Oméga-9 : bienfaits, dosage et danger

-

Bien moins connu que les célèbres oméga-3 et oméga-6, il commence à se faire remarquer. Cet acide gras mono-insaturé, principalement présent dans certaines huiles comme l’huile d’olive, participe à la bonne santé cardio-vasculaire. En effet, de nombreuses études scientifiques commencent à lui prêter des vertus sur l’équilibre du cholestérol, le maintien de la glycémie et l’hypertension. Plongez à la découverte des secrets des acides gras mono-insaturés et des bienfaits, dosage et danger de l'oméga-9.

Présentation

Oméga-9 présent dans l'huile d'olive : bienfaits, danger et définition.

L'oméga-9 est un acide gras mono-insaturé. Il représente une famille de lipides dont le plus connu est l’acide oléique. Abondamment présent dans l’huile d’olive, il semble qu'il soit un des secrets des bienfaits du régime méditerranéen. Les scientifiques commencent à lui prêter des bienfaits cardio-vasculaires.

Histoire

Au cours du 20e siècle, la médecine a déclaré une guerre sans merci à la graisse alimentaire. Le gras était, à cette époque, accusé de tous les maux, dont les troubles cardio-vasculaires et les cancers. À grand renfort de slogans, la part des acides gras dans l’alimentation a très fortement diminué. Cependant, les maladies cardio-vasculaires, quant à elles, n’ont jamais été aussi importantes. 

Et pour cause, tous les gras ne sont pas dangereux pour la santé. En 1970, le chercheur Ancel Keys a mené une étude épidémiologique dans 7 pays du monde. Il en a résulté que certaines populations, originaires notamment du bassin méditerranéen, avaient une prévalence de maladies cardio-vasculaires bien moins élevée. Pourtant, leur régime alimentaire était relativement riche en matière grasse.

Cependant, grande particularité, l’alimentation de ces populations était pauvre en gras saturés, mais riche en acides gras poly et mono-insaturés. C’est au cours de ces investigations que les chercheurs ont découvert la présence importante d’oméga-9 dans la diète dite « régime méditerranéen ». Depuis, les acides gras mono-insaturés, et principalement ceux présents dans l’huile d’olive, font l’objet de nombreuses études.

Description biochimique

Il s'agit d'un acide gras mono-insaturé. Il possède une double liaison carbone en 9e position à partir de l’atome oméga.

Contrairement aux omégas-3 et 6, dits essentiels, l'oméga-9 peut être fabriqué par l’organisme à partir d’autres acides gras insaturés. Il s'agit en réalité d'un groupe composé de plusieurs acides gras. Les plus représentatifs sont les acides :

  • oléique ;
  • gadoléique ;
  • érucique ;
  • nervonique ;
  • gondoïque ;
  • élaïque.

Généralement, c'est uniquement à l’acide oléique que l’on fait référence.

Rôles dans l’organisme

Il semble que le premier rôle attribué à l'oméga-9, soit un rôle énergétique. En effet, il est stocké par l’organisme sous forme de triglycérides, il est donc utilisé comme source d’énergie. Il figure également parmi les constituants des membranes cellulaires. L’acide oléique, notamment, module l’activité des protéines membranaires et possède un rôle majeur dans le transport du cholestérol sanguin.

Même si sa terminologie n’englobe généralement que l’acide oléique, il faut noter que l’acide nervonique est présent dans la myéline et dans les structures cérébrales.

Différentes familles d'acides gras insaturés

Ils se divisent en deux familles : les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Au niveau biochimique, la différence se fait sur leurs liaisons.

En effet, les acides gras polyinsaturés, à savoir les omégas-3 et 6, possèdent plusieurs doubles liaisons. Ils sont donc sensibles à l’oxydation.

A contrario, les acides gras mono-insaturés, à savoir les omégas-9 et 7, ne possèdent qu’une seule liaison. Ils sont plus stables.

D’une manière générale, les nutritionnistes conseillent de privilégier les omégas-3 et 9 et de réduire les omégas-6 souvent trop présents dans l’alimentation. Dans tous les cas, les acides gras poly ou mono-insaturés sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

Besoins

D’une manière générale, l’organisme est capable de le synthétiser. Cependant, les apports obtenus de manière endogène sont souvent insuffisants. Dès lors, un apport exogène est primordial pour maintenir une bonne santé cardio-vasculaire. Il n’existe, à ce jour, aucun apport journalier recommandé précis. Toutefois, les spécialistes estiment que l'oméga-9 doit couvrir 1/5 des apports lipidiques journaliers.

Carences et excès

Il n’existe, à ce jour, aucun dosage précis. Aussi, il est difficile d’estimer lorsqu’il y a carence ou excès. Toutefois, les observations épidémiologiques permettent de déterminer les conséquences de la carence ou de l’excès dans cet acide gras mono-insaturé.

Selon les observations, un déficit se traduit par une augmentation du risque cardio-vasculaire. Les personnes qui en consomment peu sont également plus à risque de développer des maladies métaboliques.

Par ailleurs, les observations épidémiologiques démontrent également que les personnes qui consomment trop de lipides, y compris les acides gras monoinsaturés oméga-9, ont une tendance à la prise de poids.

Propriétés et vertus

Bien que considéré comme non essentiel, il demeure indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Selon les études scientifiques, ces acides gras mono-insaturés auraient un rôle à jouer dans la prévention cardio-vasculaire et la prévention du diabète. L'oméga-9 présenterait également des bienfaits liés à son pouvoir antioxydant.

Réduction du risque cardio-vasculaire

Tous les experts s’accordent pour dire que la nourriture occidentale est trop riche en graisse saturée. Or ce type d’acide gras est souvent responsable d’un excès de cholestérol LDL. Ce cholestérol, aussi appelé mauvais cholestérol, et l’hypertension, constituent les facteurs de risques principaux en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires.

Des études ont démontré que l'acide oléique, réduit le cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL1. Par ailleurs, il semble également qu'il a une action favorable sur l’hypertension.

Prévention du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un objet de préoccupation majeure en termes de santé publique. Ce syndrome regroupe différents facteurs cardio-vasculaires comme l’excès de cholestérol, de triglycérides ou de sucre dans le sang2.

Depuis plusieurs années, les chercheurs savent que la mauvaise alimentation, à savoir, riche en acides gras saturés, est un des facteurs majeurs de l’apparition de ce syndrome. Des études ont démontré que l'oméga-9 agissent sur différents aspects de ce syndrome.

En effet, l’acide oléique réduit le taux de triglycérides sanguin, augmente le bon cholestérol et améliore la sensibilité à l’insuline de l’organisme. Ces lipides agissent donc sur la réduction des graisses abdominales, un indicateur majeur du syndrome métabolique.

Réduction du diabète de type 2 et de l’obésité 

Le diabète de type 2 et l’obésité sont de plus en plus présents dans la société. Il semble, par ailleurs, que ces deux pathologies interagissent et fonctionnent de concert.

Plusieurs études cliniques ont permis de déterminer que les acides gras mono-insaturés peuvent réduire le diabète de type 2 au même titre qu’un régime pauvre en graisse comme prescrit par les diététiciens3.

L’American Heart Association a même déclaré que les deux régimes ont des effets similaires, tant pour l’amélioration des lipides sanguins que pour le contrôle de la glycémie et le maintien du poids4.

Ralentissement du vieillissement

Certaines sources lui accordent un pouvoir antioxydant. Cependant, la réalité est un peu plus complexe. La plupart des études effectuées l’ont été à partir d'oméga-9 extrait de l’huile d’olive. Or, l’huile d’olive est riche en composants antioxydants. Par conséquent, il est trop tôt pour affirmer qu'il présente un rôle antioxydant sur l’organisme.

Néanmoins, l’huile d’olive semble avoir une activité protectrice liée aux antioxydants. Ainsi, cet acide gras mono-insaturé et les antioxydants de leurs sources alimentaires préviendraient les effets néfastes des radicaux libres, dont le vieillissement des cellules, l’apparition des maladies cardio-vasculaires et l’apparition des cancers5.

Différentes formes

En complément alimentaire, l'oméga-9 est essentiellement disponible en gélules et capsules.

Posologie

Comme il n'est pas considéré comme essentiel, il n’existe, à ce jour, aucune posologie pour sa consommation en tant que complément alimentaire.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande que cette famille de lipides fournisse 15 à 20 % des calories totales journalières. À titre d’exemple, pour une personne consommant 2000 kcal, il faut compter environ 40 g
par jour.

Précautions d’emploi

Comme tous les compléments alimentaires, il répond à certaines précautions d’emploi.

Précautions

À doses thérapeutiques, il peut être consommé par l’intégralité de la population. Cependant, pour les enfants de moins de 12 ans et pour les femmes enceintes, un avis médical est toujours requis.

Contre-indications

Il n’existe à ce jour aucune contre-indication formelle à la consommation d’oméga-9. Cependant, en raison de son impact supposé sur la glycémie, les personnes diabétiques requièrent un avis médical avant toute consommation d’un complément contenant ce type d’oméga.

Effets secondaires

À doses thérapeutiques, il ne présente aucun effet secondaire notable. À plus forte dose, il peut provoquer de légers désordres gastro-intestinaux.

Interactions

À ce jour, aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n’a été rapportée. Cependant, un avis médical est requis pour l’utilisation du complément alimentaire en concomitance avec des médicaments ayant une influence sur la glycémie, le cholestérol ou la tension artérielle.

Sources alimentaires

Il existe de nombreuses sources alimentaires pour ce nutriment. Retrouvez l'ensemble des informations au sein de l'article : Oméga-9 : dans quels aliments ?

Questions fréquentes

Oméga-9 : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un acide gras mono-insaturé, essentiellement présent dans l'huile d'olive. Il présente de nombreux bienfaits.

Pourquoi en prendre ?

- Protection du système cardiovasculaire
- Réduction du risque de diabète de type 2
- Traitement du syndrome métabolique
- Propriétés antioxydantes

Quelles sont les mises en garde ?

Les personnes diabétiques, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans doivent se référer à un médecin, avant d'en prendre.


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée, spécialiste en techniques de santé naturelle. Coach en nutrition certifiée.