Présentation
Tribulus terrestris appartient à la famille des Zygophyllaceae.
Il s'agit d'une plante aux tiges rampantes. Ses fruits ont la forme d'une capsule à 5 branches évoquant la Croix de Malte. Il apprécie les sols sableux et le soleil. Il pousse ainsi un peu partout dans le monde dont en France dans le Midi, la Corse et le Lyonnais.
Concernant sa composition, il contient de nombreux flavonoïdes, des alcaloïdes, des saponines dont un actif qui semble responsable de ses principales propriétés : la protodioscine.
Si le Tribulus terrestris est conseillé lors de dysfonctionnements sexuels, il possède aussi d'autres bienfaits.
Propriétés et vertus
Fertilité et taux de testostérone
Chez le rat, la prise orale de Tribule terrestre augmente la concentration en testostérone et en LH (hormone lutéinisante) ainsi que le poids des testicules. L'activité anabolisante et androgénique est optimale avec une concentration de 50 mg de plante / kg vs 100 mg / kg1.
Aussi, après 25 jours de prise, la quantité, la viabilité et la motilité des spermatozoïdes s'accroissent2, parallèlement à l'augmentation de la LH (hormone lutéinisante).
De même, il améliore la motilité et la viabilité des spermatozoïdes lors d'un processus de cryopréservation3. Les bienfaits antioxydants de Tribulus terrestris participeraient à cette action.
Fonction érectile
Un groupe d'hommes âgés présentant une déficience en androgène avec des troubles érectiles, ont reçu une supplémentation de Tribule terrestre.
Après 3 mois, ils montrent une élévation de leur taux total de testostérone et une amélioration significative de leur fonction érectile4.
Cependant, leur concentration en PSA (prostate-specific antigen) a également augmenté sans qu'ils ne présentent de troubles urinaires.
L'étude de Kaminov5 confirme l'amélioration de la dysfonction érectile. Ceux souffrant d'une perte de désir ont retrouvé celui-ci. En plus d'augmenter leur taux total de testostérone, la prise de Tribulus terrestris n'a présenté aucun effet secondaire, sachant que ce traitement peut parfois provoquer de l'acné.
Enfin, une autre étude sur des rats, démontre l'effet protecteur d'un extrait alcoolique de cette plante envers le cadmium, qui cause des dommages testiculaires. Cet effet s'exercerait à la fois par la chélation du cadmium, l'inhibition de la peroxydation et par la production de testostérone par les cellules de Leydig6.
Libido
Des femmes en âge de procréer ayant perdu tout désir sexuel en ont reçu 7,5 mg, 2 fois par jour pendant 4 semaines. Leur libido, leur désir sexuel et la lubrification se sont significativement améliorés7.
Par ailleurs, la même expérience a été menée auprès de femmes pré-ménopausées. Les scores en terme de désir, libido, lubrification, orgasme, douleur se sont ici aussi nettement améliorés. Le Tribulus terrestris augmente le taux de testostérone libre8.
Concernant les femmes en post-ménopause, on observe aussi une amélioration du désir, de la lubrification, des orgasmes après 4 mois de supplémentation à raison de 750 mg / j9.
Activité diurétique et antiurolithique
Son activité diurétique résulterait de sa richesse en nitrates et en sels de potassium.
La prise de 5 g / kg d'un extrait aqueux par des rats, active la diurèse. Elle stimule le tonus des muscles lisses qui permet l'élimination des calculs urinaires10.
D'autre part, l'extrait de Tribule terrestre est capable de réduire la formation de cristaux d'oxalate de calcium et d'agir comme cytoprotecteur11.
Anti-diabétique
Ses saponines possèdent des effets hypoglycémiants.
Ainsi, il diminue le taux de glucose sanguin de 40,67% chez des souris diabétiques mais aussi les triglycérides de 23,35%. Alors que l'activité de la superoxyde dismutase (SOD) s'accroît avec une inhibition du stress oxydatif12.
Au sujet du cholestérol, une dose de 580 mg/kg fait décroître le LDL-c, VLDL-c et l'index athérogénique. En même temps, le HDL s'élève. Cet effet hypolipidémiant serait le fait des composés phénoliques. En effet, ceux-ci activeraient l'activité des lipoprotéines lipases au niveau des muscles. Alors qu'elle diminuerait au niveau du tissu adipeux13.
Activité anti-inflammatoire
Le Tribulus terrestris fait preuve également de remarquables bienfaits anti-inflammatoires. Ils agissent sur l'expression des cytokines pro-inflammatoires (TNF-a, IL-4).
Par ailleurs, l'extrait alcoolique inhibe la sécrétion des médiateurs de l'inflammation14.
Performance sportive et musculation
Il est également utilisé par les personnes pratiquant la musculation. Il est connu pour développer la masse musculaire mais la question se pose quant à ses effets dopants, avec une augmentation de la sécrétion urinaire de testostérone et d'épitestostérone.
Aussi, dans l'étude de Rogerson, des rugbymen ont consommé 450 mg/ j de Tribule terrestre tout en pratiquant des exercices de résistance.
Après 5 semaines, la force et la masse musculaire ont autant augmenté dans le groupe testé que placebo. Aucune différence non plus dans la sécrétion de testostérone15.
Idem dans cette étude16, où après la prise de 3,2 mg / kg / jour de Tribulus Terrestris, pendant 8 semaines de musculation, aucune différence significative n'a été relevée avec le groupe placebo en terme de musculature, poids, pourcentage de masse graisseuse et humeur.
Les différentes formes
Poudre et gélules
Il est disponible sous une forme séchée de fruits, feuilles ou racines en poudre ou en gélules, ou encore en extrait alcoolique standardisé.
Pour une efficacité certaine, il est conseillé de choisir un extrait titré contenant 100 mg de protodioscine.
Tribulus terrestris bio
Il s'agit d'une plante ; elle peut être issue de l'agriculture biologique et être certifiée bio.
Dosage
- Poudre de fruits séchés : 3 à 6 g /jour en infusion, en 2 à 3 prises en dehors des repas.
- Racine en décoction : 20 à 30 g. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 min. Boire 2 à 3 tasses.
- Feuilles séchées : 3 à 10 g.
- Forme gélules : 2 gélules matin et soir.
Vous pouvez vous supplémenter jusqu'à l'amélioration des symptômes.
Précautions d'emploi
Son usage est contre-indiqué chez :
- les femmes enceintes et allaitantes ;
- les enfants de moins de 16 ans ;
- les personnes ayant des antécédents de calculs biliaires.
Interaction médicamenteuse
Aucune interaction médicamenteuse n'a été mise en évidence.
Effets secondaires
La prise de Tribulus terrestris peut potentiellement entraîner les effets secondaires suivants :
- Irritation possible de la muqueuse gastrique ou reflux gastrique.
Questions fréquentes
Quels sont les bienfaits du Tribulus Terrestris ?
- Amélioration de la fertilité, de la libido et de la fonction érectile
- Augmentation du taux de testostérone
- Propriétés anti-inflammatoires
- Effet diurétique
- Activité antidiabétique
Comment prendre du Tribulus terrestris ?
Il existe en gélules, en poudre et sous forme d'extrait hydroalcoolique. Il est aussi possible de le consommer en décoction.
Quels sont les effets secondaires du Tribulus terrestris ?
En fonction des individus, il peut potentiellement irriter la muqueuse gastrique et entraîner des reflux gastro-œsophagiens.
- 1: 🔗 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/13880200903207094
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31626524/
- 3: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28216339/
- 4: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30253697/
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28364864/
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22022002/
- 7: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24773615/
- 8: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29172782/
- 9: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27760089/
- 10: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12639749/
- 11: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22702898/
- 12: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12583337/
- 13: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14535016/
- 14: Oh JS, Baik SH, Ahn EK, Jeong W, Hong SS. Anti-inflammatory activity of Tribulus terrestris in RAW264.7 Cells. J Immunol. 2012;88:54.2
- 15: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17530942/
- 16: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10861339/