Papaye : vertus et bienfaits

-

La papaye, qui présente de nombreux bienfaits, est naturellement riche en antioxydants et catéchines, fibres, vitamines et minéraux et acides organiques. Ils lui confèrent des effets protecteurs, notamment vis-à-vis du cancer.
Tandis que la forme fermentée, accroît sa teneur en antioxydants et donc en bénéfices santé.

Présentation

Papaye, fruit présentant de nombreux bienfaits.

La papaye est un fruit oblong dont la chair est orangée. Il est un des fruits les moins énergétiques avec un apport de 33 kcal / 100 g.
Les pigments responsables de la couleur de sa chair sont des caroténoïdes, des xantophylles, du lycopène, tous antioxydants avec la vitamine C dont elle est une bonne source.

Par ailleurs, elle est aussi riche en catéchines, dont la consommation est reliée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.
Quant à la forme fermentée, elle est obtenue à partir de fruits fermentés par des levures pendant plusieurs mois. Elle devient un puissant antioxydant et anti-inflammatoire ; la papaye fermentée présente de nombreux bienfaits.

Propriétés

Cancer

Dans le champ des recherches pour soigner le cancer, les différentes parties de la papaye (fruit, graines, feuilles) ont été investiguées afin de trouver des traitements moins onéreux et présentant moins d'effets secondaires.

Ainsi, les propriétés des alcaloïdes extraits des graines sont testées sur des cellules cancéreuses du foie chez le rat1.
Comparativement au groupe non traité, les rats ayant reçu l'extrait ont récupéré le poids perdu, ont vu une diminution significative de la prolifération des cellules cancéreuses. Enfin, les chercheurs ont observé une inversion histomorphologique hépatique inversée.

Concernant le cancer du sein, c'est l'extrait aqueux des feuilles qui est intéressant.
Il s'avère que in vitro, cet extrait aqueux inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et active leur apoptose.
Cependant son action demeure moindre qu'un traitement avec la doxorubicine mais supérieur à la quercétine2.

Les résultats de recherche de l'équipe d'Otsuki3 concordent avec ceux observés précédemment: inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses de toute lignée avec baisse des interleukines-2 et -4. Tandis que la cytotoxicité des mononucléaires est plus active.

Maladies cardio-vasculaires

Les nutriments présents dans la papaye ont montré des bienfaits envers les maladies cardiovasculaires, la prévention des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux4.

En raison de sa richesse en fibres, elle réduit l'absorption des graisses et les dommages occasionnés par les radicaux libres.
Quant à sa protection vasculaire, elle résiderait en la présence d'isothiocyanate de benzyle dans ses graines.

L'étude d'Hiraga5 a montré que la papaye verte, au taux de maturité le plus faible, est plus concentrée en antioxydants.
Il est donc conseillé aux personnes à risque de troubles cardiovasculaires, de privilégier la variété verte.

Enfin, sous forme d'extrait, elle contribue à diminuer l'hypertension6. Son mécanisme d'action s'exercerait via une inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.

Dans le cadre du diabète, le risque cardiovasculaire est minoré. Aussi une étude a évalué les effets d'un extrait de graines et de fruits sur les fonctions cardiaques de rats albinos7. Que ce soit le fruit ou les graines, le groupe traité montre une amélioration de la péroxydation lipidique dans le muscle cardiaque ainsi qu'une baisse de la glycémie.

D'autre part, riche en lycopène, la papaye apporte des bienfaits protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.
En effet, le lycopène permet de neutraliser les radicaux libres et de réduire ainsi le stress oxydatif rencontré lors des maladies chroniques. De ce fait, il limite les risques de maladies coronariennes et d'hypertension en agissant sur la régulation du système rénine - angiotensine. Il diminue le LDL-c au profit du HDL-c et ainsi protège de l'athérosclérose8.

L'article de Santana9 confirme les effets hypolipidémiants sur le LDL-c, cardioprotecteur ainsi que sur le contrôle de la glycémie qu'il s'agisse des graines ou de la pulpe. Ce, en raison de sa composition nutritionnelle: caroténoïdes, tocophérols, catéchines, glucosinolates, acide oléique dans les graines.

Action anti-inflammatoire

Les études in vitro se sont dans un 1er temps intéressées aux composés bioactifs présents dans les feuilles.
Ces études10 montrent une protection de l'ADN face aux dommages générés par E. Coli et les réponses inflammatoires. Les extraits des feuilles stimulent la production de monocytes qui eux-mêmes inhibent la libération d'interleukines et de TNF pro-inflammatoires.

De plus, les extraits obtenus à partir des graines exercent une action anti-inflammatoire médiée par ses flavonoïdes. Ils présentent également une activité cytoprotectrice, antioxydante et génoprotectrice.

Ulcère gastrique

Les bienfaits de la papaye ne s'arrêtent pas là.

Il est de tradition au Nigeria de soigner les ulcères gastriques avec ses graines.
C'est pourquoi ses propriétés antioxydantes et anti-ulcéreuses ont fait l'objet de recherches.
Effectivement, l'étude portant sur des rats montre une hausse du pH gastrique avec baisse de la sécrétion de pepsine et de l'acide gastrique ainsi qu'une inhibition de l'ulcération dose-dépendante.
Les résultats obtenus sont similaires à ceux de la cimétidine11.

En outre les extraits de graines favorisent la production de mucus et accélèrent la cicatrisation12.

Tandis qu'Ezike s'est intéressé à la papaye verte et à ses effets anti-ulcéreux. De même, l'extrait de la pulpe de fruit réduit significativement l'index d'ulcération comparativement au groupe témoin13.
Selon les auteurs, ses propriétés cytoprotectrices et anti-motilités participent à l'action anti-ulcéreuse de la variété verte.

Les différentes formes

Vous trouverez la papaye sous forme de poudre de feuilles ou de graines conditionnées en gélules pour faciliter la digestion et l'élimination.
Elle est parfois associée à l'ananas pour son apport complémentaire en bromélaïne.
Il existe également des formes liquides d'extraits glycérinés de feuilles.

Posologie

Extrait liquide : 1 cuillère à café / jour
Infusion : 1 cuillère à café de feuilles sèches / tasse – 3 tasses / jour après les repas
Gélules : 3 à 6 gélules / jour avant les repas
Durée : 1 mois – à renouveler en fonction des besoins

Précautions d'emploi et contre-indications

Femmes enceintes et allaitantes : demandez l'avis d'un professionnel de santé.
Déconseillé en cas d'allergie au latex, au kiwi, à l'avocat, à la banane.
Sous traitement anti-coagulant : demandez l'avis d'un professionnel de santé.

Interactions médicamenteuses

Anti-coagulant.

Effets secondaires

Réaction allergique en cas de sensibilité au latex.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la papaye ?

Fruit oblong à la chair orangée, il est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres.

Quelles sont les vertus de la papaye ?

1. Activité anticancéreuse potentielle
2. Propriétés anti-inflammatoires
3. Diminution du risque cardiovasculaire
4. Activité anti-ulcéreuse

Quelles sont ses contre-indications ?

Son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les individus présentant une allergie au kiwi, à l'avocat, à la banane ou au latex.

Bénédicte Moulin

Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII). Consulte depuis 2015 près de Mâcon.