Produits naturels et interaction médicamenteuse: les antidépresseurs

-

Le trouble dépressif est l'un des troubles psychiatriques les plus courants, les plus lourds et les plus coûteux dans le monde chez les adultes. Des traitements pharmacologiques et des accompagnements non pharmacologiques sont disponibles. Dans ce contexte, cet article traite d'une interaction médicamenteuse possible entre certains produits naturels et les antidépresseurs.

Présentation

Femme souffrant de dépression.

Les troubles psychiatriques représentent environ 22,8 % de la totalité des maladies chez l’Homme. La cause principale de ce handicap est la dépression. Avec la croissance et le vieillissement de la population, elle a considérablement augmenté depuis 1990. Actuellement nous enregistrons environ 350 millions de personnes concernées par ce trouble mental dans le monde1.

L’augmentation de la prévalence de cette maladie entraîne une consommation plus importante de médicaments antidépresseurs et de produits naturels, qui peuvent améliorer l’humeur des personnes. Or, il peut exister une interaction médicamenteuse probable entre les antidépresseurs et les produits naturels. Dans certains cas, un surdosage aux médicaments, destinés à combattre les états dépressifs, peut être dangereux.

Pour mieux comprendre ces interactions, nous allons dans un premier temps définir et vous détailler le rôle des neurotransmetteurs, ainsi que le mode d’action des antidépresseurs. Dans un second temps, nous vous donnons la liste des produits naturels qui peuvent impacter leur fonctionnement au sein de l'organisme.

Les neurotransmetteurs

Les neurones communiquent par deux moyens : chimique et électrique.
Dans le mode de communication chimique, lorsqu'un neurone envoie un signal à un neurone voisin, il sécrète un neurotransmetteur (les petits cercles rouges et violets, image ci-après). Les zones de contact, situées entre les deux neurones, sont appelées des synapses. Le neurotransmetteur est une molécule libérée par les neurones présynaptiques. Il est ensuite transféré aux neurones post-synaptiques.

Pour qu'une molécule soit considérée comme un neurotransmetteur, elle doit présenter certaines caractéristiques. Elle doit:

  • être stockée dans des vésicules dans les neurones présynaptiques;
  • être libérée en réponse à une augmentation du calcium intracellulaire.

Par ailleurs, l'administration exogène du neurotransmetteur devrait provoquer la même réponse que celle produite de manière endogène.

On recense plus de 100 neurotransmetteurs. En fonction de leur structure chimique ils sont, généralement, classés en acides aminés, monoamines, neuropeptides et purines2.

Comme montré dans l’image ci-après (suivez les chiffres en vert), sous l’effet d’une stimulation, le neurotransmetteur est libéré dans la synapse « 1 » pour exercer son action sur le neurone post-synaptique à travers un récepteur spécifique « 2 ». Pour arrêter son action, les cellules présynaptiques capturent le neurotransmetteur à travers un récepteur spécifique « 3 ». Ensuite, il est soit stocké à nouveau « 4 », soit dégradé par les monoamines oxydases (MAO) dans les mitochondries « 5 » .

Bien que tous les neurotransmetteurs soient essentiels au bon fonctionnement du système nerveux, seul un petit groupe est impliqué dans la majorité des neuropathies connues, dont ceux des groupes "monoamine", "acide aminé" (spécialement : GABA et glutamate) et "acétylcholine".

Schéma représentant l'action des antidépresseurs sur les neurones.
Présentation schématique simplifiée de l'action des antidépresseurs. Inhibiteurs hétérocycliques (IHC), Inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), Inhibiteur de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN), Monoamine-oxydase (MAO), Norépinéphrine ou épinéphrine (NE), Récepteur noradrénaline (RN) Récepteur de sérotonine (RS), Sérotonine (S), Transporteur de sérotonine (SERT), Antidépresseur tricyclique (TCA), Transporteur de noradrénaline (TN).

Ce schéma est une adaptation de Silva, S. et al3

Avant de voir en détail l'interaction médicamenteuse probable entre les antidépresseurs et les produits naturels, nous allons vous présenter et expliquer le rôle des monoamines.

Les monoamines neurotransmetteurs

Les monoamines comprennent essentiellement de la sérotonine et des catécholamines (dopamine, épinéphrine et norépinéphrine). Dans les sections suivantes, nous allons aborder brièvement les fonctions essentielles de chacune de ces molécules. Il faut prendre en compte qu'elles n’exercent pas leurs actions seules. Leurs actions sont souvent influencées par d’autres molécules du même groupe, d'autres groupes et même par des hormones (telles que les œstrogènes)4.

Sérotonine

Aussi nommée 5-hydroxytryptamine (5-HT), cette monoamine est dérivée de l’acide aminé « tryptophane ». Elle joue un rôle important dans le comportement et le jugement moral5. Elle influence, avec l’acétylcholine et la norépinephrine, les cycles du sommeil et les phases d'éveil6. Elle impacte le comportement alimentaire. Le rôle exact de la sérotonine dans les dépressions n’est pas totalement confirmé. Les études ont montré qu’une faible fonction sérotoninergique peut compromettre les mécanismes impliqués dans sa guérison, plutôt que d'avoir un effet primaire sur la baisse de l'humeur chez les sujets vulnérables7.

Dopamine

Elle joue un rôle important dans la motricité. Son dysfonctionnement est impliqué, par exemple, dans les maladies de Parkinson et de Huntington. Elle est aussi impliquée dans de nombreux troubles psychiatriques et la toxicomanie. Son dysfonctionnement est également impliqué dans l’incapacité à ressentir du plaisir (l’anhédonie). L’anhédonie est la caractéristique essentielle du trouble dépressif majeur. Elle se manifeste également dans la maladie de Parkinson8.

Epinéphrine (EP) et norépinéphrine (NE)

Elles sont également nommées adrénaline et noradrénaline. Ces monoamines sont aussi des hormones, sécrétées essentiellement par les glandes surrénales et les neurotransmetteurs. Elles sont impliquées dans le fonctionnement du système nerveux autonome (les systèmes sympathique et parasympathique). D'après les publications de nombreuses études, un lien a été établi entre les taux d’EP et de NE et l'apparition de la dépression. Il a été mis en évidence que la baisse du taux de NE augmente le risque de sa survenue. Ainsi, les antidépresseurs, visant à réguler le taux de norépinéphrine, sont très efficaces dans le traitement de la dépression9.

Les acides aminés neurotransmetteurs 

Les acides aminés sont un groupe de molécules formant les unités structurales des protéines. En général, on dénombre 22 acides aminés. Certains de ces acides aminés, ou leurs dérivés, peuvent exercer une action de neurotransmetteur.

Acide gamma-aminobutyrique (GABA)

Le GABA est le principal neurotransmetteur responsable de l’action inhibitrice de l'activité cérébrale. Les neurones, possédant des récepteurs de GABA (neurones GABAergiques), représentent entre 20 % et 40% de tous les neurones selon la région du cerveau. Leur rôle est de moduler l’activité excitatrice du cerveau. Ils modulent également les activités monoaminergiques et cholinergiques. Plusieurs études ont confirmé le lien entre la déficience de GABA et la dépression10.

Glutamate

Le glutamate est la forme dérivée de l’acide aminé glutamine. C’est un acide aminé non essentiel (le corps peut le produire). Il est également obtenu par l’alimentation. Il participe à plusieurs activités biochimiques dans le corps humain. Le taux de consommation de glutamine augmente dans les cellules en division telles que les entérocytes, les lymphocytes, les thymocytes et les cellules tumorales11. Il participe également au bon fonctionnement du système digestif. Il diminue l'hyper-perméabilité intestinale12. Cette dernière s'accroît avec le stress augmentant non seulement le risque de dépression mais également la probabilité de maladies auto-immunes13.

Ces informations indiquent le rôle important de l’alimentation et le fonctionnement du système digestif dans le développement de la dépression. Il ne faut pas, également, oublier le rôle de la dysbiose (le déséquilibre de la flore intestinale) dans la dépression14.

Les antidépresseurs

En se basant sur les informations données précédemment, on constate que la dépression est une pathologie complexe. Elle intègre des facteurs alimentaires, hormonaux, il peut également s'agir d'une insuffisance de neurotransmetteurs… Plusieurs indicateurs montrent que nous ne cernons pas la totalité des facteurs influençant le développement de la dépression. Parmi ces indicateurs est l’augmentation de l'incidence de la dépression résistante aux traitements15.

Même si nous ne cernons pas totalement les facteurs influençant le développement de cette maladie psychiatrique, plusieurs théories ont été développées afin d’expliquer son mécanisme. Elles s’orientent majoritairement vers le dysfonctionnement des monoamines neurotransmetteurs. En conséquence, la plupart des antidépresseurs modifient le mécanisme d’action des monoamines. Ils ont pour objectif d’augmenter les monoamines dans les synapses, ce qui augmente leur activité, et diminue ainsi l'état dépressif.

Comme montré dans l’image ci-dessus, ils exercent leur action en bloquant les récepteurs responsables de la recapture des neurotransmetteurs, au niveau des cellules présynaptiques (les cellules émettrices des neurotransmetteurs), ou en bloquant l’action de la monoamine oxydase qui dégrade les neurotransmetteurs. Par ces actions, la durée de l’existence des neurotransmetteurs va s'allonger ou leur taux dans les synapses va croître, augmentant ainsi leur action.

Actuellement, des traitements s’orientent vers les récepteurs glutaminergiques. Ces traitements ont montré leur efficacité par rapport aux traitements déjà proposés pour la dépression16. Outre une interaction médicamenteuse entre les antidépresseurs et les produits naturels, les antidépresseurs peuvent également provoquer des effets secondaires non négligeables.

Syndrome adrénergique

On ne peut pas parler des traitements de la dépression sans évoquer le syndrome adrénergique. Il est aussi nommé syndrome sérotoninergique17 ou intoxication par la sérotonine.

C’est un effet indésirable connu des antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Il peut survenir via l'utilisation thérapeutique de médicaments sérotoninergiques, une surdose intentionnelle de médicaments sérotoninergiques. Il peut survenir également à la suite d'une interaction médicamenteuse entre les antidépresseurs et des produits naturels ou chimiques; ils exercent un effet similaire aux médicaments sur le taux de sérotonine ou sur le taux des catécholamines dans les synapses.

Le syndrome sérotoninergique n'est souvent pas diagnostiqué, en raison de symptômes généralement bénins. Ces symptômes sont souvent attribués à un effet secondaire général du traitement.

La personne peut manifester des altérations de l'état mental (anxiété, désorientation, agitation, excitation), des anomalies neuromusculaires (tremblements, clonus, hyper-réflexie, rigidité musculaire, signes bilatéraux de Babinski, akisthésie), une hyperactivité du système autonome (hypertension, tachycardie, tachypnée, hyperthermie, mydriase, diaphorèse, sécheresse de la peau et des muqueuses, des frissons, de la peau rouge, des vomissements, de la diarrhée et des bruits intestinaux)18. Ces manifestations apparaissent en général 24 heures après l'utilisation concomitante des médicaments et le produit exerçant une synergie avec le traitement.

Des manifestations peuvent, dans certains cas, occasionner le décès de la personne comme chez les personnes consommant de la cocaïne (c’est un alcaloïde obtenu principalement à partir des feuilles de deux espèces de coca originaires d'Amérique du Sud, Erythroxylum coca et Erythroxylum novogranatense) et de la méthamphétamine (puissant stimulateur illicite du système nerveux)19.

La crise de l’hypertension

La tyramine est une monoamine naturelle qui est produite par la dégradation de la tyrosine. Elle favorise l'élévation de la tension artérielle. Elle entraîne une vasoconstriction cérébrale et est capable de stimuler la libération de médiateurs comme l'histamine. Elle se trouve dans un certain nombre de denrées alimentaires, notamment les aliments et les boissons vieillis et fermentés. Les fromages (en particulier le camembert, le cheddar, le parmesan et l'emmental), les bananes très mûres, l'avocat, les figues en conserve, les cacahuètes, le hareng mariné, les produits carnés séchés et fermentés et les boissons alcoolisées (vin, bière) sont reconnus pour en contenir20.

Une consommation concomitante de ces aliments avec la prise médicamenteuse d’inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) provoque l’accumulation de tyramine dans le corps, provoquant ainsi des crises d’hypertension et des migraines. Cette interaction entre les IMAO et l’alimentation a été découverte par hasard; un pharmacien anglais a constaté que sa femme (sous traitement par IMAO) avait des migraines chaque fois qu’elle mangeait des fromages21.

Les interactions des ISRS et les produits naturels

Particularités

Les types d’interactions entre les produits naturels et les médicaments ont été abordés dans l’article suivant: Produits naturels et interactions médicamenteuses : les anticoagulants

Dans le cadre des traitements antidépresseurs, l'interaction médicamenteuse la plus dommageable avec les produits naturels est celle qui crée un effet de synergie (augmentant ainsi le risque du syndrome adrénergique) et celle qui peut altérer la structure des médicaments les rendant néfastes pour la santé.

Avec les données actuelles, nous pouvons vous proposer une liste (ci-après) des produits naturels influençant les traitements antidépresseurs. Avant de consulter cette liste, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • Si vous prenez des médicaments, vérifiez qu'il n'y ait pas de contre-indications avec la prise de produits naturels.
  • L’absence d'informations sur les interactions n’est pas une preuve de l’absence d'interactions. Elle indique, seulement, que le sujet n’a pas été étudié.
  • La prise concomitante de produits naturels et de médicaments doit être suivie par un spécialiste.
  • Les connaissances sur les interactions s’améliorent avec le temps; cette liste doit ainsi être actualisée régulièrement.
  • Certaines informations portent sur des études réalisées in vitro (sur des cellules par exemple), comme pour la bourrache (Borago officinalis), et sur des animaux comme pour le curcuma (Curcuma longa). Ainsi, ces données ne peuvent pas être extrapolées directement chez l’Homme. Néanmoins, ces plantes sont tout de même mentionnées dans liste, en raison du manque de données et d’études suffisantes portant sur l'administration de ces produits naturels.
  • Certains produits naturels (comme le Chardon-Marie) sont sur la liste, en raison de ses effets sur les cytochromes (notamment le Cyt 2C9, in vitro). Ils participent à l’activation ou l’élimination des médicaments.
  • La liste ci-après ou les informations données dans cet article ne remplacent pas l’avis d'un médecin.

Liste

  • Absinthe (Artemisia absinthium)22, Akebiae (Fructus Akebiae)23, Aréquier (Areca catechu)24, Bacopa (Bacopa monnieri)25, Bourrache (Borago officinalis)26, Buplèvre en faux (Bupleurum falcatum)27, Camomille matricaire (Chamomilla recutita)28, Cataire (Nepeta cataria)29, Chardon-Marie (Carduus marianus)30, Chérimolier (Annona cherimola)31, Crinière de lion (Hericium erinaceus)32, Curcuma (Curcuma longa)33, Estragon mexicain (Tagetes lucida)34, Éphèdre (Ephedra sinica)35.
  • Genêt à balais (Cytisus scoparius)36, Ginkgo (Ginkgo biloba)37, Ginseng (Panax Ginseng)38, Griffonia (Griffonia simplicifolia)39, Gui (Angelica sinensis)40, Hémérocalle citron (Hemerocallis citrina)41, Houblon (Humulus lupulus)42, Hydraste du Canada (Hydrastis canadensis)43, Hysope (Hyssopus officinalis)44, Jujube (Ziziphus jujuba)45, Kava (Piper methysticum)46, Levure de bière (Saccharomyces cerevisiae)47, Luzerne (Medicago sativa)48.
  • Manguier (Mangifera indica)49, Mangeur de cuir (Cynanchum auriculatum)50, Mélatonine51, Mélisse (Melissa officinalis)52, Menthe poivrée (Mentha piperita)53, Millepertuis (Hypericum perforatum)54, Moringa (Moringa oleifera)55, Muscade (Myristica fragrans)56, Noyer (Juglans regia)57, Onagre (Oenothera biennis)58, Passiflore (Passiflora incarnata)59, Pivoine (Paeonia lactiflora)60, Plantain (Plantago major)61, Prêle des champs (Equisetum arvense)62, Quercétine63, Rhodiole (Rhodiola rosea)64, Réglisse (Glycyrrhiza glabra)65, Romarin (Rosmarinus officinalis)66, Scutellaire (Scutellaria baicalensis)67, Tryptophane68, Uncaria (Uncaria lanosa Wallich)69, Valériane (Valeriana officinalis)70, Yohimbe (Pausinystalia johimbe)71.

Questions fréquentes

Quel est le mode d'action des antidépresseurs?

Les antidépresseurs bloquent les récepteurs responsables de la recapture des neurotransmetteurs ou l’action de la monoamine oxydase qui dégrade les neurotransmetteurs.

Quels effets secondaires peuvent entraîner les antidépresseurs?

1. Le syndrome adrénergique ou sérotoninergique
2. Élévation de la tension artérielle
3. Migraines
4. Décès en cas de prise simultanée de cocaïne ou de méthamphétamine

Quelles sont les interactions possibles entre antidépresseurs et produits naturels?

1. Effet de synergie pouvant entraîner le syndrome sérotoninergique
2. Altération de la structure des médicaments
3. Activation ou élimination de certains médicaments


  • 1Cipriani, A. et al. Comparative efficacy and acceptability of 21 antidepressant drugs for the acute treatment of adults with major depressive disorder: a systematic review and network meta-analysis. The Lancet 391, 1357–1366 (2018).
  • 2Niyonambaza, S. D. et al. A Review of Neurotransmitters Sensing Methods for Neuro-Engineering Research. Appl. Sci. 9, 4719 (2019).
  • 3Silva, S. et al Antidepressants and Circadian Rhythm: Exploring Their Bidirectional Interaction for the Treatment of Depression. Pharmaceutics 13, 1975, 1-34 (2021).
  • 4Silva, S. et al Antidepressants and Circadian Rhythm: Exploring Their Bidirectional Interaction for the Treatment of Depression. Pharmaceutics 13, 1975, 1-34 (2021).
  • 5Vega-Rivera, N. M., López-Rubalcava, C., Paez-Martínez, N., Castro, M. & Estrada-Camarena, E. M. The interaction of estrogens and noradrenaline in depression. Salud Ment. 36, 331–336 (2013).
  • 6Siegel, J. Z. & Crockett, M. J. How serotonin shapes moral judgment and behavior. Ann. N. Y. Acad. Sci. 1299, 42–51 (2013).
  • 7Portas, C. M., Bjorvatn, B. & Ursin, R. Serotonin and the sleep/wake cycle: special emphasis on microdialysis studies. Prog. Neurobiol. 60, 13–35 (2000).
  • 8Cowen, P. J. & Browning, M. What has serotonin to do with depression? World Psychiatry 14, 158–160 (2015).
  • 9Belujon, P. & Grace, A. A. Dopamine System Dysregulation in Major Depressive Disorders. Int. J. Neuropsychopharmacol. 20, 1036–1046 (2017).
  • 10Briley, M. & Chantal, M. The importance of norepinephrine in depression. Neuropsychiatr. Dis. Treat. 9 (2011) doi:10.2147/NDT.S19619.
  • 11Luscher, B., Shen, Q. & Sahir, N. The GABAergic Deficit Hypothesis of Major Depressive Disorder. Mol. Psychiatry 16, 383–406 (2011).
  • 12Newsholme, E. A., Crabtree, B. & Ardawi, M. S. The role of high rates of glycolysis and glutamine utilization in rapidly dividing cells. Biosci. Rep. 5, 393–400 (1985).
  • 13Vermeulen, M. A., de Jong, J., Vaessen, M. J., van Leeuwen, P. A. & Houdijk, A. P. Glutamate reduces experimental intestinal hyperpermeability and facilitates glutamine support of gut integrity. World J. Gastroenterol. WJG 17, 1569–1573 (2011).
  • 14Ilchmann-Diounou, H. & Menard, S. Psychological Stress, Intestinal Barrier Dysfunctions, and Autoimmune Disorders: An Overview. Front. Immunol. 11, 1823 (2020).
  • 15Limbana, T., Khan, F. & Eskander, N. Gut Microbiome and Depression: How Microbes Affect the Way We Think. Cureus 12, e9966.
  • 16Onaolapo, A. Y. & Onaolapo, O. J. Glutamate and depression: Reflecting a deepening knowledge of the gut and brain effects of a ubiquitous molecule. World J. Psychiatry 11, 297–315 (2021).
  • 17Pereira, V. S. & Hiroaki-Sato, V. A. A brief history of antidepressant drug development: from tricyclics to beyond ketamine. Acta Neuropsychiatr. 30, 307–322 (2018).
  • 18Patel, Y. A. & Marzella, N. Dietary Supplement-Drug Interaction-Induced Serotonin Syndrome Progressing to Acute Compartment Syndrome. Am. J. Case Rep. 18, 926–930 (2017).
  • 19Volpi-Abadie, J., Kaye, A. M. & Kaye, A. D. Serotonin Syndrome. Ochsner J. 13, 533–540 (2013).
  • 20Scotton, W. J., Hill, L. J., Williams, A. C. & Barnes, N. M. Serotonin Syndrome: Pathophysiology, Clinical Features, Management, and Potential Future Directions. Int. J. Tryptophan Res. IJTR 12, 1178646919873925 (2019).
  • 21Tyramine - an overview | ScienceDirect Topics.🔗 https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/tyramine
  • 22Sathyanarayana Rao, T. S. & Yeragani, V. K. Hypertensive crisis and cheese. Indian J. Psychiatry 51, 65–66 (2009).
  • 23Mahmoudi, M., Ebrahimzadeh, M. A., Ansaroudi, F., Nabavi, S. F. & Nabavi, S. M. Antidepressant and antioxidant activities of Artemisia absinthium L. at flowering stage. Afr. J. Biotechnol. 8, (2009).
  • 24Zhou, D. et al. Antidepressant effect of the extracts from Fructus Akebiae. Pharmacol. Biochem. Behav. 94, 488–495 (2010).
  • 25Abbas, G. et al. Potential antidepressant activity of Areca catechu nut via elevation of serotonin and noradrenaline in the hippocampus of rats. Phytother. Res. PTR 27, 39–45 (2013).
  • 26Brimson, J. M. et al. The effectiveness of Bacopa monnieri (Linn.) Wettst. as a nootropic, neuroprotective, or antidepressant supplement: analysis of the available clinical data. Sci. Rep. 11, 596 (2021).
  • 27Komaki, A., Rasouli, B. & Shahidi, S. Anxiolytic Effect of Borago officinalis (Boraginaceae) Extract in Male Rats. Avicenna J. Neuro Psych Physiol. 2, (2015).
  • 28Kwon, S. et al. Antidepressant-like effect of the methanolic extract from Bupleurum falcatum in the tail suspension test. Prog. Neuropsychopharmacol. Biol. Psychiatry 34, 265–270 (2010).
  • 29Amsterdam, J. D. et al. Chamomile (Matricaria recutita) May Have Antidepressant Activity in Anxious Depressed Humans - An Exploratory Study. Altern. Ther. Health Med. 18, 44–49 (2012).
  • 30Bernardi, M. M. et al. Antidepressant-like effects of an apolar extract and chow enriched with Nepeta cataria (catnip) in mice. Psychol. Neurosci. 3, 251–258 (2010).
  • 31Brantley, S. J., Oberlies, N. H., Kroll, D. J. & Paine, M. F. Two Flavonolignans from Milk Thistle (Silybum marianum) Inhibit CYP2C9-Mediated Warfarin Metabolism at Clinically Achievable Concentrations. J. Pharmacol. Exp. Ther. 332, 1081–1087 (2010).
  • 32Martínez-Vázquez, M. et al. Antidepressant-like effects of an alkaloid extract of the aerial parts of Annona cherimolia in mice. J. Ethnopharmacol. 139, 164–170 (2012).
  • 33Limanaqi, F. et al. Potential Antidepressant Effects of Scutellaria baicalensis, Hericium erinaceus and Rhodiola rosea. Antioxidants 9, 234 (2020).
  • 34Ramaholimihaso, T., Bouazzaoui, F. & Kaladjian, A. Curcumin in Depression: Potential Mechanisms of Action and Current Evidence—A Narrative Review. Front. Psychiatry 11, (2020).
  • 35Guadarrama-Cruz, G., Alarcon-Aguilar, F. J., Lezama-Velasco, R., Vazquez-Palacios, G. & Bonilla-Jaime, H. Antidepressant-like effects of Tagetes lucida Cav. in the forced swimming test. J. Ethnopharmacol. 120, 277–281 (2008).
  • 36Głowacka, K. & Wiela-Hojeńska, A. Pseudoephedrine—Benefits and Risks. Int. J. Mol. Sci. 22, 5146 (2021).
  • 37Nirmal, J., Babu, C. S., Harisudhan, T. & Ramanathan, M. Evaluation of behavioural and antioxidant activity of Cytisus scoparius Link in rats exposed to chronic unpredictable mild stress. BMC Complement. Altern. Med. 8, 15 (2008).
  • 38Rojas, P. et al. Antidepressant-like effect of a Ginkgo biloba extract (EGb761) in the mouse forced swimming test: role of oxidative stress. Neurochem. Int. 59, 628–636 (2011).
  • 39Jin, Y., Cui, R., Zhao, L., Fan, J. & Li, B. Mechanisms of Panax ginseng action as an antidepressant. Cell Prolif. 52, e12696 (2019).
  • 40Francois, B. N., Abdoulaye, B., D, D. & E, A. Evaluation of the Antidepressant Activity of Griffonia simplicifolia Aqueous Extracts. Sch. Int. J. Tradit. Complement. Med. 3, 125–130 (2020).
  • 41Shen, J. et al. The Antidepressant Effect of Angelica sinensis Extracts on Chronic Unpredictable Mild Stress-Induced Depression Is Mediated via the Upregulation of the BDNF Signaling Pathway in Rats. Evid.-Based Complement. Altern. Med. ECAM 2016, 7434692 (2016).
  • 42Gu, L., Liu, Y.-J., Wang, Y.-B. & Yi, L.-T. Role for monoaminergic systems in the antidepressant-like effect of ethanol extracts from Hemerocallis citrina. J. Ethnopharmacol. 139, 780–787 (2012).
  • 43Kyrou, I. et al. Effects of a hops (Humulus lupulus L.) dry extract supplement on self-reported depression, anxiety and stress levels in apparently healthy young adults: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover pilot study. Horm. Athens Greece 16, 171–180 (2017).
  • 44Evaluation of Antidepressant Potential of Hydrastis canadensis in Mice | Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences. (2020).
  • 45Kyrou, I. et al. Effects of a hops (Humulus lupulus L.) dry extract supplement on self-reported depression, anxiety and stress levels in apparently healthy young adults: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover pilot study. Horm. Athens Greece 16, 171–180 (2017).
  • 46Oh, J. M. et al. Antidepressant-Like Effects of Ethanol Extract of Ziziphus jujuba Mill Seeds in Mice. Appl. Sci. 10, 7374 (2020).
  • 47Sarris, J. et al. The Kava Anxiety Depression Spectrum Study (KADSS): a randomized, placebo-controlled crossover trial using an aqueous extract of Piper methysticum. Psychopharmacology (Berl.) 205, 399–407 (2009).
  • 48정은이 et al. Anti-depressant and anti-anxiety effects of Saccharomyces cerevisiae extract and its hydrolyzed fraction. undefined (2007).
  • 49Singh Bora, K. & Sharma, A. Evaluation of anxiolytic effect of Medicago sativa in mice. Pharm. Biol. 50, 878–882 (2012).
  • 50Ishola, I. O., Awodele, O. & Eluogu, C. O. Potentials of Mangifera indica in the treatment of depressive-anxiety disorders: possible mechanisms of action. J. Complement. Integr. Med. 13, 275–287 (2016).
  • 51Ji, C.-X. et al. The antidepressant effect of Cynanchum auriculatum in mice. Pharm. Biol. 50, 1067–1072 (2012).
  • 52Hoehn, R. et al. Melatonin Acts as an Antidepressant by Inhibition of the Acid Sphingomyelinase/Ceramide System. Neurosignals 24, 48–58 (2016).
  • 53Taiwo, A. E. et al. Anxiolytic and antidepressant-like effects of Melissa officinalis (lemon balm) extract in rats: Influence of administration and gender. Indian J. Pharmacol. 44, 189–192 (2012).
  • 54Abdelhalim, A. R. The effect of Mentha piperita L. on the mental health issues of university students: A pilot study. 9.
  • 55Tian, J. et al. Antidepressant-like activity of adhyperforin, a novel constituent of Hypericum perforatum L. Sci. Rep. 4, 5632 (2014).
  • 56Kaur, G., Invally, M., Sanzagiri, R. & Buttar, H. S. Evaluation of the antidepressant activity of Moringa oleifera alone and in combination with fluoxetine. J. Ayurveda Integr. Med. 6, 273–279 (2015).
  • 57Moinuddin, G., Devi, K. & Kumar Khajuria, D. Evaluation of the anti–depressant activity of Myristica fragrans (Nutmeg) in male rats. Avicenna J. Phytomedicine 2, 72–78 (2012).
  • 58Jaiswal, B. S. & Tailang, M. JUGLANS REGIA: A REVIEW OF ITS TRADITIONAL USES PHYTOCHEMISTRY AND PHARMACOLOGY. 7, 9.
  • 59Kumari, R., Agrawal, A. & Dubey, G. P. Role of medicinal plants with antidepressant action and its mechanism: a review. Pharm. Biol. Eval. 3, 13.
  • 60Nojoumi, M., Ghaeli, P., Salimi, S., Sharifi, A. & Raisi, F. Effects of Passion Flower Extract, as an Add-On Treatment to Sertraline, on Reaction Time in Patients ‎with Generalized Anxiety Disorder: A Double-Blind Placebo-Controlled Study. Iran. J. Psychiatry 11, 191–197 (2016).
  • 61Mao, Q.-Q., Ip, S.-P., Xian, Y.-F., Hu, Z. & Che, C.-T. Anti-depressant-like effect of peony: a mini-review. Pharm. Biol. 50, 72–77 (2012).
  • 62Caro, D. C., Rivera, D. E., Ocampo, Y., Franco, L. A. & Salas, R. D. Pharmacological Evaluation of Mentha spicata L. and Plantago major L., Medicinal Plants Used to Treat Anxiety and Insomnia in Colombian Caribbean Coast. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2018, e5921514 (2018).
  • 63Dos Santos, J. G. et al. Sedative and anticonvulsant effects of hydroalcoholic extract of Equisetum arvense. Fitoterapia 76, 508–513 (2005).
  • 64Solati, K., Asadi-Samani, M. & Heidari-Soureshjani, S. Medicinal Plants Effective on Serotonin Level: A Systematic Review. J. Pharm. Res. Int. 19, 1–12 (2017).
  • 65Maniscalco, I., Toffol, E., Giupponi, G. & Conca, A. [The interaction of Rhodiola rosea and antidepressants. A case report]. Neuropsychiatr. Klin. Diagn. Ther. Rehabil. Organ Ges. Osterreichischer Nervenarzte Psychiater 29, 36–38 (2015).
  • 66Dhingra, D. & Sharma, A. Antidepressant-like activity of Glycyrrhiza glabra L. in mouse models of immobility tests. Prog. Neuropsychopharmacol. Biol. Psychiatry 30, 449–454 (2006).
  • 67Sasaki, K., El Omri, A., Kondo, S., Han, J. & Isoda, H. Rosmarinus officinalis polyphenols produce anti-depressant like effect through monoaminergic and cholinergic functions modulation. Behav. Brain Res. 238, 86–94 (2013).
  • 68Limanaqi, F. et al. Potential Antidepressant Effects of Scutellaria baicalensis, Hericium erinaceus and Rhodiola rosea. Antioxidants 9, 234 (2020).
  • 69Scotton, W. J., Hill, L. J., Williams, A. C. & Barnes, N. M. Serotonin Syndrome: Pathophysiology, Clinical Features, Management, and Potential Future Directions. Int. J. Tryptophan Res. IJTR 12, 1178646919873925 (2019).
  • 70Hsu, L.-C. et al. Antidepressant-Like Activity of the Ethanolic Extract from Uncaria lanosa Wallich var. appendiculata Ridsd in the Forced Swimming Test and in the Tail Suspension Test in Mice. Evid.-Based Complement. Altern. Med. ECAM 2012, 497302 (2012).
  • 71Hattesohl, M. et al. Extracts of Valeriana officinalis L. s.l. show anxiolytic and antidepressant effects but neither sedative nor myorelaxant properties. Phytomedicine Int. J. Phytother. Phytopharm. 15, 2–15 (2008).
  • 72Tasleem, M. et al. Investigation of Antidepressant Properties of Yohimbine by Employing Structure-Based Computational Assessments. Curr. Issues Mol. Biol. 43, 1805–1827 (2021).
  • 73Cipriani, A. et al. Comparative efficacy and acceptability of 21 antidepressant drugs for the acute treatment of adults with major depressive disorder: a systematic review and network meta-analysis. The Lancet 391, 1357–1366 (2018).
Mohamed Gad
Mohamed Gad, Auteur

Enseignant chercheur en biologie cellulaire et moléculaire. Praticien en naturopathie et magnothérapeute à Vichy.