Quelle est la meilleure curcumine?

-

Véritable trésor de la nature, le curcuma possède de nombreuses vertus pour la santé. Mais, dans le dédale des appétits des différentes marques et leurs marketing, il devient compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants, des différentes formes de curcuma et de curcumine, présentes sur le marché. Dès lors, faire son choix peut se révéler quelque peu cornélien. Pourtant, l’utilisation d’un tel complément alimentaire peut s'avérer fort judicieuse, pour votre santé. Petit guide pour démêler toutes ces différentes formulations, et choisir la meilleure curcumine.

Découvrez pourquoi nous avons sélectionné la formule breveté Turmipure Gold comme étant la meilleure (et la plus naturelle), au bas de cet article, fruit d'un travail d'investigation très avancé.

Présentation

Curcuma dans un bol : quelle est la meilleure curcumine?

Le curcuma est un petit rhizome, dont la poudre est utilisée dans de nombreuses préparations culinaires. Il s’agit d’une épice à part entière, qui contient diverses substances: les curcuminoïdes. Il s'agit d'une famille de molécules aux propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, anti cancéreuse et anti virale. On recense sur la base de données scientifiques PubMed plusieurs milliers d'études les concernant. Parmi celles-ci se trouve la curcumine. Elle apporte la grande majorité des propriétés thérapeutiques.

Critères de sélection

Pour choisir un complément alimentaire à base de curcuma, il faut tenir compte de 3 facteurs, en particulier:

  • la quantité de curcumine dans la formule (l'ingrédient actif);
  • sa biodisponibilité (son assimilation);
  • la naturalité du produit (naturel ou non).

La biodisponibilité

Les raisons pour lesquelles, vous souhaitez consommer du curcuma, peuvent être très variables.

Pour un effet préventif, ou simplement utilisé comme épice, le curcuma classique est généralement une option adéquate. Cependant, pour disposer d'un effet santé significatif (action antioxydante), consommer plusieurs grammes de curcuma bio en poudre dans vos plats ne suffira pas!

Pourquoi? La raison est simple: les principes actifs que nous venons de voir, les curcuminoides (et donc la curcumine), ne sont que très faiblement assimilés, par l'organisme. Le foie fait son travail et nous permet de les éliminer rapidement dans les urines.

C'est pourquoi, si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits, il faut qu'elle puisse agir directement au sein de nos cellules. Sa biodisponibilité doit être augmentée.

Assimilation intestinale

En pharmacologie, la biodisponibilité peut être définie de la manière suivante: la partie du principe actif, qui parvient réellement dans la circulation sanguine. Le reste est généralement perdu, ou évacué, durant le processus de digestion ou de métabolisation hépatique.

Les différentes formulations de curcumine possèdent donc des biodisponibilités inégales. Les connaître permet de porter un choix plus éclairé au moment de l’achat.

Forme libre ou conjuguée

La forme libre est véritablement la plus active thérapeutiquement: il s'agit alors de la meilleure curcumine.

Les formes conjuguées sont moins actives et majoritaires, lorsque l'on consomme du curcuma bio en poudre: ceux sont des curcuminoides qui ont été transformés par le foie pour être éliminés plus facilement.

On va donc s’intéresser de préférence à des formules brevetées de compléments alimentaires, qui utilisent un "véhicule" afin de transporter la curcumine et d'augmenter sa biodisponibilité (et idéalement en particulier sa forme libre).

Quantité de principe actif

Au delà de la biodisponibilité, la teneur en curcuminoides permet d'identifier la meilleure curcumine: quelle quantité de principe actif y-a-t-il dans la formule? Quelle quantité pour augmenter sa biodisponibilité?

Ceci est tout aussi important à prendre en compte que la biodisponibilité.
20 mg de curcumine, dans une gélule, avec une biodisponibilité doublée, est équivalent au dosage suivant: 40 mg de substance active, sans biodisponibilité supérieure.

Naturalité du produit

Pour augmenter son assimilation, les fabricants utilisent différentes substances. Elles peuvent être naturelles (poivre, lécithine…) mais aussi chimiques (dioxyde de silicium, polysorbates...).

Nous allons voir aussi comment sont extraits les curcuminoides dans les formules: quels sont les solvants utilisés, afin de les concentrer (avant d’être liés à un "véhicule" pour améliorer l'assimilation.) L'eau et l'éthanol sont les solvants les plus sains.

Certains sont labellisés en bio et d'autres non.

Les différentes formules de curcuma

Le marché des compléments alimentaires propose aujourd’hui différentes formes de curcuma. Décryptons-les.

En poudre

Le curcuma en poudre est la forme la plus proche de l’épice.

Le curcuma, commercialisé sous forme de poudre, est très peu transformé. Il est utilisé pour épicer les plats, pour préparer des boissons thérapeutiques ou encore des soins cosmétiques. Il se conserve très bien.

Mais il a 2 défauts majeurs:

  • la teneur en curcumine peut être relativement faible. Présente dans la poudre, elle ne peut pas excéder 5%.
  • la biodisponibilité est très faible, autrement dit, la substance active est assimilée par l'intestin, puis retrouvée dans le sang. Il s'agit d'une molécule liposoluble, qui ne traverse pas bien la muqueuse intestinale.

En gélules ou en comprimés

Le curcuma est généralement réduit en poudre brute, puis mis en gélules ou conditionné sous forme de comprimés.

Le principal avantage de cette formulation est de l’ordre gustatif. En effet, enveloppé dans une gélule, il n’a pas de goût. Par ailleurs, les gélules sont relativement faciles à avaler.

Les inconvénients sont similaires à la forme poudre. Ce format présente également les inconvénients suivants:

  • la formulation en gélules est plus cher que la poudre brute;
  • par ailleurs, un grand nombre de ces produits présentent également des additifs, dont la composition est parfois douteuse.

Forme liquide

Le curcuma liquide se retrouve sous forme de jus de curcuma. Il possède les mêmes vertus que l’épice (la poudre).

Cependant, il doit être consommé avec prudence, car sous cette forme, il est très facile de dépasser les dosages recommandés.

Il existe des formules liquides concentrées, qui peuvent être associées à de la pipérine. Elles présentent un fort taux de curcumine.

Pipérine (poivre)

La pipérine est une substance issue du poivre noir. Son utilisation, en Inde notamment, est très courante dans les mélanges d’épices. D’un point de vue biologique, elle a la particularité d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine.

Nous avons fait un article complet sur le curcuma pipérine. Nous vous présentons ses avantages et inconvénients, ainsi que les formules les plus efficaces.

Gingembre poivre

L'association "curcuma, gingembre et poivre noir" est également très appréciée dans les médecines traditionnelles asiatiques. Elle est souvent utilisée dans les remèdes ayurvédiques.

Le gingembre, tout comme la curcumine, possède des vertus anti-inflammatoires. Ils agissent donc en synergie, afin de lutter contre les inflammations du corps. Le poivre noir augmente sa biodisponibilité. Certains scientifiques affirment également que le gingembre permettrait une meilleure assimilation des curcuminoïdes.

Les différentes curcumines

Il existe différents types de formulation. Quelle est la meilleure curcumine? Le point sur les formulations les plus courantes.

Pure 95 % ou 99 %

L’extrait standardisé de racine de curcuma comporte généralement un titrage en curcumine allant jusqu’à 95 %. Il s’agit donc d’un avantage considérable.

Aujourd’hui, certaines marques commercialisent également une substance active, pure à 99 %. Si l’offre peut-être alléchante, elle ne détermine en rien la biodisponibilité de la molécule.

Or, les effets thérapeutiques du complément alimentaire sont principalement déterminés, par la faculté de la curcumine à se retrouver dans le sang.
Vous devez donc prendre en compte la biodisponibilité du complément, plutôt que son titrage.

Liposomale

La meilleure curcumine est généralement sous forme liposomale. Il s'agit d'une forme liquide.

Sous forme liposomale, la substance active est mieux absorbée par la paroi intestinale. En effet, elle se retrouve encapsulée dans un corps gras, le liposome, qui franchit facilement l’intestin1 2.

Par ailleurs, les liposomes qui se retrouvent dans le système sanguin pénètrent bien mieux le cœur des cellules, dont les parois sont également composées de corps gras. En effet, la couche protectrice des cellules est principalement composée de phospholipides.

La forme liposomale a également la particularité d’être exempte d’excipients toxiques. Elle convient à tous (les exceptions se situent dans les précautions d’emploi) et donne une activité continue dans la durée.

Longvida

Curcumine de la marque Longvida.

La curcumine optimisée brevetée Longvida TM est un complément alimentaire fabriqué à base de curcuma sous une forme lipophile.
Le principe est d'emprisonner le principe actif dans une matrice de lipides. De cette manière, elle se dissout dans les graisses et franchit efficacement la paroi intestinale. Cette technologie est réputée pour sa très bonne assimilation. De plus, cette formule libère des curcuminoïdes sous forme libre.

Par ailleurs, la diffusion de la curcumine, au sein de l'organisme, est de type «libération prolongée». Contrairement à la forme associée à de la pipéridine, elle reste longtemps dans le sang. Cela permet d’apporter un taux suffisant de molécule, sur la durée. Ses effets thérapeutiques sont donc à la fois puissants et stables.

Ce curcuma a été testé et approuvé par plusieurs études cliniques. Selon les observations effectuées par les scientifiques, la formulation de la curcumine Longvida TM est de 67 à 285 fois plus biodisponible, que les produits standards concentrés à 95 % de substance active.

Un des essais cliniques démontre une différence notable des niveaux sériques en curcumine, lorsque la molécule est administrée seule ou administrée sous forme de particules lipidiques solides. Le niveau de concentration obtenu, avec la formulation Longvida TM, est plus importante. Elle atteint un niveau de 22,43 ng/ml. Le taux est "nul", pour la curcumine seule3.

Solvants d'extraction: de l'acétate d'éthyle est utilisé.

Additifs: le complément contient de la lécithine de soja et du dioxyde de silicium. Ces additifs ne sont pas problématiques, mais sont sujets à controverse: le dioxyde de silicium (silice) peut exister sous forme de nanoparticule. La lécithine provient du soja, qui est considéré comme un allergène.

Novasol

Curcumine de la marque NovaSol.

La curcumine NovaSOL est une formulation originale où la substance active est rendue biodisponible grâce à une forme micellaire.
Relativement récente sur le marché, le brevet datant de 2014, elle se targue d’avoir une biodisponibilité exceptionnelle. En réalité, elle est micro-encapsulée, dans une émulsion de polysorbate 80.

Selon une étude réalisée, sur un panel de 23 volontaires, les micelles de curcumine augmenteraient leur absorption dans une proportion 185 fois supérieure4.

Solvants d'extraction: inconnu.

Additifs: le complément contient 93% de polysorbate 80, composé qui sert à fabriquer une émulsion. Il s'agit d'un additif alimentaire, que l'on considère comme problématique. Toujours autorisé sous le numéro E433, il fait cependant l’objet d’une attention particulière en raison de son caractère cancérogène suspecté.

CurQfen

Curcumine de la marque Curqfen.

La curcumine Curqfen a la particularité d’être liée à des fibres de fenugrec. Ces fibres sont solubles, non digestibles, mais fermentescibles.
Selon une étude réalisée sur 50 volontaires, la curcumine présente dans cette formulation serait 45,5 fois mieux absorbée, que pour les formats classiques3‌.

Par ailleurs, l’encapsulation dans les fibres isolées du fenugrec permettrait une plus grande libération de la molécule. Il est important de noter, que dans cette étude, la forme libre de curcumine a été analysée. Il s'agit de la forme la plus biologiquement active.

Solvants d'extraction: eau/éthanol. Les solvants les plus naturels et sécuritaires.

Additifs: aucun additif douteux. Formule 100% naturelle.

Theracurmin

Theracurmin de la marque Theravalues.

La curcumine Theracurmin est issue d’une formulation unique. La poudre est réduite sous forme de nanoparticules.
Cette formulation, qui vise à réduire la taille des molécules de la curcumine, est destinée à augmenter l’absorption intestinale. La biodisponibilité est améliorée par un facteur de 27X5. Cependant, le comportement moléculaire des nanoparticules est bien différent. On vous invite donc à la plus grande prudence avec ce produit.

Des études sérieuses sont nécessaires, afin de s’assurer de l’innocuité du produit. Par conséquent, cette forme de réduite en nanoparticules n’est pas en vente dans l’Union Européenne.

Solvants d'extraction: inconnu.

Additifs: aucun excipient, mais présence de nanoparticules. A noter également que les quelques marques américaines ajoutent des additifs dans le produit final.

Meriva

Curcumine de la marque Meriva.

La curcumine Meriva est un complément alimentaire, basé sur une technologie de phospholipide de curcuma.
Le curcuma, associé à des phospholipides, traverse efficacement la barrière intestinale. Il se retrouve donc en grande quantité dans le sang. L’organisme bénéficie alors pleinement de ses vertus thérapeutiques.

Selon les études, le curcuma associé à des phospholipides serait jusqu’à 29 fois mieux absorbé que le curcuma classique. Par ailleurs, il est particulièrement stable à l’intérieur de l’intestin. Pour affirmer cela, l’absorption de cette forme de curcumine a été évaluée dans une étude randomisée datant de 20116‌‌.

Solvants d'extraction: acétate d’éthyle et éthanol.

Additifs: le complément renferme des agents synthétiques: de la microcristalline cellulose. Du soja est également ajouté.

Curcugreen (nouveau nom du BCM95)

Forme BCM-95 de Curcugreen.

La curcumine BCM95 est une formulation standardisée, à 95 % de substance active. Elle contient 86 % de curcuminoïdes (dont une majeure partie de curcumine) et 9 % d’huile essentielle de curcuma, soit un total de 95 %.

Très peu d’informations cliniques traitant de la biodisponibilité de la formule ont été publiées. Par ailleurs, les informations transmises par la firme pharmaceutique restent assez obscures. Toutefois, les résultats rendus publics indiquent une biodisponibilité 6,93 fois supérieure à la curcumine classique7.

Solvants d'extraction: acétate d'éthyle.

Additifs: produit 100% à base de curcuma. Par ailleurs, l'utilisation d'huiles essentielles de curcuma pour augmenter la biodisponibilité, n'est pas sans risque:

  • Ces huiles essentielles réduiraient le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma.
  • L’innocuité de ces huiles essentielles n'a jamais été prouvée.

Cavacurmin

Formulation Cavacurmin.

La curcumine Cavacurmin est une formulation en poudre, à haute biodisponibilité.
L’originalité de cette formulation réside dans le fait que la substance active a été encapsulée avec une y-cyclodestrine, qui offre une meilleure dispersion dans les milieux aqueux.

Afin de calculer la biodisponibilité réelle de cette formulation, des études cliniques ont été entreprises. C’est le cas notamment d’une étude datant de 2013 et réalisée en double aveugle. Elle visait à comparer la formulation originale du cavacurmin avec de la curcumine classique.

Les volontaires ont reçu diverses supplémentations et dosages. Des prélèvements sanguins ont été effectués, afin de pouvoir mesurer l’absorption réelle des curcuminoïdes avec chacun des suppléments.

Les résultats ont démontré que la formulation du cavacurmin avait apporté une absorption 40 fois supérieure à celle de la curcumine classique8, standardisée à 95 %. L’absorption maximale de la substance active a d’ailleurs été observée dans l’heure, qui a suivi l' ingestion du complément.

Solvants d'extraction: inconnu

Additifs: la cyclodextrine (véhicule), utilisée pour encapsuler la curcumine, est un sucre complexe issu du maïs. Elle ne contient généralement pas d'OGM, même si elle est fabriquée par la multinationale Allemande spécialisée en chimie, Wacker Chemie AG. Ce type de véhicule peut être sujet à controverse.

Turmipure Gold

Curucumine Turmipure Gold.

Arrivée récemment sur le marché du curcuma. Cette nouvelle formule de curcumine a fait l'objet d'une grande étude d'assimilation en France. Les résultats indiquent qu'elle serait 340 fois mieux assimilée que la curcumine sous sa forme libre9 (la plus biologiquement active).

Les résultats sont spectaculaires. Les participants de l'étude ont également ingéré des gélules de Meriva et de Novasol (évoqué précédemment). Même à des doses plus élevées (1000mg), ces gélules n'étaient pas aussi efficaces qu'une seule dose de Turmipure Gold de 300mg! Tous les curcuminoides se retrouvaient en plus grande quantité au sein de l'organisme.

Il s'agit de la SEULE formule de curcuma 100% française. Le curcuma est cultivé en Inde, et bénéficie du label agriculture biologique. La fabrication est réalisée en France par un leader de l'extraction végétale, selon un procédé écologique.

Solvants d'extraction: eau/éthanol. Les solvants les plus naturels et sécuritaires.

Additifs: ne contient aucun additif, formule 100% naturelle.

Tableau comparatif

Comme nous venons de le voir, il existe un grand nombre de produits, contenant du curcuma et de la curcumine. Plus que le titrage en substance active, il est important de vérifier la biodisponibilité de la molécule, ainsi que la technologie employée, pour sa fabrication. Pour mieux comparer les différentes formules, voici notre tableau comparatif très complet:

Tableau comparatif des différentes formes de curcumine.
Curcumine: tableau comparatif

Laquelle choisir?

Selon nous, la meilleure curcumine est celle de Turmipure Gold. Elle réunit tous les critères évoqués dans cet article: naturalité, assimilation élevée, absence d'additifs… De plus, il s'agit d'un produit 100% français. L'étude d'assimilation de ce complément a été publiée dans un journal scientifique de renom (Molecular Nutrition & Food Research).

Utilisation du curcuma

Pour bien l'utiliser, nous mettons à votre disposition des guides pratiques:

La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat