Palmitate d’ascorbyle: une vitamine C lipophile

-

Le palmitate d’ascorbyle est une vitamine C de synthèse liposoluble. Quelles sont ses différences avec la vitamine C classique? Quels intérêts présente t-il?

Présentation

palmitate d'ascorbyle

Le palmitate d'ascorbyle de formule C22H38O7, est un type de vitamine C de synthèse. Il s’agit d’un ester d’acide ascorbique lié à de l'acide palmitique (un acide gras que l'on trouve dans le palme ou la coco). Le palmitate d'ascorbyle est une forme liposoluble de vitamine C, elle se dissout donc dans les corps gras.
Il est souvent utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme additif alimentaire1 (E304) pour ses propriétés antioxydantes. D'autre part, il permet d'apporter de la vitamine C à des produits alimentaires riches en matières grasses2.
La palmitate aurait les mêmes propriétés que la vitamine C classique. Les données sur le palmitate d'ascorbyle sont rares.

Propriétés et bienfaits

Biodisponibilité et particularités

Etant chimiquement liée à un corps gras, la vitamine C du palmitate d’ascorbyle devient liposoluble. Cela permettrait théoriquement à la vitamine C d'être mieux assimilée par la paroi intestinale.
Néanmoins, une étude in vitro ne témoigne pas d'une biodisponibilité supérieure3. Effectivement, il semble qu'une grande partie est hydrolysée (décomposée) en acide ascorbique et en acide palmitique dans le tube digestif.

L'intérêt du palmitate d'ascorbyle est sa stabilité supérieure à la vitamine C naturelle car il est moins sensible à l'oxygène et à la chaleur.

Le palmitate d'ascorbyle est commercialisé sous le nom "d'ester de vitamine C". Ceci est à ne pas confondre avec la dénomination commerciale Ester-C qui est en réalité de l'ascorbate de calcium (et donc pas du tout un ester).

Le palmitate a donc les effets de la vitamine C. Selon l'EFSA4, elle contribue au:

  • fonctionnement normal des os, des cartilages, de la peau
  • métabolisme énergétique normal
  • fonctionnement normal du système nerveux
  • fonctions mentales normales
  • fonctionnement normal du système immunitaire
  • réduction de la fatigue
  • protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant)
  • absorption de fer

Propriété antioxydante

Le palmitate d’ascorbyle semble protéger l'ADN5. De ce fait, il est souvent utilisé dans les suppléments oraux d'antioxydants.

Santé de la peau

Le palmitate d’ascorbyle a été ajouté à un certain nombre de crèmes pour la peau en raison de ses propriétés antioxydantes et son importance dans la synthèse du collagène. Le palmitate d'ascorbyle peut pénétrer profondément les couches supérieures de l'épiderme. Il aide la peau à se régénérer et il influence positivement l'aspect de la peau (la peau particulièrement abîmée ou à tendance à voir apparaître des impuretés). D'ordre général, il stimule la synthèse de collagène et de céramide et prévient ainsi le processus de vieillissement de la peau6.

Différentes formes

Le palmitate d'ascorbyle se trouve en gélules et entre dans la composition de crèmes.

Dosage et posologie

Les dosages sont les mêmes que pour la vitamine C classique.

Précautions

Contre indications

Les femmes enceintes, allaitantes et les personnes souffrant de calculs rénaux doivent signaler leur médecin avant tout prise de supplément en vitamine C.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire aux concentrations utilisées.


Laure Fourchaud
Laure Fourchaud, Auteur

Rédactrice scientifique - Expertise en nutrition et santé - Doctorat en physiologie de la nutrition - Chercheur pendant 6 ans.