Propriétés
Un antioxydant de premier choix
Les propriétés antioxydantes de la vitamine C agissent à de nombreux niveaux dans le corps. Connue également sous le nom d’acide ascorbique, elle séquestre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Celui-ci intervient à tous les niveaux, ainsi, son pouvoir antioxydant protège aussi bien le cerveau que les os en intervenant au niveau de la production des neurotransmetteurs, et des hormones, entre autres.
C’est sa capacité à donner des électrons qui en fait un antioxydant efficace. Son pouvoir est double, car il peut également rendre leur état actif à d’autres antioxydants présents dans le corps comme le gluthation et α-tocophérol.
Pour vous aider également dans votre choix, vous pouvez, en vous rendant sur cet article, retrouver les différentes caractéristiques de la Vitamine C: Quelle est la meilleure vitamine C?
Réduire les symptômes du rhume
La vitamine C joue un rôle dans la prévention, le raccourcissement et le soulagement de diverses infections1.
Une supplémentation de 200 mg par jour réduit la durée du rhume de 8 à 14%, lorsqu'elle est prise à titre préventif quotidien ou au début de la maladie. Chez les athlètes, le risque d’attraper un rhume est réduit de moitié par une supplémentation sur le long terme.
On sait également que la surcharge de vitamine C (5 à 10 g par jour) semble plus efficace qu’un apport plus réduit pour limiter la maladie.
Améliorer les défenses immunitaires
La vitamine C participe à la défense immunitaire du corps en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire, en partie grâce à son action antioxydante. En effet, elle aide à protéger les cellules immunitaires des radicaux libres. Ceci aussi bien au niveau des intestins que de la peau par exemple.
On sait qu’une carence entraîne une immunité altérée et donc une plus grande sensibilité aux infections. Une supplémentation en vitamine C semble être capable à la fois de prévenir et de traiter certaines infections.
Gagner en énergie
Les vertus de la vitamine C ne s'arrêtent pas là: une supplémentation peut améliorer l’état de fatigue.
Elle participe à la synthèse d’hormones, d’acides aminés et de neurotransmetteurs, jouant un rôle important dans l’état général d’éveil et de fatigue.
Une diminution nette de la fatigue grâce à une supplémentation en vitamine C,
en association avec de l’exercice a été observée chez des personnes obèses2.
Améliorer l’aspect de la peau et la pousse des cheveux
Une peau en bonne santé contient de fortes concentrations de vitamine C.
En effet, elle a pour rôle de stimuler la synthèse du collagène, qui donne à la peau son élasticité, elle contribue également à la protection antioxydante contre les dommages induits par les UV3.4
Une étude sur des souris montre qu’une déficience retarde la croissance cellulaire des poils, des cheveux et de la peau. C’est l'expression de gènes impliqués dans la croissance cellulaire qui est en cause dans ce mécanisme5.
Appliquer de la vitamine C sous certaines formes, dans des crèmes, modifie l’apparence de la peau en réduisant les rides et certains défauts de pigmentation6.
Protéger des toxiques
Grâce à ses vertus antioxydantes, elle inactive dans le corps les effets d'une grande variété de substances toxiques. Son rôle dans la protection contre les effets du stress oxydatif dû à des composés chimiques tels que les médicaments, les pesticides ou les cancérogènes étrangers aux humains est attesté.
Favoriser l’absorption du fer
La vitamine C est utile pour lutter contre les carences en fer, car elle module l'absorption, le transport et le stockage du fer7.
Un apport suffisant est particulièrement important chez les végétariens et végans en ce qui concerne les carences en fer. Le taux d’absorption du fer lors de repas végétaux est directement proportionnel à la quantité de vitamine C présente8.
En effet, elle inverse l'action des inhibiteurs alimentaires qui agissent sur le taux d’absorption du fer ferrique, selon les associations d’aliments lors d’un même repas. L’absorption du fer est facilitée, lors de la consommation de vitamine C avec un repas végétarien ou contenant principalement du fer non hémique.
Participer au bon fonctionnement du cerveau
La vitamine C semble avoir des rôles neuroprotecteurs. Cela ne serait pas un rôle unique, mais un phénomène général attribuable à tous les antioxydants9.
Améliorer l'humeur et la dépression
La vitamine C a montré un effet anti dépresseur dans de nombreuses études, tant chez l’homme que chez l’animal10.
Il semble y avoir une augmentation du stress oxydatif dans les cellules suite aux facteurs de stress perçus (à la fois physiques, comme l’effort physique ou la douleur11 et mentaux, comme la peur12 13), et cet état oxydatif accru est connu pour entraîner la mort cellulaire14.
De par ses vertus antioxydantes, elle séquestre les radicaux libres dans le corps et diminue donc le stress oxydatif à de nombreux niveaux. C'est cela qui lui permet d’agir sur les neurones et la dépression, mais aussi d’interagir avec le pancréas et de moduler le cortisol. Elle fournit ainsi des effets neuroprotecteurs et des avantages pour la circulation sanguine, qui jouent également un rôle dans ces processus.
Une supplémentation quotidienne de 3000 mg, donnée pendant deux semaines à des adultes en bonne santé, a réduit les symptômes de dépression15.
1000 mg de vitamine C, prise en deux fois, a pu augmenter l'humeur et le nombre de leucocytes dans le sang chez des personnes hospitalisées. Plus de 50% d’entre eux présentaient une carence en vitamine C au départ16.
Améliorer la pratique sportive
Il semble possible que les antioxydants permettent une réduction du taux de dommages musculaires.
Des supplémentations d’une à plusieurs semaines ont permis de réduire significativement des facteurs d’inflammation dus à l’entraînement sportif, ceci aussi bien pour du marathon que pour des efforts extrêmes17. La vitamine C a
également réduit le pic de cortisol associé à l'exercice18.
Elle permettrait aussi de réduire les douleurs musculaires le lendemain de l'exercice.
Chez les adultes obèses, le taux d'effort perçu semble être atténué par un apport supplémentaire en vitamine C19.
Améliorer la circulation sanguine
Une augmentation du flux sanguin grâce à la prise de vitamine C est observée chez les personnes ayant un flux sanguin altéré. Cette altération peut être dû au tabagisme, à l’obésité, ou d’autres facteurs. L’augmentation du flux sanguin est un phénomène attribué en général aux antioxydants.
Améliorer la densité osseuse
L'utilisation de suppléments de vitamine C semble avoir un effet bénéfique sur les niveaux de densité minérale osseuse. Cette supplémentation est particulièrement utile chez les femmes ménopausées utilisant une œstrogénothérapie et des suppléments de calcium20.
Un apport alimentaire plus important en vitamine C est associé à un risque plus faible de fracture de la hanche et d'ostéoporose, ainsi qu'à une densité de masse osseuse plus élevée, ceci au niveau du col du fémur et du rachis lombaire21.
Comme tous les antioxydants alimentaires, elle est impliquée dans la préservation de la masse osseuse.
Réduire le risque d'algodystrophie
L’algodystrophie, maladie rare aussi appelée «dystrophie sympathique réflexe» ou « syndrome régional douloureux complexe (SRDC) » est une forme de douleur chronique qui apparaît à la suite d’un coup, d’une fracture, d’une chirurgie ou d’une infection et qui affecte les bras ou les jambes.
Une prise quotidienne de suppléments de vitamine C diminue le risque de souffrir du syndrome régional douloureux complexe, chez des patients souffrant d’une fracture du poignet. L’étude montre que pour une complémentation pendant un an, le taux de syndrome douloureux régional complexe, dû à une fracture de poignet, à été considérablement réduit22.
Réduire le diabète
Il apparaît que la vitamine C améliore la sensibilité périphérique à l’insuline et réduit le stress oxydant de manière plus efficace qu’un placebo. Il existe ainsi un petit bénéfice à une supplémentation en vitamine C pour la glycémie à jeun chez les diabétiques de type 2.
Elle peut aussi atténuer l'augmentation de la pression sanguine due à une hyperglycémie aiguë chez les diabétiques de type 2. Une supplémentation induit une réduction importante et significative de la résistine et de la nitrotyrosine, impliquées dans le processus de résistance à l’insuline associé au diabète, ceci particulièrement dans les cas d'obésité23.
Sphère cardio-vasculaire
Une supplémentation est utile pour protéger la sphère cardio-vasculaire dans les cas de déficience de la fonction endothéliale, due à une hyperglycémie aiguë ou à des taux élevés d’acides gras libres. Une dysfonction endothéliale a une valeur prédictive, quant à la survenue de complications cardio et cérébrovasculaires. La vitamine C protège la fonction endothéliale d’une altération par l'hyperglycémie24.
Une carence en cette vitamine entraîne un excès de cholestérol dans le foie et un risque accru de calculs biliaires25. Un apport suffisant permettrait d’éviter cette augmentation du cholestérol, qui semble également être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et en particulier d'athérosclérose26 27.
Sphère pulmonaire
La vitamine C est l'une des principales vitamines antioxydantes, existant en abondance dans le liquide extracellulaire tapissant les poumons. Un faible apport a été associé à un dysfonctionnement pulmonaire28.
Les personnes physiquement actives, qui souffrent de symptômes respiratoires (toux ou maux de gorge), après avoir fait un exercice vigoureux, peuvent tester les bienfaits de la vitamine C29.
Améliorer la fertilité
Dans une étude sur des hommes exposés au plomb via leur profession, il a été établi, qu’une supplémentation permet la protection des paramètres du sperme. Et ce, malgré une exposition continue au facteur de stress : le plomb (le plomb est connu pour altérer la fertilité)30.
Améliorer l’espérance de vie
Une étude chinoise menée sur près de mille personnes, âgées de 53 à 84 ans durant seize années, a démontré une association entre la concentration de vitamine C dans le sang et la mortalité totale dans le groupe.
Les risques de décès par maladie cardiaque et par cancer sont diminués par un taux de vitamine C sanguin élevé31. Aussi, un taux bas dans le sang est prédicteur de mortalité chez les personnes âgées32 33. Ainsi, augmenter son apport peut diminuer le risque de décès chez les adultes ayant des apports insuffisants34.
L’importance d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes, pour être en bonne santé, est de fait largement souligné par ces études.
Cancer
La vitamine C est pro-oxydante pour les cellules cancéreuses, ce qui permet de limiter ainsi leur prolifération et de favoriser leur dégradation.
Carence
Une carence entraîne un excès de cholestérol dans le foie et un risque accru de calculs biliaires. Un apport quotidien et suffisant pourrait prévenir l’apparition de la goutte.
Les signes du scorbut, maladie qui mène à la mort, apparaissent après 1 à 3 mois d’une absence totale en vitamine C dans l’alimentation. L’apparition du scorbut est extrêmement rare de nos jours.
Informations complémentaires
Vous pouvez en apprendre davantage sur la vitamine C:
Les produits efficaces
Pour vous aider également dans votre choix, vous pouvez, en vous rendant sur cet article, retrouver les différentes caractéristiques de la Vitamine C: Quelle est la meilleure vitamine C?
Sources alimentaires
Il existe de nombreuses sources alimentaires de vitamine C. Retrouvez l'ensemble des informations au sein de l'article : Quels sont les aliments riches en Vitamine C?
Questions fréquentes
Qu'est-ce que la vitamine C?
La vitamine C ou acide ascorbique est une molécule, essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Elle dispose notamment d'un fort pouvoir antioxydant.
Pourquoi en prendre?
Elle dispose de nombreux bienfaits :
1. Propriétés antioxydantes
2. Renforcement du système immunitaire
3. Amélioration de la performance physique
4. Protection du système cardio-vasculaire
5. Contribue à la lutte contre le cancer
6. Favorable au bon fonctionnement cérébral
- 1: Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. Vitamin C(2000).🔗 http://books.nap.edu
- 2: Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements – Vitamin C, Nature Medicine Quality Standard🔗 www.naturalstandard.com
- 3: Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. Vitamin C(2000).🔗 http://books.nap.edu
- 4: The Linus Pauling Institute. Micronutrient Information Center, Vitamin C🔗 http://lpi.oregonstate.edu
- 5: B. Frei & al. Authors' perspective: What is the optimum intake of vitamin C in humans? Crit Rev Food Sci Nutr 2012; 52 (9): 815-29.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22698272
- 6: Harrison, F. E. A critical review of vitamin C for the prevention of age-related cognitive decline and Alzheimer's disease. J Alzheimers.Dis. 2012;29(4):711-726🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22366772?dopt=Abstract
- 7: Mente A, de Koning L, et al. A systematic review of the evidence supporting a causal link between dietary factors and coronary heart disease. Arch Intern Med. 2009 Apr 13;169(7):659-69🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19364995
- 8: Osganian SK et al. Vitamin C and risk of coronary heart disease in women J Am Coll Cardiol. 2003 Jul 16;42(2):246-52.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12875759?dopt=Abstract
- 9: Ye Z, Song H. Antioxidant vitamins intake and the risk of coronary heart disease: meta-analysis of cohort studies Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2008 Feb;15(1):26-34.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18277182
- 10: Shekelle P, Morton S, et al. Effect of supplemental antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 for the prevention and treatment of cardiovascular disease. Evid Rep Technol Assess (Summ). 2003 Jun;(83):1-3. Texte integral : www.ahrq.gov🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15040141?dopt=Abstract
- 11: P. Shekelle & al. Effect of supplemental antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 for the prevention and treatment of cardiovascular disease. Evidence Report/Technology Assessment No. 83 AHRQ Publication No. 03-E043. Rockville, MD: Agency for Healthcare Research and Quality, 2003.
- 12: Knekt P, Ritz J, et al. Antioxidant vitamins and coronary heart disease risk: a pooled analysis of 9 cohorts Am J Clin Nutr. 2004 Dec;80(6):1508-20. Texte intégral : www.ajcn.org. 2004 Dec;80(6):1508-20.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15585762?dopt=Abstract
- 13: S.P. Juraschek & al. Effects of vitamin C supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin.Nutr. 2012; 95 (5): 1079-1088.
- 14: Carr AC and Maggini. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 ; Nov 3;9(11) 10.3390/nu9111211🔗 https://www.mdpi.com/2072-6643/9/11/1211
- 15: Shekelle P, Hardy ML, et al. Effect of the supplemental use of antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 for the prevention and treatment of cancer. Evid Rep Technol Assess (Summ). 2003 Oct;(75):1-3. Review. No abstract available. Texte intégral :🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15523748?dopt=Abstract
- 16: Coulter ID, Hardy ML, et al. Antioxidants vitamin C and vitamin e for the prevention and treatment of cancer J Gen Intern Med. 2006 Jul;21(7):735-44🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16808775
- 17: Lin J, Cook NR Vitamins C and E and beta carotene supplementation and cancer risk: a randomized controlled trial J Natl Cancer Inst. 2009 Jan 7;101(1):14-23🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19116389
- 18: Lee KW, Lee HJ, et al. Vitamin C and cancer chemoprevention: reappraisal Am J Clin Nutr. 2003 Dec;78(6):1074-8. Review.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14668266?dopt=Abstract
- 19: Bandera EV, Gifkins DM, Antioxidant vitamins and the risk of endometrial cancer: a dose-response meta-analysis Cancer Causes Control. 2009 Jul;20(5):699-711.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19083131
- 20: Shekelle P, Hardy ML, et al. Effect of the supplemental use of antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 for the prevention and treatment of cancer Evid Rep Technol Assess (Summ).🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15523748?dopt=Abstract
- 21: Park Y, Spiegelman D, et al. Intakes of vitamins A, C, and E and use of multiple vitamin supplements and risk of colon cancer: a pooled analysis of prospective cohort studies. Cancer Causes Control. 2010 Nov;21(11):1745-57🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20820901
- 22: Block KI, Koch AC, Impact of antioxidant supplementation on chemotherapeutic efficacy: a systematic review of the evidence from randomized controlled trial. Cancer Treat Rev. 2007 Aug;33(5):407-18. Review.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17367938
- 23: Block KI, Koch AC. Impact of antioxidant supplementation on chemotherapeutic toxicity: a systematic review of the evidence from randomized controlled trials Int J Cancer. 2008 Sep 15;123(6):1227-39. Review.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18623084
- 24: Davidsson, L., Walczyk, T., Morris, A., and Hurrell, R. F. Influence of ascorbic acid on iron absorption from an iron-fortified, chocolate-flavored milk drink in Jamaican children. Am.J Clin.Nutr. 1998;67(5):873-877🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9583844?dopt=Abstract
- 25: Davidsson, L., Walczyk, T., Zavaleta, N., and Hurrell, R. Improving iron absorption from a Peruvian school breakfast meal by adding ascorbic acid or Na2EDTA. Am.J.Clin.Nutr. 2001;73(2):283-287🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11157325?dopt=Abstract
- 26: Kaur B, Rowe BH, Arnold E. Vitamin C supplementation for asthma Cochrane Database Syst Rev. 2009 Jan 21;(1):CD000993. Review.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19160185
- 27: Allen S, Britton JR, Leonardi-Bee JA. Association between antioxidant vitamins and asthma outcome measures: systematic review and meta-analysis Thorax. 2009 Jul;64(7):610-9.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19406861
- 28: Douglas RM et al. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Jul 18;(3):CD000980. Review.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17636648
- 29: Heimer KA, Hart AM, Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold. J Am Acad Nurse Pract. 2009 May;21(5):295-300.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19432914
- 30: Heimer KA, Hart AM, Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold J Am Acad Nurse Pract. 2009 May;21(5):295-300.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19432914
- 31: Choi HK, Gao X, et al. Vitamin C intake and the risk of gout in men: a prospective study. Arch Intern Med. 2009 Mar 9;169(5):502-7.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19273781
- 32: Huang HY, Appel LJ, The effects of vitamin C supplementation on serum concentrations of uric acid: results of a randomized controlled trial Arthritis Rheum. 2005 Jun;52(6):1843-7.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15934094
- 33: Choi HK. A prescription for lifestyle change in patients with hyperuricemia and gout Curr Opin Rheumatol. 2010 Mar;22(2):165-72.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20035225
- 34: Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements – Vitamin C, Nature Medicine Quality Standard🔗 www.naturalstandard.com
- 35: The Linus Pauling Institute. Micronutrient Information Center, Vitamin C.🔗 http://lpi.oregonstate.edu
- 36: A. Martin et al. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, Tec & Doc. 2001.
- 37: Crit Rev Food Sci Nu🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22698272
- 38: Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Apports nutritionnels conseillés en vitamine C pour la population française [Consulté le 18 mars 2011]🔗 www.afssa.fr
- 39: Anses. Actualisation des repères du PNNS: révision des repères de consommations alimentaires. Novembre 2016.
- 40: B. Campillo. Les problèmes nutritionnels chez l’alcoolique chronique. CND. 2000 ; 35 (2) : 93-98.
- 41: Cabanillas F. Vitamin C and cancer: what can we conclude–1,609 patients and 33 years later? P R Health Sci J. 2010 Sep;29(3):215-7.
- 42: Mikirova N1, Casciari J, Rogers A, Taylor P. Effect of high-dose intravenous vitamin C on inflammation in cancer patients. J Transl Med. 2012 Sep 11;10:189.
- 43: Carr AC1, Vissers MC, Cook J. Relief from cancer chemotherapy side effects with pharmacologic vitamin C. N Z Med J. 2014 Jan 24;127(1388):66-70.
- 44: Nina Mikirova, Joseph Casciari, Neil Riordan, Ronald Hunninghake. Clinical experience with intravenous administration of ascorbic acid: achievable levels in blood for different states of inflammation and disease in cancer patients. Journal of Translational Medicine 2013, 11:191.
- 45: Moertel CG, Fleming TR, Creagan ET, Rubin J, O’Connell MJ, Ames MM. High-dose vitamin C versus placebo in the treatment of patients with advanced cancer who have had no prior chemotherapy. A randomized double-blind comparison. N Engl J Med. 1985 Jan 17;312(3):137-41.
- 46: Curhan GC, Willett WC, et al. A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. J Urol. 1996 Jun;155(6):1847-51.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8618271?dopt=Abstract
- 47: Taylor EN, Stampfer MJ, Curhan GC. Dietary factors and the risk of incident kidney stones in men: new insights after 14 years of follow-up. J Am Soc Nephrol. 2004 Dec;15(12):3225-32. Texte integral : http://jasn.asnjournals.org🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15579526?dopt=Abstract
- 48: Curhan GC, Willett WC, et al. Intake of vitamins B6 and C and the risk of kidney stones in women J Am Soc Nephrol. 1999 Apr;10(4):840-5. Texte intégral : http://jasn.asnjournals.org🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10203369?dopt=Abstract
- 49: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Thésaurus des interactions médicamenteuses. Sept 2016.
- 50: Brown BG, Zhao XQ, et al. Simvastatin and niacin, antioxidant vitamins, or the combination for the prevention of coronary disease. N Engl J Med. 2001 Nov 29;345(22):1583-92.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11757504?dopt=Abstract
- 51: Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. Vitamin C(2000).🔗 http://books.nap.edu
- 52: Vitamin C and Infections🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5409678/
- 53: Vitamin C status and perception of effort during exercise in obese adults adhering to a calorie-reduced diet🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22677357/
- 54: The Roles of Vitamin C in Skin Health🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28805671/
- 55: Protective effect of pre- and post-vitamin C treatments on UVB-irradiation-induced skin damage🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30385817/
- 56: Transcriptome Analysis of Skin from SMP30/GNL Knockout Mice Reveals the Effect of Ascorbic Acid Deficiency on Skin and Hair🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28652426/
- 57: Effects of palmitoyl-KVK-L-ascorbic acid on skin wrinkles and pigmentation🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28303328/
- 58: Interaction of vitamin C and iron🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6940487/
- 59: Ascorbic acid and iron nutrition🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6936423/
- 60: Ascorbic acid protects neurons from injury induced by glutamate and NMDA🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1983355/
- 61: Vitamine C - Neurology and depression🔗 https://examine.com/supplements/vitamin-c/research/#neurology_depression
- 62: Adaptation to exercise-induced oxidative stress: from muscle to brain🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11579750/
- 63: Immobilization stress enhances lipid peroxidation in the rat lungs. Materials and methods🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7797054/
- 64: Oxidative stress and haematological changes in immobilized rats🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10072099/
- 65: Protective effects of ascorbic acid on behavior and oxidative status of restraint-stressed mice🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23054587/
- 66: High-dose ascorbic acid increases intercourse frequency and improves mood: a randomized controlled clinical trial🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12208645/
- 67: Vitamin C provision improves mood in acutely hospitalized patients🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20688474/
- 68: Influence of vitamin C supplementation on oxidative and immune changes after an ultramarathon🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11960947/
- 69: Effect of high dose vitamin C supplementation on muscle soreness, damage, function, and oxidative stress to eccentric exercise🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16948483/
- 70: Vitamin C status and perception of effort during exercise in obese adults adhering to a calorie-reduced diet🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22677357/
- 71: Vitamin C supplement use and bone mineral density in postmenopausal women🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11149477/
- 72: Vitamin C intake in relation to bone mineral density and risk of hip fracture and osteoporosis: a systematic review and meta-analysis of observational studies🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29644950/
- 73: Efficacité de la vitamine C en prévention du syndrome douloureux régional complexe après fracture du poignet : revue systématique et méta-analyse🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2468122916302171?via%3Dihub
- 74: Efficacy of antioxidant treatment in reducing resistin serum levels: a randomized study🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17479165/
- 75: Pretreatment with intravenous ascorbic acid preserves endothelial function during acute hyperglycaemia (R1)🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15854139/
- 76: Vitamin-C deficiency and gallstone formation🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4108000/
- 77: The role of ascorbic acid in the regulation of cholesterol metabolism and in the pathogenesis of artherosclerosis🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/942515/
- 78: Marginal vitamin C deficiency, lipid metabolism, and atherogenesis🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/362865/
- 79: Vitamin C supplementation for asthma🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6176494/
- 80: The effect of vitamin C on bronchoconstriction and respiratory symptoms caused by exercise: a review and statistical analysis🔗 https://aacijournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/1710-1492-10-58
- 81: Clinical relevance of vitamin C among lead-exposed infertile men🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22731648/
- 82: Association of plasma vitamin C concentration to total and cause-specific mortality: a 16-year prospective study in China🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30100578/
- 83: Antioxidant vitamins and mortality in older persons: findings from the nutrition add-on study to the Medical Research Council Trial of Assessment and Management of Older People in the Community🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14594788/
- 84: Redox-modulatory vitamins and minerals that prospectively predict mortality in older British people: the National Diet and Nutrition Survey of people aged 65 years and over🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20807458/
- 85: Relation of serum ascorbic acid to mortality among US adults🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11444422/