glaucoma 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22355250/
- 27: Ginkgo biloba extract for age-related macular degeneration 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10796819/
- 28: Saffron (Crocus sativus L.) in Ocular Diseases: A Narrative Review of the Existing Evidence from Clinical Studies 2019🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6471055/
- 29: Curcumin: Therapeutical Potential in Ophthalmology 2014🔗 https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/pdf/10.1055/s-0033-1351074.pdf
- 30: Efficacy of Omega-3 Fatty Acid Supplementation for Treatment of Dry Eye Disease: A Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30702470/
- 31: vDietary ω-3 polyunsaturated fatty acids are protective for myopia 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34675076/
- 32: A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11594942/
- 33: Lutein and Zeaxanthin Isomers in Eye Health and Disease 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27431371/
- 34: Therapeutic Effects of Anthocyanins for Vision and Eye Health 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31514422/
- 35: Astaxanthin and its Effects in Inflammatory Responses and Inflammation-Associated Diseases: Recent Advances and Future Directions 2020 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/332076🔗 69/
- 36: Taurine supplementation protects lens against glutathione depletion 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34286494/
- 37: The aging eye and the role of L-carnitine and its derivatives 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19105587/
- 38: Development of carnosine eyedrops and assessing their efficacy in corneal diseases 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9483997/
- 39: N-Acetylcarnosine sustained drug delivery eye drops to control the signs of ageless vision: glare sensitivity, cataract amelioration and quality of vision currently available treatment for the challenging 50,000-patient population 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19503764/
- 40: vAlpha-lipoic acid: A possible pharmacological agent for treating dry eye disease and retinopathy in diabetes 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32621549/
- 41: A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11594942/
- 42: A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11594942/
- 43: A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11594942/
- 44: A Novel Botanical Combination Attenuates Light-Induced Retinal Damage through Antioxidant and Prosurvival Mechanisms 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32256961/
- 45: A Novel Botanical Combination Attenuates Light-Induced Retinal Damage through Antioxidant and Prosurvival Mechanisms 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32256961/
- 46: A Novel Botanical Combination Attenuates Light-Induced Retinal Damage through Antioxidant and Prosurvival Mechanisms 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32256961/
- 47: A Novel Botanical Combination Attenuates Light-Induced Retinal Damage through Antioxidant and Prosurvival Mechanisms 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32256961/
- 48: A Novel Botanical Combination Attenuates Light-Induced Retinal Damage through Antioxidant and Prosurvival Mechanisms 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32256961/
- 49: α-Lipoic acid attenuates light insults to neurones 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23811555/
- 50: Mechanisms of blue light-induced eye hazard and protective measures: a review 2020🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332220307708?via%3Dihub
- 51: Mechanisms of blue light-induced eye hazard and protective measures: a review 2020🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332220307708?via%3Dihub
- 52: 750 à 1000 mg par jour iBilberry extract supplementation for preventing eye fatigue in video display terminal workers 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25923485/
- 53: Influence of gut microbiota on eye diseases: an overview 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34042554/
- 54: Can Gut Microbiota Affect Dry Eye Syndrome? 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33182758/
- 55: Lactobacillus plantarum and Bifidobacterium bifidum alleviate dry eye in mice with exorbital lacrimal gland excision by modulating gut inflammation and microbiota 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33656499/
- 56: Aging Eye Microbiota in Dry Eye Syndrome in Patients Treated with Enterococcus faecium and Saccharomyces boulardii 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28676009/
- 57: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/343464352_Efficacy_of_Isotonic_Seawater_Solution_on_Inflammation_of_the_Ocular_Surface_in_Matrix_Metalloproteinase_MMP-9-Positive_Dry_Eye_Disease_Patients