Leucine: bienfaits et danger

-

L'un des trois acides aminés à chaîne ramifiée, elle intervient dans le processus de synthèse musculaire, possède une action sur l’insuline et la glycémie, et semble être un facteur de longévité. Découverte des bienfaits et danger de la leucine.

Définition

Molécule de leucine : quels sont ses bienfaits ?

Également connue sous le nom d'acide 2-amino-4-méthylpentanoïque, elle est l'un des trois acides aminés à chaîne ramifiée.
Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont un groupe de trois acides aminés essentiels : la leucine, l'isoleucine et la valine. Ils servent à la fabrication de protéines par le corps.
Elle est aussi parfois appelée "acide aminé principal", car les bénéfices des BCAA semblent principalement dus à cet acide aminé.

C'est un activateur du complexe de protéines, connu sous le nom de mTOR, qui induit ensuite la synthèse des protéines musculaires.

Il s'agit d'un un acide aminé exclusivement cétogène 12 , alors que la valine est glucogène.

La leucine est métabolisée en de nombreux métabolites. On peut citer les suppléments autonomes, le HMB (hydroxyméthylbutyrate) et le HICA (α-hydroxyisocaproic acid).

Propriétés et vertus

Longévité

Elle serait à l'origine de l’augmentation de la durée de vie, corrélée à la consommation de protéines laitières 3 4. Le suivi de personnes de l’enfance à l’âge adulte, durant 70 ans, a montré que ceux qui avaient consommé des produits laitiers durant l’enfance avaient une mortalité réduite 5. Les protéines laitières favorisent la santé et réduisent le risque de mort prématurée chez les rats 6. Il a été démontré in vitro que le sérum prélevé sur des patients, consommant un régime riche en produits laitiers, stimule l'activité de SIRT1 de 13 % (adipeux) et de 43 % (tissu musculaire), suggérant une plausibilité biologique 7.

Les protéines sirtuines (SIRT étant l'acronyme de Silent Information Regulator Transcript) sont des enzymes dépendantes du NAD+ (une coenzyme qui joue un rôle essentiel dans le soutien de nombreux processus biologiques). Elles sont sensibles à un rapport cellulaire NAD+/NADH et donc à l'état énergétique d'une cellule 8. Parmi celles-ci, SIRT1 peut induire un facteur de biogenèse mitochondriale 9. L'activation de SIRT1 est considérée comme un mécanisme de prolongation de la longévité.

La combinaison de faibles doses de resvératrol avec de la leucine augmente l'activité SIRT1 des muscles squelettiques et des adipocytes, la biogenèse mitochondriale et l'oxydation des acides gras. Ces effets entraînent une augmentation de la durée de vie et des réductions marquées de la résistance à l'insuline, des marqueurs inflammatoires, du poids corporel et de l'adiposité viscérale dans des modèles précliniques 10.

Diabète

Ses interactions sur le glucose ne sont pas entièrement élucidées. Elle est connue pour stimuler la sécrétion d'insuline par le pancréas et semble être le BCAA le plus puissant pour cette action.

Les bienfaits du resvératrol (50 mg) associés à la leucine (1,11 g), sur la dynamique du glucose, ont été évalués dans un essai contrôlé par placebo de 4 semaines, portant sur 36 sujets prédiabétiques. Cette combinaison a permis de réduire la résistance à l'insuline de 33 %.

Synthèse et préservation musculaire

Ajoutée au repas, la leucine est capable d'augmenter la synthèse des protéines musculaires dans les heures qui suivent son ingestion. Elle semble être le plus puissant de tous les acides aminés pour stimuler la synthèse des protéines musculaires 11.

Un effet de préservation musculaire a été noté dans des états pathologiques caractérisés par une fonte musculaire, tels que le cancer 12 ainsi que la septicémie, les brûlures et les traumatismes 13. Dans ces scénarios, les bénéfices semblent dépendre de la dose 14.

Dans une étude, les BCAA enrichis en leucine ont modérément atténué les dommages musculaires dans les jours suivant un épisode aigu d'exercice de résistance 15 16.

Il semble que l'augmentation de la masse maigre et de la force chez des participants non entraînés, après sa consommation, soient comparables à ceux obtenus avec une supplémentation en soja ou en lactosérum 17.

Dans une étude, une supplémentation à forte dose, durant 12 semaines, n'a pas amélioré les gains de force et de masse musculaire, chez de jeunes hommes entraînés à la résistance 18.

Une étude récente sur les BCAA, enrichis en cet acide aminé, a montré des différences significatives chez les sujets âgés de 50 à 64 ans. La supplémentation en protéines, enrichie en leucine, peut donc avoir des bienfaits, en empêchant la perte musculaire, principalement chez les adultes d'âge moyen 19‌.

A forte dose (15 g/j), elle n’a pas montré d’efficacité pour atténuer les déclins fonctionnels associés à 7 jours d'immobilisation des membres, chez des jeunes hommes en bonne santé 20.

Sarcopénie

La sarcopénie est caractérisée par une diminution de la teneur en protéines de la masse musculaire squelettique et une augmentation de la teneur en graisse musculaire squelettique, qui se produit avec le vieillissement. L'une des raisons pour lesquelles la sarcopénie peut survenir est une diminution de la réponse métabolique aux effets de la L-Leucine, et de la préservation musculaire qu’elle produit 21 22 23 24.

Dans une étude récente, l'efficacité d’une supplémentation a été évaluée. L’amélioration de la masse musculaire, de la force musculaire, des performances fonctionnelles et de la fonction des muscles respiratoires, chez les personnes âgées institutionnalisées, sur une durée de 13 semaines ont été analysées.

Son administration améliore certains critères de sarcopénie chez les personnes âgées, tels que les performances du temps de marche, l'amélioration de l'indice de masse maigre et la fonction musculaire respiratoire 25.

Une supplémentation en L-leucine montre des bienfaits sur la sarcopénie.

Différentes formes

En complément alimentaire

Elle est essentiellement disponible en poudre ou en gélules.

Leucine bio

Il s'agit d'un acide aminé ; il ne peut pas être certifié bio.

Dosage et posologie

La limite maximale sécuritaire a été fixée à 500 mg par kilo de poids pour les adultes, ce qui est bien au-delà des doses habituellement recommandées.

Les doses recommandées sont les suivantes : de 2000 à 5000 mg par jour.

Principes actifs

Son principal mécanisme d'action est l'activation de mTOR.26 mTOR joue un rôle central dans la régulation de la signalisation cellulaire. C’est une enzyme, un complexe protéique, qui régule la prolifération, la croissance, la mobilité et la survie cellulaire, ainsi que la biosynthèse des protéines et la transcription (expression des gènes). .

C’est de cette manière qu'elle participe à la synthèse musculaire.

Précautions

Des doses orales de 500 à 1250 mg par kilo peuvent provoquer des augmentations de l'ammoniac sérique. Pour une consommation sure et sans danger, la limite maximale a été établie à 500 mg de leucine par kg 27.

La prise de suppléments de BCAA est généralement sans danger et sans effets secondaires. Des études rapportent que les apports totaux de BCAA, entre 15 et 35 grammes par jour, semblent généralement sans risques 28 29.

Contre-indications

Les personnes diabétiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant de se supplémenter.

Les suppléments d’acides aminés à chaîne ramifiée ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Charcot 30. Le métabolisme des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) est impliqué dans la pathologie de la sclérose latérale amyotrophique.

Les personnes atteintes de la Maladie des urines à odeur de sirop d'érable devraient limiter leur consommation de BCAA ; leur corps ne peut pas les décomposer correctement 31.

Interactions médicamenteuses

Elle pourrait interagir avec :

  • les médicaments abaissants la glycémie ;
  • le resvératrol.

Sources alimentaires

On trouve la leucine dans les aliments contenant des protéines:

  • La viande rouge, la volaille et le poisson
  • Les haricots et les lentilles
  • Le lait
  • Le tofu et le tempeh
  • Le fromage
  • Les oeufs
  • Les graines de citrouille
  • Le quinoa
  • Les noix
  • La spiruline

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la leucine ?

La leucine est un acide aminé à chaîne ramifiée. Elle intervient dans le processus de synthèse musculaire.

Pourquoi en prendre ?

- Favorise la régulation de la glycémie
- Préserve la masse musculaire
- Augmente l'espérance de vie

Quelles sont les mises en garde ?

Elle peut interagir avec des antidiabétiques. Les personnes souffrant de sclérose latérale amyotrophique ou de la Maladie des urines à odeur de sirop d'érable devraient limiter leur consommation.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga