Scutellaire baicalensis : vertus et effets indésirables

-

Plante des steppes arides poussant dans la région du lac Baïkal, sa racine est traditionnellement utilisée en médecine chinoise pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, calmantes et anti-âge. Découverte des vertus et effets indésirables de la scutellaire ou scutellaria baicalensis.

Présentation

Fleurs de scutellaire : vertus, effets indésirables et danger de cette plante.

Il s'agit d'une plante vivace, rampante, pourvue de grappes portant des fleurs velues d'un bleu – violacé. Si la racine de scutellaire est recherchée en complémentation, en particulier comme sédative et anxiolytique avant d'être supplantée par les benzodiazépines, la cosmétique s'y est intéressée pour embellir la peau.
Ses composés actifs sont des flavonoïdes (baïcaline, baïcaléine, wogonine, wogonoside), des stérols, de l'acide benzoïque et de la mélatonine.

Bienfaits

Antioxydants

La scutellaire présente de nombreuses vertus antioxydantes. Elle neutralise les radicaux libres. Ainsi, ses flavonoïdes inhibent la peroxydation des lipides du cortex cérébral tant chez l'animal que sur des cellules humaines1. Les baïcaléines seraient les composants les plus antioxydants.

C'est pourquoi, cette capacité antioxydante est bénéfique dans de nombreux troubles tels que arthrite, colite, goutte, cardio-vasculaire, maladie rénale… Et ce, sans effet toxique2. Elle agit en neutralisant les espèces oxygénées radicalaires, tout en renforçant le statut antioxydant.

Tandis que la baïcaline présente une activité anti-stéatosique unique3. Sa consommation améliore les surcharges pondérales liées à l'alimentation, les stéatoses, plus généralement l'ensemble du métabolisme.

Troubles métaboliques

La racine est traditionnellement utilisée en MTC dans le diabète 2 et la résistance à l'insuline.

En effet, les flavonoïdes baïcaline et baïcaléine possèdent des effets hépato-protecteur, hypotenseur, hypolipidémiant, anti-diabétique, anti-lipogène4.

Immunité

Les composants actifs de la scutellaire présentent d'autres vertus. Ils agissent sur les lymphocytes, macrophages, cellules dendritiques.
D'autre part, ils inhibent la production des cytokines inflammatoires5‌.

Hyperexcitabilité nerveuse

Elle est intéressante dans les cas de nervosité quand les réactions de colère, d'impatience se manifestent rapidement sans, ou avec peu, de contrôle.

Par ailleurs, elle soutient les autres plantes adaptogènes (maca, ginseng, éleuthérocoque), qui sont des plantes de fond et nécessitent plusieurs semaines pour exercer leurs bienfaits.

Anti-cancer

En raison des vertus antivirales, antioxydantes, anti-inflammatoires de la scutellaire, la baïcaléine a été étudiée dans le cadre du cancer.

De fait, les études montrent une activité anti-cancer par une action anti-proliférative, anti-métastasique, autophagique.
Les baïcaléines parviennent à réguler le cycle de vie de la cellule, neutralisent les radicaux libres, tempèrent l'activité mitogène des protéines kinases, inhibent l'invasion des tumeurs5.

Ainsi, dans le cadre du carcinome hépatique nécessitant une chimiothérapie intense, elle pourrait être une alternative intéressante par sa bonne tolérance6. Cependant, son action anti-cancer s'ouvre à toute origine de cancer.

Troubles cutanés

La scutellaire présente une action naturellement protectrice des U.V. Ses flavonoïdes ont une grande capacité d'absorption des U.V., en plus de leurs propriétés antioxydantes. C'est pourquoi, l'adjonction d'extrait dans des crèmes solaires permet d'augmenter leur indice de protection sans irritation de la peau7.

En ce qui concerne le psoriasis, maladie auto-immune inflammatoire, la baïcaline montre une réduction de l'inflammation cutanée sur un modèle murin par diminution de l'érythème8.

Lors d'une hyperpigmentation, la wogonine et la wogonoside ont un effet inhibiteur puissant sur la mélanogenèse. D'autre part, elles freinent le transport intracellulaire des mélanosomes. La wogonine a significativement éclairci la peau9.

Les différentes formes

La scutellaire du Baïkal est proposée sous forme d'extraits de racines. Le conditionnement en gélules est le plus commun et pratique avec la teinture-mère. Optez pour une concentration titrée à 85% en baïcalines.
Les formes sèches se prennent en infusion. Elle peut aussi disposer du label bio.

Posologie

  • Gélules : le dosage devrait être proche de 800 à 900 mg de baïcalines / jour en 2 prises.
  • En teinture-mère : 15 gouttes 2 fois / jour.
  • Durée : 4 à 6 semaines.

Précautions et danger de la scutellaire

Contre-indications

Femmes enceintes et allaitantes.

Précautions d'emploi

Aucune connue.

Interactions médicamenteuses

Les effets de la scutellaire peuvent s'ajouter aux anxiolytiques et sédatifs, tels que les benzodiazépines et barbituriques.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la Scutellaire baicalensis ?

Plante vivace, elle pousse dans la région du lac Baïkal. Ses racines sont utilisées en médecine chinoise.

Pourquoi en prendre ?

- Activités antioxydante, anti-diabétique et hypolipidémiante
- Renforcement de l'immunité
- Amélioration de certains troubles cutanés

Existe-t-il des contre-indications ?

Son usage est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle peut interagir avec des benzodiazépines et des barbituriques.

Bénédicte Moulin

Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII). Consulte depuis 2015 près de Mâcon.