Jus d’herbe de blé: propriétés et bienfaits

-

Le jus d'herbe de blé est consommé depuis plusieurs décennies en Europe et aux Etats-Unis pour ses bienfaits revitalisants et purifiants. Il est considéré comme un super-aliment, en raison de sa richesse en chlorophylle et en nombreux micronutriments bio-disponibles.

Présentation

Jeunes pousses d'herbe de blé, qui permettent de préparer le jus d'herbe de blé.

Le jus d'herbe de blé est à juste titre un super-aliment.
Sa chlorophylle peut être comparée à l'hémoglobine avec en son centre, l'atome de fer remplacé par du magnésium.
C'est elle qui confère la majorité de ses propriétés : énergisante, cicatrisante, aseptisante intestinale, détoxifiante et bien sûr, alcalinisante.

Quant à ses micronutriments, ils sont d'une grande diversité:

  • minéraux (magnésium, fer, zinc, potassium);
  • oligoéléments (manganèse, cuivre);
  • vitamines B6, B9, B12, E, C et bêta-carotène.

    Par ailleurs, il présente une forte activité antioxydante (SOD, flavonoïdes)1.

Ainsi, les études s'intéressant aux bienfaits santé du jus d'herbe de blé montrent son intérêt dans la prévention des cancers, son action synergique avec les chimiothérapies.
Il s'avère également efficace pour soulager les douleurs articulaires les troubles liés à l'inflammation et le stress oxydatif, ainsi que dans le cadre du diabète et de l'obésité2.

Vertus

Inflammation intestinale

Il figure parmi les solutions naturelles complémentaires pour soulager les troubles inflammatoires intestinaux3. Ainsi après 4 semaines de consommation, on observe une amélioration des symptômes et des saignements.

De même, dans le cas de la colite ulcéreuse, 1 mois de prise de 100 ml de jus d'herbe de blé, seul ou comme adjuvant à un traitement médicamenteux, se montre efficace et sans effets secondaires4: saignement, douleur, spasmes. Ses propriétés antioxydantes, en particulier les flavonoïdes, permettent d'inhiber la production de cytokines pro-inflammatoires5.

D'autre part, et plus généralement, il aide à réduire l'inflammation. Il agit en inhibant l'expression des protéines inflammatoires6.

Cancer

En accompagnement d'une chimiothérapie, il contribue à réduire la prolifération et la dissémination des métastases7. Après une résection du côlon, la moitié des patients ont reçu un supplément de jus d'herbe de blé durant 9 mois. Aucune métastase n'est apparue contrairement au groupe non supplémenté8. Ils ont également présenté un meilleur taux de survie.

Dans une autre étude9, de plus grande ampleur, les effets d'une complémentation ont été mis en évidence: nouvelles métastases 7,6% vs 23,1% dans le groupe sans jus d'herbe - mortalité 12,1% vs 31,7%, complication 16,7% vs 42,3 %. Ces résultats montrent son intérêt dans l'accompagnement du cancer colorectal.

Ainsi, cette étude conclue que les bienfaits antioxydants et cytotoxiques du jus d'herbe de blé permettent de réduire le taux de survie des cellules cancéreuses.

Un groupe de sujets, qui en ont consommé et qui ont été également traités médicalement pour des mélanomes, ont amélioré leur durée de survie de presque 56 mois comparativement aux sujets non supplémentés10.

Enfin, administré à des enfants sous chimiothérapie, il améliore la neutropénie fébrile11.

Arthrite rhumatoïde

Un groupe de femmes souffrant d'arthrite rhumatoïde et traitées avec des stéroïdes, ont consommé durant un an, du jus d'herbe de blé. L'intensité de la douleur, la raideur matinale et le confort de vie se sont significativement améliorés dès le 6ème mois12.

Troubles métaboliques

Durant 10 semaines, des femmes ménopausées avec une hyperlipidémie en ont consommé 3,5 g en poudre. Cholestérol total, LDL-c, triglycérides ont significativement baissé de 5,4%, 4,4% et 9,5% respectivement13. Ce, sans réduction du HDL-c.

Enfin, dans le cas de la stéatose (foie gras), administré à des souris, il améliore la résistance à l'insuline et le métabolisme des lipides et ainsi, la santé hépatique14.

Hépato-protection

Les bienfaits du jus d'herbe de blé ont également été testés lors d'une hépatoxicité.
Pris de façon concomitante avec de l'alcool et des graisses polyinsaturées chauffées qui créent un état d'oxydation et d'altération du foie, il s'avère hépato-protecteur.

En effet, les observations histologiques montrent une restauration de l'intégrité des membranes cellulaires avec un baisse des phospholipases, comparée au groupe contrôle15.

Immunité

Composé d'oligosaccharides, ils activent l'expression des gènes codant pour des cytokines et Th1 dans les mononucléaires16. Ainsi, il possède une activité immuno-stimulante.

Les différentes formes

Poudre, forme fraîche

Il peut être obtenu sous une forme fraîche ou sèche en poudre.
Dans le 1er cas, les jeunes pousses sont alors cultivées chez soi après germination des graines. Celles-ci sont alors semées sur un terreau. Par la suite, les jeunes pousses sont récoltées une dizaine de jours plus tard et passées à l'extracteur à jus. Cette forme est instable. Il est nécessaire de le boire rapidement après extraction.

Certification bio

Il peut provenir de l'agriculture biologique et disposer du label bio.

Le jus d'herbe de blé en poudre est facilement disponible en sachets auprès des distributeurs de produits biologiques.

Posologie

Forme fraîche : en raison de ses capacités détoxifiantes, il est recommandé de commencer par des petites quantités (environ 30 ml) pour éviter un mal de tête ou un état nauséeux. Vous pouvez également le diluer dans un peu d'eau. Ensuite, vous augmenterez les quantités progressivement jusqu'à 120 ml/jour.

En poudre : commencez par une demi-cuillère à café, si votre foie est intoxiqué puis augmentez progressivement les quantités pour parvenir à 2 cuillères à café par jour. A délayer dans un peu d'eau ou du jus de pommes. A boire entre ou avant les repas.

Le jus d'herbe de blé se consomme par cure de 21 jours, à renouveler selon les bienfaits recherchés.

A noter : il ne contient pas de gluten. Toutefois, pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, il est préférable d'éviter sa consommation.

Précautions d'emploi

Augmentez progressivement la quantité.

Contre-indications

Enfants de moins de 3 ans.
En cas d'allergie à un de ses constituants.

Effets secondaires

Maux de tête, nausées en cas de posologie non adaptée.

Interactions médicamenteuses

Pas d'interaction connue.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le jus d'herbe de blé ?

Le jus d'herbe de blé est extrait des jeunes pousses de blé. Il renferme des minéraux, oligoéléments et vitamines.

Quels sont les bienfaits du jus d'herbe de blé ?

1. Soulage les troubles intestinaux
2. Réduit la prolifération des métastases
3. Améliore les symptômes de l'arthrite rhumatoïde
4. Régule le métabolisme des lipides
5. Activités hépatoprotectrice et immuno-stimulante

Comment consommer le jus d'herbe de blé ?

1. Jus d'herbe de blé frais : 30 ml par jour, puis augmenter progressivement jusque 120 ml par jour
2. Jus d'herbe de blé en poudre : une demi-cuillère à café à 2 cuillères à café par jour dans un peu d'eau

Quelles sont les contre-indications du jus d'herbe de blé ?

La consommation de jus d'herbe de blé est contre-indiquée en cas d'allergie. Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas en prendre.


Bénédicte Moulin

Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII). Consulte depuis 2015 près de Mâcon.