Levure de bière revivifiable : bienfaits et effets indésirables

-

La levure de bière revivifiable est composée de micro-organismes ; elle produit des protéines et des vitamines. Elle est séchée à basse température, afin de garder vivants les micro-organismes et pour qu’ils puissent retrouver leur fonctionnement naturel une fois réhydratés. C'est un probiotique, source de vitamines B et de composés, ayant des propriétés anti-inflammatoires. Elle présente de nombreux bienfaits santé.

Définition

Levure de bière revivifiable ou active en grains: bienfaits ou effets indésirables.

Elle est aussi appelée « active », « vivante » ou levure boulardii. Elle est composée de micro-organismes, les Saccharomyces cerevisiae. Leur taille varie de 6 à 10 microns et il existe différentes souches. Ils digèrent le sucre et l’amidon des céréales, et produisent ainsi des protéines et des vitamines du groupe B. Elle est spécialement fabriquée à des fins thérapeutiques, puis séchée lentement à des températures qui n’excèdent pas 40 °C. Son coût est plus élevé, en raison de son procédé de fabrication qui préserve les micro-organismes et lui confère des propriétés probiotiques beaucoup plus importantes, que celles de la forme inactive.

Elle agit au niveau des intestins comme un probiotique. Elle peut être intéressante pour soulager certaines pathologies intestinales 1.

Elle est notamment reconnue pour améliorer l’aspect de la peau et des cheveux. La levure de bière revivifiable possède des bienfaits similaires à la levure de bière. Cependant, elle présente également une activité probiotique. Elle peut donc être considérée comme une forme plus efficace.

Propriétés et vertus

Propriétés anti-inflammatoires

Des effets anti-inflammatoires sont liés à l’utilisation de probiotiques en général.

Lorsque la levure de bière est revivifiable, ses fonctions anti-inflammatoires seraient potentiellement augmentées.

Elle s’est montrée aussi efficace que les curcuminoïdes pour contrer les douleurs articulaires 2.

Il a été constaté qu’un traitement probiotique aux Saccharomyces boulardii régule à la fois les cytokines pro et anti-inflammatoires cytokines, dans le mucus du côlon 5.

Système immunitaire

La levure de bière revivifiable présenterait des bienfaits pour le système immunitaire.

Saccharomyces boulardii stimule la libération d'immunoglobulines 6 et de cytokines et induit également la maturation des cellules immunitaires. Il est donc capable d'activer le système immunitaire.

En cas d'infection, il est capable de se lier aux bactéries pathogènes et de neutraliser leurs toxines. De plus, il peut atténuer la réponse immunitaire inflammatoire excessive, en interférant avec la cascade de signalisation, qui est induite par l'infection. Le potentiel d'adhésion des agents pathogènes est ainsi diminué, la couche épithéliale intestinale est protégée et la perte de liquide induite par la diarrhée réduite 7.

VIH

Le déséquilibre du microbiote intestinal a été lié à un passage de bactéries viables de la flore gastro-intestinale, à travers la lamina propria, vers les ganglions lymphatiques mésentériques locaux et les organes (translocation microbienne). Ce qui entraîne une inflammation chronique chez les patients infectés par le VIH et cela malgré une thérapie antirétrovirale efficace et hautement active.

En 2017, dans un essai randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo, il a été montré qu'un traitement de 12 semaines avec Saccharomyces boulardii réduisait significativement les taux plasmatiques de translocation bactérienne et d'inflammation systémique, chez 44 patients VIH supprimés8 9.

Antibactérien

La plupart des infections par des bactéries sont liées à une colonisation préalable du microbiote intestinal.

120 patients ont été traités pendant 10 jours par des antibiotiques (amoxicilline-clavulanate), par de la levure de bière revivifiable et par Saccharomyces boulardii et par Saccharomyces boulardii adjoint avec d’autres souches de probiotiques, ou par un placebo pendant 30 jours.

Il est apparu que l’association avec des souches spécifiques de Lactobacillus et Bifidobacterium influence le traitement antibiotique, en luttant contre la colonisation du microbiote colique, par des agents pathogènes résistant aux antibiotiques 10.

Helicobacter pylori

Des personnes présentant une infection à Helicobacter pylori, suivant un traitement standard d'oméprazole et d’amoxicilline, ont été supplémentées en Saccharomyces boulardii durant 10 jours. Le taux d'éradication de Helicobacter pylori était plus élevé dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin 11.

Les probiotiques ont éradiqué Helicobacter pylori dans 50 des 403 cas. Les lactobacilles avec un taux d’éradication moyen pondéré de 16 %, Saccharomyces boulardii avec un taux de 12 % , les combinaisons multi-souches avec un taux de 14 %. Il est donc apparu que les probiotiques seuls montrent un effet minime dans le traitement de Helicobacter pylori 12.

Une supplémentation en levure de bière revivifiable pourrait améliorer significativement les taux d'éradication, réduire l'incidence des effets secondaires totaux, ainsi que certains effets indésirables gastro-intestinaux, en particulier la diarrhée et la constipation 13.

Dans une étude, il a été constaté que les modifications du microbiote de la gorge semblaient se stabiliser dans les groupes ayant reçu une supplémentation en probiotiques.

La co-administration de probiotiques aux traitements est susceptible d'être plus efficace que la supplémentation post-antibiotique. Bien que certains effets bénéfiques aient été observés, la combinaison de probiotiques n'a pas exercé d'effets significatifs sur la composition déséquilibrée du microbiote commensal de l'intestin et de la gorge 14.

Une supplémentation peut être conseillée en complément du traitement d'éradication standard d’Helicobacter pylori, puisqu’elle augmente dans ce cas les taux d'éradication de la bactérie, réduit l'incidence des effets secondaires totaux et de certains effets indésirables gastro-intestinaux15.

Clostridium difficile

L'infection à Clostridium difficile est une complication fréquente de l'utilisation d'antibiotiques. La levure de bière revivifiable a montré des bienfaits, en tant qu'agent préventif de telles complications.

Dans une étude, son efficacité a été évaluée pour prévenir l'infection à Clostridium difficile chez des patients hospitalisés traités par antibiotiques. 1389 patients ont été traités par Saccharomyces boulardii dans plusieurs hôpitaux. Les taux mensuels d' infection à Clostridium difficile sont passés d'une médiane de 3,6 %, au cours de la période de référence, à 1,5 % au cours de la période d'intervention.

Il semble efficace pour la prévention de l'infection à Clostridium difficile, et cela particulièrement chez les personnes âgées 16.

Diarrhée

La levure de bière revivifiable semble avoir un impact sur les diarrhées. Les différents mécanismes moléculaires et immunologiques, étudiés dans les études expérimentales, prouvent sa très bonne efficacité clinique dans les diarrhées infectieuses, causées par des agents pathogènes tels que les bactéries, les virus et les champignons.

Une première étude clinique sur le sujet a été effectuée en 2004 avec plus de 400 personnes. 17 Des résultats positifs ont été constatés 18.

Chez les enfants

Une étude a montré que Saccharomyces boulardii avait une meilleure efficacité que l’acide lactique contre la diarrhée 19.

Il a été démontré que par rapport au placebo ou à l'absence de traitement, l'utilisation de levure de bière revivifiable réduit la durée de la diarrhée, ainsi que celle de l’hospitalisation 20.

Associée à un traitement à l'azithromycine, elle peut améliorer les symptômes cliniques des enfants souffrant de diarrhée secondaire, lors d'une pneumonie à Mycoplasma pneumoniae 21.

Un essai clinique contrôlé a été mené dans différents hôpitaux, pour évaluer son efficacité dans la prévention de la diarrhée aigue, associée aux antibiotiques chez les nourrissons et les jeunes enfants. 22

Ainsi, elle est efficace et sure pour prévenir la diarrhée aigue chez les nourrissons et les jeunes enfants, à la fois pendant l'utilisation d'antibiotiques et jusqu'à 14 jours après l'arrêt du traitement 23.

Son utilisation, en complément d'une solution de réhydratation orale, permet de réduire la durée de séjour à l’hôpital des enfants souffrant de diarrhée infectieuse aiguë 24, et de diarrhée a rotavirus25.

Chez les adultes

Il est apparu qu'elle peut atténuer certains changements du microbiote, induits par les antibiotiques, et peut également réduire la diarrhée associée aux antibiotiques 26.

L'utilisation concomitante de Saccharomyces boulardii et d'amoxicilline a été évaluée. Les résultats n'étaient pas concluants. Aucun effet indésirable n'a été associé à l'utilisation de la levure de bière revivifiable 27.

Chez les personnes agées

Son intérêt dans la prévention de la diarrhée, lorsqu'elle est associée aux antibiotiques, a été démontré. Elle peut ainsi réduire l'incidence de la diarrhée, améliorant ainsi les symptômes de la diarrhée chez les patients hospitalisés plus âgés 28.

Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur ou "tourista" est un problème de santé courant chez les voyageurs dont les taux varient de 5% à 50%, selon la destination. L'utilisation de probiotiques pour cette maladie reste controversée. Douze études ont montré que plusieurs probiotiques, dont la levure de bière revivifiable, ont eu une efficacité significative et présentent de nombreux bienfaits. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé dans ces essais. Les probiotiques semblent être une méthode sure et efficace pour prévenir la tourista 29.

Nutrition entérale

La diarrhée est un problème important chez les patients sous nutrition entérale totale (apport nutritif directement dans le tube digestif par une sonde). Elle peut impliquer des modifications des acides gras à chaîne courte ou de la microflore intestinales. Les effets de la levure de bière revivifiable sur la flore fécale et les acides gras à chaîne courte, chez des patients sous nutrition entérale totale à long terme, ont été évalués.

Le traitement a augmenté les taux d'acides gras à chaîne courte fécaux totaux, chez les patients mais pas chez les témoins. Les acides gras à chaîne courte totaux sont restés élevés 9 jours après l'arrêt du traitement.30.

Elle prévient la diarrhée chez les patients gravement malades alimentés par sonde, et en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque de diarrhée 31.

Parasitose

Les parasitoses sont des infections qui affectent souvent les intestins.

Blastocystis hominis

Bien que de nombreuses infections à Blastocystis hominis restent asymptomatiques, elles provoquent également fréquemment des symptômes.

Après une supplémentation pendant 15 jours de Saccharomyces boulardii, une guérison clinique a été observée pour 77,7 % des patients 32.

Amibiase

Il est apparu que l'ajout de levure de bière revivifiable au métronidazole, dans le traitement de l'amibiase, diminuait significativement la durée de la diarrhée sanglante et améliore la disparition des kystes 33 Cependant, une autre étude semble mettre en avant son inefficacité34.

Giardiase

Une étude en double aveugle contrôlée contre placebo a été menée durant 10 jours, sur des patients adultes atteints de giardiase, afin d’évaluer son efficacité contre les infections à Giardia lamblia. Les patients ont été réexaminés 2 et 4 semaines après le traitement, et des examens des selles ont été effectués.

La levure de bière revivifiable, associée au métronidazole était efficace ; tous les kystes ont été éradiqués 35.

Nouveau-nés et prématurés

Une supplémentation en Saccharomyces boulardii, à une dose de 250 mg par jour, n'a pas été efficace pour réduire l'incidence de décès ou d’entérocolite nécrotique chez les nourrissons de faible poids de naissance. Cependant, elle a amélioré la tolérance à l'alimentation et réduit le risque de septicémie 36.

Infection fongique

Une étude a comparé son efficacité par rapport à la nystatine, dans la prévention de la colonisation fongique et des infections fongiques invasives, chez les nourrissons de très faible poids de naissance.

Les bienfaits de la levure de bière revivifiable sont significatifs 37.

Hyperbilirubinémie ou jaunisse

Les nouveau-nés du groupe d'observation ont été traités par photothérapie associée à Saccharomyces boulardii, et ceux du groupe témoin ont été traités par photothérapie, associée à un placebo. La photothérapie, associée à de la levure de bière revivifiable, peut réduire efficacement le taux de bilirubine et prévenir la récurrence de la jaunisse 38.

Prématurés

Certaines souches de probiotiques peuvent avoir un effet positif sur certains aspects de la mortalité du nourrisson 39.

Une supplémentation prophylactique de levure de bière revivifiable, à une dose de 50 mg par kg deux fois par jour, a amélioré le gain de poids, la tolérance alimentaire et n'a eu aucun effet indésirable chez les prématurés de plus de 30 semaines 40.

Diminution de l'appétit

Elle est souvent employée par les personnes qui manquent d'appétit. Elle pourrait être d’autant plus bénéfique, grâce à son aspect probiotique.

Dans une étude menée sur des nouveau-nés, elle a favorisé une prise de poids.

Affections cutanées

Elle est efficace pour améliorer l'aspect de la peau, des cheveux et des ongles. Elle soulage l'acné et la furonculose.

En effet, elle renferme de la vitamine B, des mannanes et des glucocéramides, qui sont efficaces pour améliorer l’aspect de la peau. Après une supplémentation, l'hydratation cutanée est améliorée 41 42.

Aucune étude n’a aujourd’hui été menée avec de la levure de bière revivifiable, cependant elle devrait présenter des bienfaits similaires.

Mycoses vaginales

Les pathologies bactériennes et fongiques du vagin semblent pouvoir être améliorées par son utilisation.

Elle permettrait de prévenir et de traiter les pathologies vaginales 43.

Elle a montré un effet inhibiteur sur l'infection à Gardnerella vaginalis chez la souris 44 45.

Inflammation intestinale

Les maladies inflammatoires de l’intestin sont améliorées par les probiotiques et elle fait partie des choix possibles pour une activité bénéfique 46.

Maladie de Crohn

Des études montrent que la levure alimentaire peut affecter l'activité de la maladie de Crohn de manière négative 47 484950.

La levure de bière revivifiable ne semble pas utile selon certaines études 51 et elle est même généralement déconseillée pour la maladie de Crohn.

Cependant, elle montre des effets positifs dans le traitement d’autres maladies intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable.

Syndrome du côlon irritable

Des études ont montré les bienfaits de la levure de bière revivifiable, dans le traitement du syndrome du côlon irritable.

Pour des personnes présentant un syndrome du colon irritable, elle a induit une amélioration des douleurs abdominales et de la consistance des selles, grâce à son activité analgésique et anti-inflammatoire 54.

L’effet clinique des probiotiques sur le syndrome du côlon irritable est néanmoins controversé. 55.

En tant que complément alimentaire, elle peut donc soulager les symptômes de certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

SIBO (prolifération bactérienne de l'intestin grêle)

La prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) affecte jusqu'à 60 % des patients atteints de sclérose systémique (maladie rhumatismale auto-immune chronique rare) et elle s'améliore avec les antibiotiques.

Une étude a évalué l'efficacité et l'innocuité de la levure de bière revivifiable en comparaison au métronidazole, et au métronidazole associé à la levure Saccharomyces boulardii, pour réduire les symptômes gastro-intestinaux, cela pendant 2 mois.

Chez 40 patients atteints de SIBO et de sclérose systémique, après 2 mois de traitement, le SIBO a été éradiqué dans 55% du groupe métronidazole avec Saccharomyces boulardii 57.

La levure de bière revivifiable, en monothérapie ou en association avec du métronidazole, est plus efficace dans le SIBO associé à la sclérose systémique que le métronidazole seul.

Rhinite allergique

Associée au chlorhydrate de cétirizine, son efficacité a été évaluée dans le traitement de la rhinite allergique.

Son efficacité clinique est évidente (91,11% d'efficacité dans une étude clinique), qui pourrait être liée à la correction de l'interféron IFN-γ et IL-4, des marqueurs de l’allergie 58.

Syndrome de l'œil sec

Le syndrome de l'œil sec (SED) est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire, dans laquelle les symptômes peuvent interférer avec la capacité de travailler et d'accomplir les fonctions quotidiennes. Les effets d'une supplémentation de Saccharomyces boulardii (MUCL 53837) et d’Enterococcus faecium (LMG S-28935), sur le film lacrymal, ont été évalués.

Les résultats de cette étude pilote on montré que l’administration de ces souches de probiotiques a été efficace pour réduire le syndrome de l'œil sec 59.

Insuffisance cardiaque

Les probiotiques semblent pouvoir améliorer la fonction cardiaque, en cas d’insuffisance cardiaque.

L'administration de probiotiques, pendant 6 semaines chez le rat après un infarctus, a permis des améliorations significatives 60 61.

Une étude pilote a démontré que les patients atteints d'insuffisance cardiaque ​​systolique chronique, traités avec de la levure de bière revivifiable pendant 3 mois, présentaient une réduction des biomarqueurs biochimiques et inflammatoires (créatinine, acide urique, hsCRP), ainsi qu'une amélioration du fonctionnement cardiovasculaire (diamètre auriculaire gauche, FEVG) , par rapport au groupe placebo 63.

Différentes formes

Elle se trouve sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Il peut être précisé le nombre d'UFC (Unités Formant Colonie), en milliards. C’est-à-dire le nombre de micro-organismes Saccharomyces cerevisiae qu’elle contient.

Dosage

  • Syndrome du colon irritable : 2 milliards d'UFC (Unités Formant Colonie), deux fois par jour pendant 8 semaines (levure active).
  • Prévention de la diarrhée associée aux traitements antibiotiques chez les jeunes enfants : 250 mg par jour.

Précautions

Une étude a montré qu'elle semble augmenter la fréquence du pouls en situation de stress, ce qui peut hypothétiquement refléter une activité sympatho-surrénale accrue 64.

Les effets indésirables les plus courants de la levure de bière revivifiable sont les suivants :

  • Excès de gaz
  • Ballonnements
  • Maux de tête

Grossesse et allaitement :

Il n’existe pas d’études sur ses effets lors de la grossesse et de l’allaitement.

Contre-indications

Ne pas en consommer, si vous présentez :

  • une allergie ;
  • une hidradénite suppurée 65 ;
  • une colite ulcéreuse ;
  • la maladie de Crohn (les études sont contradictoires à ce sujet) 66.

Il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de :

  • diabète ;
  • infections à levures fréquentes ;
  • système immunitaire affaibli ;
  • migraines chroniques.

Interactions médicamenteuses

Les antidépresseurs de type inhibiteurs de monooxydase (tranylcypromine, la sélégiline et l'isocarboxazide) et les narcotiques (mépéridine, péthidine) peuvent causer une hypertension artérielle subite, qui peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La levure de bière, contenant de la tyramine, ne doit alors pas être consommée.

Associée à des médicaments contre le diabète, elle peut exposer à un risque plus élevé d’hypoglycémie.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la levure de bière revivifiable ?

La levure de bière revivifiable ou active est une levure vivante. Ainsi, elle présente des propriétés probiotiques.

Pourquoi en prendre ?

- Activité anti-inflammatoire
- Participe à l'équilibre du microbiote intestinal
- Soulagement de certaines maladies intestinales
- Amélioration de la rhinite allergique et du syndrome de l'œil sec
- Traitement de certaines parasitoses

Quelles sont les mises en garde ?

Ne pas en ingérer en cas d'allergies, d'hidradénite suppurée, de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga