Rhodiola bio: la bonne option ?

-

Depuis plusieurs années, la rhodiola est devenue une plante incontournable pour lutter contre le stress. Lorsque l'on consomme des produits naturels, on préfère souvent des produits issus de l'agriculture biologique. Mais est-ce que la rhodiola bio est la plus efficace? Quels sont les critères indispensables pour
profiter au mieux de ses bienfaits?

Rhodiola rosea: la variété médicinale

fleurs de rhodiola

Avant de penser Rhodiola bio, il faut déjà être sûr qu’il s’agisse bien de Rhodiola rosea. Sur les 30 espèces de rhodiola qui existent Rhodiola rosea est la seule employée comme plante médicinale. Donc, il faut s’assurer que c’est bien cette espèce qui est utilisée dans le complément alimentaire. Ainsi, il faut vérifier que la composition précise bien le nom complet et pas simplement rhodiola.

Il existe différentes qualités de Rhodiola rosea sur le marché. On est obligé d’attendre 4 voire 6 ans pour récolter la racine de rhodolia pour qu’elle soit suffisamment grosse et concentrée. En effet, l’âge et la grosseur de la racine déterminent sa concentration en actifs.

Les différentes formes

Ensuite, il existe plusieurs formes de Rhodiola rosea sur le marché :

Les extraits titrés en principes actifs

Avantages :

  • Ce serait la forme la plus efficace.
  • Les extraits titrés en actifs sont ceux qui ont été testés majoritairement dans les études.
  • Ils permettent de s’assurer que c’est bien la variété rhodiola rosea qui est utilisée, car on les principes actifs de la plante sont présents
  • Le produit est standardisé, c’est-à-dire que la qualité est identique à chaque lot.

Inconvénients :

  • N’existe pas en bio
  • Certains auteurs considérent qu’il vaut mieux utiliser le totum de la plante plutôt que des actifs particuliers concentrés
  • Beaucoup de marques contiennent des excipients douteux, il faut trier

Type d’extraits disponibles :

  • 3% rosavine et 1% salidroside
  • 5% de rosavine et 2% de salidroside
  • 5% de rosavine

Les extraits concentrés en gélules

Ces extraits concentrent les principes actifs, mais il n'ont pas de titrage: on ne sait pas combien il y en a. Cela va donc dépendre des lots.

Néanmoins, cette forme concentrée est plus intéressante que la poudre simple et elle se trouve en bio.

Les ampoules et extraits liquides concentrés

On trouve des extraits qui concentrent les actifs indifféremment :

  • des extraits concentrés en ampoules bio ou non. Ils sont l’équivalent de 1 à 2 grammes de plante sèche 
  • des extraits EPS (extrait de plante standardisé) en pharmacie. Ils ne sont pas bio.

Les teintures mères (extraits hydro-alcooliques)

Disponibles en bio, elles sont un moyen économique de consommer de la rhodiola. Elles sont un peu moins efficaces que les extraits. Attention, car elles contiennent de l’alcool.

Les racines séchées

Pour faire des décoctions. Les principes actifs majoritaires (rosavine et salidrosides) passent dans l’eau. Malheureusement, les qualités de racines sont variables. Elle sont disponibles dans les herboristeries.

La poudre brute en gélules

C’est de la rhodiola séchée, broyée et mise en gélules. La qualité peut grandement varier en fonction des fournisseurs. On trouve des gélules de poudre bio.

Rhodiola bio: quelles sont les plus efficaces?

La rhodiola bio existe dans toutes les formules, sauf dans les extraits titrés en actifs. Ces derniers sont une bonne manière de s'assurer qu'il s'agit de rhodiola rosea et que la racine a été récoltée au bon moment.

Cela signifie que quand on souhaite une qualité bio aujourd'hui, on ne peut pas avoir de garantie ou d'informations sur la quantité de principes actifs du produit. Pire, certains produits ne contiennent pas la variété rhodiola rosea, la seule reconnue officinale. Rien ne dit non plus que la racine employée est suffisamment âgée pour être active.

Alors, comment faire pour allier bio et efficacité? Nous avons enquêté et comparé différents produits du marché. Nous vous donnons les résultats dans Rhodiola: avis et tests. Concernant les produits bio, nous vous conseillons de consommer un extrait bio concentré, soit sous la forme de gélules (Superdiet) ou d'ampoules
(Dietaroma). Ces laboratoires travaillent avec la bonne variété et extraient la plante proprement pour un maximum d'efficacité. Ils arrivent à avoir une qualité assez constante.

Nous déconseillons globalement (certaines marques travaillent néanmoins très bien) :

  • les poudres, racines séchées, teintures mères (à moins que vous ayez la traçabilité du produit)
  • les extraits bio de laboratoires français, ou au moins européen. En effet, le label bio européen est beaucoup plus strict qu'aux USA par exemple.

Utilisation de la rhodiola

Pour bien l'utiliser, nous mettons à votre disposition des guides pratiques :

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.