Ginseng coréen (panax ginseng): bienfaits et contre-indications

-

Considéré comme la variété la plus puissante, le ginseng Coréen ou de Corée possède de nombreuses vertus. Utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise, il est reconnu pour ses vertus toniques et régénérantes.

Description

Feuilles et fleur de ginseng.

Plante médicinale ancestrale originaire de l’est de l’Asie où elle est utilisée depuis plusieurs millénaires, le ginseng de son nom scientifique Panax Ginseng (« panax » qui guérit de tous les maux, « gin » homme et « seng » essence) est une petite herbe vivace aux fines feuilles vertes et dentelées, dont les fleurs donnent naissance à de petits fruits rouges, lesquels contiennent les graines. À l’autre extrémité, les racines de couleurs jaune pâle peuvent mesurer jusqu’à un mètre pour 5 à 8 cm de large.

Énergisant, revitalisant, stimulant pour le système immunitaire, mais aussi aphrodisiaque et équilibrant, le ginseng contribue à la bonne santé globale du corps.

Traditionnellement, le ginseng rouge baigné puis traité à la vapeur se distingue du ginseng blanc, uniquement nettoyé avant d’être séché. Bien que ces modes de préparations lui confèrent des propriétés différentes, le ginseng peut à la fois être utilisé pour calmer et affûter l’esprit (le Yang), mais aussi pour nourrir et fortifier le corps (le Yin).

Vertus

Le ginseng fait partie de la famille des plantes appelées « adaptogènes ». C’est-à-dire qu’il exerce une véritable fonction régulatrice sur le métabolisme en fonction de son état.

Ses principales molécules actives sont connues sous le nom de ginsénosides, et sont issues de la famille des saponines. On les trouve en différentes concentrations selon qu’il est question du ginseng rouge ou du ginseng blanc.

Mais la racine contient également des acides gras, des polysaccharides, des hétérosides, des triterpénoïdes, des vitamines B, C, E, du zinc, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium, du phosphore, du calcium, de la silice, du manganèse ou encore du cobalt. C’est cette grande variété de principes actifs, d’oligo-éléments et de vitamines, qui lui octroie ses nombreuses vertus.

Stimule le système immunitaire

Une étude menée par le Department of Pharmacology, de l’Université de Milan en Italie a démontré qu’une supplantation quotidienne de 100 mg de ginseng standardisé durant 12 semaines, ajoutée d’une vaccination contre la grippe en semaine 4, ont significativement réduit le nombre de grippes ou de rhumes contractés.

Leur nombre a considérablement diminué : les faisant passer de 42 pour le groupe soumis au placebo, à 15 pour le groupe soumis à la prise de capsules de ginseng1.

D’autre part, l’école médicale Eastern Virginia de Norfolk aux États-Unis, a mené deux fois de suite et sur deux groupes différents composés respectivement de 89 et 109 personnes dont la moyenne d’âge se situait à chaque fois autour de 80 ans, une étude portant sur la prévention des maladies respiratoires aiguës à l’aide de ginseng nord-américain.

À raison de 200 mg par jour et tandis que chaque participant avait été vacciné contre la grippe au cours de l’année, l’administration de ginseng CVT-E002, sûre et bien tolérée, avait permis une réduction de 89 % du risque relatif d’ARI (apparition de deux nouveaux symptômes respiratoires ou un symptôme constitutionnel)2.

Efficace contre la fatigue

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) ainsi que la Commission E (commission allemande de révision des phytomédicaments) reconnaissent l’utilisation du ginseng asiatique, pour favoriser la récupération physique et la concentration intellectuelle, ainsi que pour tonifier l’organisme.

Une étude a démontré les bienfaits de l’administration de Panax ginseng sur 90 personnes atteintes de fatigue chronique, à raison de 1000 ou 2000 mg par jour pendant 4 semaines3.

De la même façon, les chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester aux États-Unis ont pu démontrer une réduction des marqueurs de la fatigue, liée aux cancers et à leurs traitements grâce à l’administration de ginseng américain à raison de
2000 mg par jour durant 8 semaines4.

Dynamise la fonction cognitive

L’OMS et la Commission E reconnaissent également au ginseng asiatique, la capacité de favoriser la concentration intellectuelle.

L’administration de ginseng asiatique 200 mg, 400 mg et placebo, à trente volontaires âgés en moyenne de 22 ans durant 8 jours assortis d’une période d’abstinence de 6 jours, a montré une amélioration de la mémoire à court terme ainsi qu’un accroissement de la sensation de calme5.

Une autre étude menée par le Brain Sciences Institute de l’Université de Swinburne à Melbourne en Australie, a pu mesurer l’humeur, la fonction cognitive et la glycémie des participants, 1 heure, 3 heures et 6 heures après administration de ginseng américain. Quelle que soit la dose, il résulte de cet essai une amélioration de la mémoire de travail. À 100 mg, la précision du temps de réaction et le calme des sujets sont significativement améliorés6.

Toutefois, les deux études concluent à un besoin de recherches plus poussées.

Tonus sexuel et libido

Le ginseng est très largement présent dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, notamment lorsqu’il est question du traitement des troubles érectiles. Aussi, le Korea Food Research Institute, s’est intéressé à son efficacité dans ce domaine. Si l’effet significatif du ginseng rouge coréen sur la libido par rapport au placebo est évident, d’autres études restent nécessaires afin de tirer des conclusions définitives7.

De la même façon, la supplémentation en ginseng rouge de femmes ménopausées à raison de 3 capsules de 1 gramme par jour, a significativement amélioré les scores, mesurés à l’aide de questionnaires remplis après une période de deux semaines d’élimination, de la mesure de l’excitation sexuelle et de l'amélioration de la libido8. Cependant, une autre étude mêlant l’utilisation de Panax Ginseng et Ginkgo Biloba, présente une conclusion différente, en indiquant l’absence totale de bénéfice chez la femme ménopausée9.

Diabète

Plusieurs études ont été menées afin de connaître l’incidence de la prise de plantes médicinales et de compléments alimentaires sur les personnes souffrant de diabète, ou intolérantes au glucose.

Au total, 58 essais ont été compilés. Dans 76 % des cas, l’amélioration du contrôle glycémique était probante avec les meilleures preuves d’efficacité obtenues spécifiquement grâce au ginseng américain10 11.

Cancer

Si le nombre d’études reste encore insuffisant, plusieurs cas de recherche et d’études épidémiologiques tendent à démontrer les bienfaits de la prise de ginseng asiatique, dans la prévention de certains cancers12.

Une vaste étude épidémiologique durant laquelle 1455 femmes chinoises souffrant d’un cancer du sein ont été suivies, a pu montrer un taux de survie plus élevé chez les participantes qui prenaient du ginseng avant le diagnostic de leur maladie, et un confort de vie amélioré chez celles dont la prise avait suivie le diagnostic13.

En 2010, une étude incluant un placebo a pu être publiée14. Selon les résultats, après la prise de 1 000 mg de ginseng rouge de Corée chaque jour durant 3 ans, et 8 années supplémentaires de suivi, les participants masculins atteints de gastrite atrophique chronique, avaient bénéficié d’un effet préventif significatif contre le cancer, quel qu’en soit le type.

Posologie

La dose de ginseng journalière recommandée dépend de l’usage, de la pathologie, ou du besoin. Cependant il est conseillé de ne pas dépasser 2 g ou 2 000 mg de ginseng par jour.

Dosages

Pour stimuler le système immunitaire, prendre 100 mg à 200 mg deux fois par jour.

En cas de fatigue, de convalescence, ou pour une stimulation de la fonction sexuelle, prendre quotidiennement 200 mg de ginseng en une à trois prises, ou prendre 500 mg à 2 g de racines en capsules ou en décoction.

Durée des cures

La durée d’une cure peut varier en fonction des recommandations locales.

La Commission E allemande conseille un traitement d’une durée générale de 3 mois, tandis que la médecine traditionnelle chinoise, n’indique aucun temps de prise maximal.

Utilisation

Selon l’OMS, la prise de ginseng doit se faire de préférence le matin, en raison de l’effet stimulant de la racine.

Précautions d’emploi et effets

La consommation de ginseng est déconseillée en cas d’hypertension artérielle et de prise d’un traitement anticoagulant.

Par mesure de précaution, elle est également à éviter chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, et en association avec la prise d’IMAO (inhibiteurs de monoamine-oxydase, une classe d’antidépresseurs).

Contre-indications

Bien que le ginseng ne présente que peu de contre-indications, il est préférable de ne pas le consommer en cas d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou d’insomnie.

En l’absence de données plus précises, il est également recommandé d’éviter la prise de ginseng en cas de cancer hormonodépendant, ou de risque avéré d’en déclarer un.

Effets secondaires

À l’heure actuelle et dans le respect des doses journalières maximales recommandées, il ne présente aucun effet secondaire avéré.

Toutefois, en cas de consommation excessive et prolongée, diarrhées, nausées, hypertension artérielle, et palpitations cardiaques peuvent apparaître.

Interactions médicamenteuses

Le ginseng peut avoir des effets affaiblissant sur l’efficacité des médicaments anticoagulants, et pourrait également avoir une action sur les médicaments hypoglycémiants.

Deux études menées en 2004 obtiennent à ce sujet des résultats différents15 16.
Il se pourrait également qu'il interfère avec les stimulants du système nerveux central et certains antidépresseurs, comme les inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

À noter enfin que la consommation de thé, de guarana et de café est à éviter tout au long d’une cure de ginseng.

Informations complémentaires

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur le ginseng :

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le ginseng de Corée?

Le Ginseng de Corée est une plante médicinale. Elle est originaire de l'est de l'Asie et est utilisée, depuis des millénaires, dans les médecines traditionnelles.

Pourquoi prendre du Ginseng Coréen?

Ses bienfaits sont nombreux et variés :
1. Renforcement du système immunitaire
2. Réduction de la fatigue
3. Augmentation de la libido
4. Amélioration du contrôle glycémique
5. Stimule les fonctions cognitives
6. Participe à la lutte contre le cancer

Quelles sont les mises en garde?

En cas d’hypertension artérielle, de prise d’un traitement anticoagulant ou d’IMAO, sa consommation est contre-indiquée.
Le ginseng est également déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 5 ans.


La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat