GABA : bienfaits et propriétés

-

Le GABA ou acide γ-aminobutyrique est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux. Ce messager chimique a donc un effet calmant. Equilibré, il induit un tempérament stable, réfléchi, sociable. En déficience ou en excès, les autres neurotransmetteurs ne sont plus régulés. Un état de stress, avec des troubles du comportement ou du sommeil, peut apparaître.

Définition

Représentation schématique du GABA, neurotransmetteur présent dans le cerveau.

Le GABA est un messager des neurones principalement localisé au niveau du cortex et dans les lobes temporaux. Son précurseur est la glutamine. L'acide glutamique subit une décarboxylation en présence d'une décarboxylase et de la vitamine B6 comme cofacteur. Cette étape enzymatique permet d'accroître sa synthèse endogène1‌.

Sa fixation sur les récepteurs gabaérgiques des neurones régule l'excitabilité du réseau neuronal. Sa fixation entraîne alors une baisse de leur activité et la genèse des ondes thêta. Ainsi, le GABA favorise la relaxation du système nerveux. Il aide alors à contrôler la peur, l'impulsivité, l'anxiété. Il serait également impliqué dans certaines étapes de mémorisation.

Par conséquent, une déficience en ce neurotransmetteur augmente la sensibilité au stress, l'irritabilité. L'influx nerveux se propage par saccades, ce qui se manifeste par des arythmies.

Les signes de déficience enregistrés par le Docteur Braverman sont :

  • des vertiges, étourdissements, erreurs d'attention ;
  • des mains froides, moites ;
  • une dyspepsie ;
  • un besoin de protéines ;
  • une tachycardie, des troubles de l'humeur, des douleurs mineures ;
  • un état colérique ou violent, des insomnies.

A l'inverse, un excès de GABA se traduit par un besoin excessif de s'occuper d'autrui, jusqu'à créer de la dépendance affective.

Vertus

Stress et anxiété

La consommation de thé enrichi en GABA améliore la pression artérielle et le niveau de stress et d'anxiété. Au sein de l'organisme, son taux s'élève de 10 à 20 fois1. A noter, la présence concomitante d'épigallocatéchine gallate (EGCG), de caféine et de théine ne permet pas de mettre en évidence les mécanismes d'action de ce neurotransmetteur.

C'est pourquoi une autre expérience a été réalisée avec un thé vert pauvre en caféine mais complété en théanine, connue pour ses effets relaxants. Ainsi, face au stress, le taux d'adrénaline est significativement moindre chez les souris buvant le thé pauvre en caféine et enrichi en théanine. Tandis que la présence de caféine et d'EGCG inhibe l'effet anti-stress2.

Ses effets sur l'anxiété sont comparés avec la théanine et l'eau3. Une heure après sa consommation, ce neurotransmetteur augmente les ondes cérébrales alpha et diminuent les ondes bêta, ce qui n'est pas le cas de la théanine et l'eau. D'autre part, cette supplémentation améliore la réponse immunitaire en état de stress.

Une autre étude4 confirme un état de relaxation 30 min après la prise de 100 mg de GABA.

Enfin, l'administration orale de doses croissantes à des rats diminue l'anxiété face un stress. Cette réponse est dose-dépendante5.

Dépression

Les états dépressifs partagent avec l'anxiété, un déficit en GABA6. C'est pourquoi, l'administration de Tiagabine, un inhibiteur de la recapture de ce neurotransmetteur améliore les états dépressifs en agissant sur les récepteurs GABAergiques7.

De même, la pratique d'une activité physique améliore l'anxiété et la dépression. Elle serait médiée par l'élévation de la synthèse de GABA8.

Un état dépressif est parfois relevé chez les femmes la semaine précédent leur menstruation. A savoir également, la progestérone présente une action inhibitrice de l'effet anxiolytique de ce neurotransmetteur.

Comparativement à un groupe contrôle, ces femmes présentent une augmentation du taux de GABA dans la zone corticale au cours de la phase folliculaire (phase avant l'ovulation). Il y aurait un dérèglement dans les zones cérébrales du système GABAergique9. Ce dérèglement favoriserait une excitation accrue chez les femmes atteintes de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), pendant la phase lutéale du cycle menstruel et peut se traduire par une réactivité accrue au stress et aux signaux environnementaux10.

Microbiote intestinal

Certaines espèces bactériennes telles que les Bactéroïdes dont B.fragilis mais aussi Parabacteroides et Escherichia sont capables de synthétiser l'acide γ-aminobutyrique. Or, les personnes dépressives présentent un taux de bactéroïdes fécaux négativement corrélé avec les signatures cérébrales associées à la dépression11.

Troubles du sommeil

La prise orale de 100 mg de GABA réduit le temps d'endormissement. Lorsqu'il est conjugué à 50 mg d'extrait de feuilles d'Apocynum venetum, le sommeil profond est augmenté12. De même, une autre étude confirme l'intérêt d'une supplémentation pour lutter contre les troubles du sommeil.

Lorsque ce neurotransmetteur est associé à de la théanine, le temps d'endormissement est raccourci et le sommeil de meilleure qualité. L'étude montre que cette combinaison est plus efficace que l'administration seule de GABA ou de théanine13. D'autre part, le nombre de récepteurs GABAergiques s'accroît.

Action anti-inflammatoire

Les cellules immunitaires disposent de récepteurs au GABA. C'est pourquoi, dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune, l'activation des récepteurs GABAergiques aide à moduler la réaction immunitaire. Ainsi, son apport oral chez des souris permet de réduire la destruction du collagène des articulations et ses symptômes14.

De plus, il aide à auto-réguler l'activité des lymphocytes T et B, améliorant ainsi l'arthrite rhumatoïde et autres maladies inflammatoires.

Epilepsie

L'épilepsie est répertoriée lors la de perte des fonctions d'inhibition. Les chercheurs ont découvert chez ces malades, que 20% des neurones étaient excités par le GABA. Cet état s'additionne au système excitateur lié au glutamate, ce qui déclenche les crises d'épilepsie15.

Ainsi, la stimulation de sa synthèse et de ses récepteurs est une piste à explorer pour la prise en charge de cette pathologie16. Les molécules actuelles agissent sur les récepteurs, la recapture de GABA et son catabolisme17.

Troubles de l'attention

Un essai de supplémentation a été réalisé auprès de jeunes adultes afin d'analyser son action sur l'attention temporelle et spaciale18. Si cette dernière n'était pas affectée par l'apport de ce neurotransmetteur, les tâches nécessitant une attention temporelle ont été significativement plus performantes.

Cependant, une controverse subsiste quant à savoir s'il traverse la barrière hémato-encéphalique. Aussi la prise exogène pourrait se faire via le système nerveux entérique, ce qui expliquerait les résultats positifs observés.

Les différentes formes

Il se présente sous la forme de suppléments en comprimés ou en gélules. Il peut être associé à du magnésium et de la vitamine B6 (cofacteurs), ou encore à de la L-théanine. Elle stimule l'activité des récepteurs gabaérgiques. Choisir une forme bio-identique ou liposomale améliore sa biodisponibilité.

Posologie et dosage

En complément alimentaire : 150 mg à 750 mg / jour de GABA selon sa biodisponibilité - en cure de 2 mois.

  • Troubles du sommeil : 1 à 2 h avant le coucher.
  • Tensions nerveuses, irritabilité, nervosité : matin ou fin d'après-midi.

Danger et effets secondaires du GABA

Contre-indications

Son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, ainsi que les personnes présentant des troubles bipolaires.

Effets indésirables

Ses effets secondaires sont les suivants : somnolence en cas de dosage inadapté.

Interactions médicamenteuses

La prise concomitante d'anxiolytiques peut entraîner de la somnolence.

Sources alimentaires

Il est présent dans certains aliments :

  • Aliments naturellement sources de GABA : pomme de terre, riz, châtaigne.
  • Aliments contenant son précurseur, la glutamine : œufs, viande, légumes secs, légumes feuilles, persil.
  • Plantes et aliments améliorant son action endogène : mélisse, théanine, inositol présent dans les fruits (orange, citron, pamplemousse, fraise), céréales complètes et graines oléagineuses.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le GABA ?

Le GABA est un neurotransmetteur, qui inhibe le système nerveux.

Quels sont les bienfaits du GABA ?

1. Diminution du stress et de l'anxiété
2. Amélioration des états dépressifs et des troubles du sommeil
3. Activité anti-inflammatoire
4. Propriétés antiépileptiques

Quelle est la posologie du GABA ?

Il est recommandé de prendre 150 mg à 750 mg par jour de GABA, en cure de 2 mois.

Quels sont les effets secondaires du GABA ?

En cas de dosage inadapté, il peut provoquer de la somnolence.


Bénédicte Moulin

Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII). Consulte depuis 2015 près de Mâcon.