Sciatique: approches naturelles

-

Elle se caractérise par une douleur localisée dans les membres inférieurs. Cette affection survient essentiellement chez les adultes âgés de 40 à 60 ans. Quels sont les symptômes et causes de cette névralgie ? Quel traitement naturel de la sciatique envisager? Comment soulager naturellement cette névralgie ?

Définition

Douleur ressentie au niveau du nerf sciatique, elle se produit lorsque celui-ci est irrité. Dans l'immense majorité des cas, elle ne touche qu’un seul côté du corps.

Avant d'aborder le traitement naturel de la sciatique, nous allons voir les symptômes qu'elle peut provoquer.

Symptômes

Le trajet de la douleur dépend de la racine du nerf touchée:

  • S'il s'agit de la racine émergeant entre L4 et L5, alors la douleur prend son origine au niveau de la fesse, puis passe par la couture externe du pantalon sur la cuisse et le mollet. Elle se termine parfois sur le gros orteil.
  • S'il s'agit de la racine entre L5 et S1, alors la douleur prend son origine dans la fesse puis atteint la partie postérieure de la cuisse, du genou et de la jambe, et se poursuit par le talon et se termine sur le bord externe du pied jusqu'au 5ème orteil.
Mannequin en bois, qui représente une douleur au niveau du nerf sciatique.

Le bas du dos peut être également douloureux dans les deux cas.
La névralgie est constante, elle s'apparente à des décharges électriques ou à un inconfort moins intense.
Souvent, fourmillements et engourdissements se manifestent dans certaines zones de la jambe et du pied atteints.
Afin d'établir un traitement naturel adapté de la sciatique, il est important d'identifier les causes de cette pathologie.

Causes médicales

Caractéristiques

Elle est due à une compression des disques paravertébraux L4-L5 ou L5-S11. Souvent, des hernies discales sont également présentes.

D'autres causes sont moins fréquentes:

  • Canal lombaire étroit (sténose du canal vertébral). Cette affection survient essentiellement chez les personnes âgées.
  • Un traumatisme de la région lombaire: une fracture vertébrale traumatique ou un tassement vertébral dû à l'ostéoporose.
  • Une maladie inflammatoire du rachis, telle que la spondylarthrite ankylosante.

Facteurs de risques

Certaines personnes sont plus à risque de développer cette affection:

  • Personnes atteintes d’arthrose
  • Femmes enceintes
  • Personnes devant fréquemment soulever des charges lourdes, se courber ou faire des torsions du tronc
  • Personnes en excès de poids
  • Sédentarité
  • Postures inadaptées, scoliose

Causes selon les médecines naturelles

Sciatique et ostéopathie

En ostéopathie, une compression vertébrale, qui pince le nerf sciatique, peut être due à de nombreuses causes. Voici les plus fréquentes:

  • Un blocage vertébral lombaire d'où part le nerf sciatique.
  • Des tensions faciales sur le chemin du nerf. Des zones de tensions des tissus peuvent comprimer le nerf en l'empêchant de glisser correctement dans sa gaine. Ces frottements vont provoquer l'inflammation.
  • Un déséquilibre du bassin. En effet, un bassin déséquilibré exerce des tensions sur les vertèbres lombaires.

Or, un déséquilibre du bassin peut être lui-même provoqué par de nombreuses causes:

  • En premier lieu, les traumatismes du genou, de la cheville, du pied ou de la hanche.
  • Deuxièmement, les tensions musculaires des muscles s'insérant sur les lombaires et le bassin sont souvent incriminées: tensions du muscle piriforme et/ou du muscle psoas. Adducteurs et fessiers peuvent aussi participer à ce déséquilibre.
  • Aussi, des muscles abdominaux peu toniques ne sont pas favorables à l'équilibre du bassin et de la colonne vertébrale.
  • Enfin, des tensions crâniennes et de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent être à l'origine d'un déséquilibre.

Ainsi, dans le cadre du traitement naturel de la sciatique, des séances d'ostéopathie et des exercices adaptés permettent de calmer et de prévenir les inflammations du nerf.

Médecine chinoise

Les structures impliquées

La sciatique L5-S1 suit le trajet du méridien de la Vessie (derrière la jambe), alors que pour L4-L5, il s'agit du méridien de la Vésicule Biliaire (couture du pantalon).

Les nerfs périphériques, dont la sciatique fait partie, appartiennent à l'élément Bois, dont les organes représentatifs sont le Foie et la Vésicule biliaire. Les vertèbres et leurs disques appartiennent à l'élément Eau, dont les organes représentatifs sont les Reins et la Vessie.

Ainsi, la médecine Chinoise met l'accent sur l'intérêt de ces 2 aspects (reins/vessie et foie/vésicule) dans l'apparition de cette affection. Or, ce sont les émonctoires qui ont pour fonction de détoxifier l'organisme: le sang pour le foie et l'eau pour les reins.

C'est pourquoi, un organisme fatigué ou saturé en toxines peut favoriser son apparition. Renforcer ces 2 aspects permet d'accélérer la récupération et d'éviter les rechutes.

Yin ou yang?

En médecine chinoise, il existe 2 formes de cette névralgie, qui ne s'appréhendent pas de la même manière:

  • La forme yin: douleur forte mais supportable, améliorée par le mouvement doux (marche légère par exemple) et la chaleur. Dans ce cas, l'application de chaleur et le mouvement doux sont indiqués.
  • la forme yang: douleur très vive, aggravée par le moindre mouvement et par la chaleur. Dans ce cas, l'application de froid et la position couchée sont indiquées.

On rencontre le plus souvent les formes yin. C'est pour cette raison que le mouvement et la chaleur sont bien plus souvent préconisés pour le traitement naturel de la sciatique.

D'autre part, la forme yang bascule en forme yin après quelques jours.

Naturopathie

La naturopathie considère que l'accumulation des toxines et le déséquilibre acido-basique font partie des causes de la sciatique.

En effet, on peut considérer que les toxines musculaires et tendineuses génèrent des tensions et contractures qui tirent sur les vertèbres ou sur les muscles, qui sont proches du nerf.

Aussi, un équilibre acido-basique perturbé peut également causer des tensions et contractures musculaires. Mais, il peut aussi engendrer des déminéralisations articulaires avec des calcifications, ainsi qu'un état inflammatoire plus ou moins généralisé.

On retrouve ici l'intérêt d'agir sur le foie pour le nettoyage des toxines musculaires et sur les reins pour l'élimination des acides par les urines. Curieusement, de nombreuses plantes anti-inflammatoires, utilisées dans le traitement naturel de la sciatique, agissent sur le foie ou les reins.

Somatisation psychologique

On peut retrouver 2 types de personnes qui peuvent présenter cette douleur.

Personne contrainte dans ses prises de décision, ayant du mal à avancer. Elle peut se sentir obligée d'aller dans une direction, alors qu'elle n'en a pas forcément envie. Elle peut souffrir d'un sentiment d'insécurité et se sentir "coincée", limitée. Elle peut avoir la sensation de ne pas être maître de sa destinée. La culpabilité est souvent présente.

Personne qui n'accepte pas une situation, qui persévère et s'entête. Elle peut se sentir impuissante mais ne veut pas être contrainte par les évènements. Par habitude, par fierté, par sécurité ou par peur de la nouveauté, elle persiste. Elle n'arrive pas à passer à autre chose; ce qui engendre une résistance intérieure.

Thérapies naturelles

3 techniques sont efficaces pour soulager les symptômes aigus ou chroniques de cette affection: ostéopathie, acupuncture et étirements. Ces approches sont essentielles pour une prise en charge efficace des douleurs.

Ostéopathie et acupuncture

Pendant une crise, une première séance d'ostéopathie ou d'acupuncture permet de désenflammer le nerf sciatique et ainsi diminuer la névralgie. Lorsque l'inflammation est moins importante, une 2ème séance permet de travailler plus en profondeur, pour soulager les blocages.

Certaines personnes sont plus réactives à la première technique qu'à la seconde technique. Il est également possible d'alterner ces 2 techniques.

Etirements

Les étirements constituent le principal outil dans le traitement naturel de la sciatique. Les étirements principaux concernent les muscles:

  • Piriforme (pyramidal)
  • Psoas-iliaque
  • Fessiers
  • Paravertébraux
  • Abdominaux

Nous vous conseillons vivement de faire les étirements selon la méthode Gasquet (vous pouvez trouver des vidéos sur Internet).

Autres techniques

Bien sûr, toutes les techniques favorisant les étirements (kinésithérapie, yoga, stretching...) sont également intéressantes.

La réflexologie plantaire pour le dos peut être envisagée. Vous pouvez également masser vous-même les zones concernées tous les jours, de manière appuyée.

Un massage léger, avec des huiles essentielles, est aussi recommandé.

Sciatique et remèdes naturels pendant une crise

Pendant une crise, l'usage de plantes ou de nutriments peut être indiqué. Ce sont essentiellement des anti-inflammatoires, des antidouleurs et des décontractants musculaires. Ils ne font pas de miracle, mais seront utiles pour aider à passer la phase douloureuse.

Anti-inflammatoires naturels par voie orale

Dans le cadre du traitement naturel de la sciatique aiguë, ces plantes et nutriments peuvent être recommandés:

  • Harpagophytum: 50 à 100 mg d'harpagosides par jour2
  • Cassis en macérât-mère de bourgeons3: 15 gouttes par jour
  • Lyprinol4, un extrait de moules aux orles verts
  • L'huile de foie de requin5 6
  • Curcumine7 8 9
  • ‌‌Scutellaria baicalensis10
  • Extrait de saule11
  • Gingembre
  • Scrofulaire noueuse (EPS en pharmacie uniquement).
  • Zinc12
  • Vitamine E13

‌‌Analgésiques (antidouleurs)

Il est également possible de recourir à des molécules pour mieux gérer la douleur nerveuse:

  • PEA (palmitoylethanolamide)14 15:‌‌ 600 mg à 1200 mg par jour, en deux ou trois prises
  • CDB16 17:‌‌ 60 à 240 mg par jour de cannabidiol18
  • SAMe (S-andenosyl-methionine)19 20: 1200 mg par jour
  • Vitamine C21 22: 2 à 4 grammes par jour, répartis dans la journée
  • Vitamines B23
  • MSM (soufre)24

Le PEA et le CBD ayant des mécanismes d'action communs, il faut choisir soit l'un, soit l'autre.

Certaines plantes sont traditionnellement utilisées par voie orale:

  • Millepertuis25
  • Agripaume26
  • Sureau
  • Camomille
  • Marjolaine
  • Gui
  • Tilleul

Décontractants musculaires

Les tensions musculaires sont aggravées par la douleur et l'inflammation.

Vous pouvez prendre du magnésium (300 mg par jour) pour aider à détendre les muscles.

Pour le traitement naturel de la sciatique, certaines plantes sont traditionnellement utilisées comme relaxantes musculaires:

  • Tilleul (gemmothérapie)
  • Valériane
  • Achillée

En application externe

Cataplasmes

Dans la littérature populaire, les cataplasmes sont souvent utilisés avec succès:

  • Argile tiède: faire 2 à 3 applications pendant 2 heures, chaque jour, au niveau des vertèbres lombaires et sur la zone de la jambe atteinte.
  • Ortie: ajouter des feuilles fraîches d'orties, coupées finement, à votre préparation d'argile.

Huiles essentielles

Ces huiles essentielles sont les plus efficaces:

  • Gaulthérie
  • Genévrier
  • Marjolaine
  • Santal
  • Pin
  • Lemongrass
  • Menthe poivrée
  • Camomille noble
  • Gingembre
  • Verveine exotique

Mélanger 2 à 3 huiles à 30% dans une huile végétale et appliquer sur le bas du dos et la jambe touchée. L'idéal est de privilégier une huile à l'arnica ou une huile de millepertuis: elles ont des propriétés anti-inflammatoires. Les huiles essentielles peuvent être aussi intégrées dans un gel de silicium.

Application de froid ou chaleur

Outre un traitement naturel adapté de la sciatique, pendant les crises, le froid ou la chaleur peut permettre de soulager la douleur.

En effet, la crise se manifeste par:

  • une impossibilité de bouger: tout mouvement génère une douleur importante;
  • une aggravation des symptômes par la chaleur; du froid doit être appliqué sur la zone douloureuse;
  • une douleur aggravée pendant la journée.

Dans ce cas, nous vous conseillons d'appliquer une poche de glace ou bien le baume du tigre blanc.

Lorsque la crise est passée, vous devez appliquer du chaud sur la zone concernée. Cette phase se caractérise par:

  • une amélioration par des mouvements doux (pas trop forts, ni trop longtemps);
  • une aggravation par le froid;
  • un inconfort qui s'aggrave pendant la nuit.

Dans ce cas, appliquez du chaud: crème chauffante, patchs chauffants…

Les remèdes de fond

Après que la crise soit terminée (de quelques jours à 2 semaines), la sensation d'inflammation s'estompe et laisse place à une douleur plus sourde et lancinante. La mobilité et les sensations dans les jambes ne sont toujours pas optimales. Il est intéressant dans ce cas de:

  • Refaire une séance d'ostéopathie ou d'acupuncture.
  • Continuer les étirements.
  • Prendre certains compléments alimentaires qui protègent les structures des nerfs, qui aident à éliminer l'acidité et qui favorisent la régénération du disque touché.

Nutriments nécessaires au bon fonctionnement des nerfs

Le traitement naturel de la sciatique comprend également les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des nerfs:

  • Zinc et magnésium
  • Oméga-3
  • Vitamines B, C et E

Vous pouvez choisir un multivitamines, contenant l'ensemble de ces nutriments. De l'algue klamath peut aussi être ajoutée.

Prendre ces nutriments pendant 1 à 3 mois permet de nourrir les cellules nerveuses et de maintenir l'organisme dans des conditions idéales, pour que l'inflammation continue de décroître.

Elimination des acides

Après les périodes de crise, il est aussi intéressant de favoriser l'élimination des acides de l'organisme. En effet, l'accumulation d'acides engendre une déminéralisation des articulations et des contractures musculaires.

Eliminer les acides par les urines permet de rétablir en partie l'équilibre acido-basique, de diminuer l'inflammation, et d'agir de manière profonde sur les articulations.

Les plantes qui aident à éliminer les acides sont également reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires: bouleau, chiendent, frêne, genévrier, reine des prés, saule blanc, vergerette du Canada. Vous pouvez les utiliser pendant 3 semaines (pendant ou après la crise), de préférence en tisane, ampoules ou teinture-mère (sous forme liquide).

Nutriments pour les articulations, le cartilage et les disques intervertébraux

Peut-on favoriser la régénération des disques intervertébraux? Selon la science, ce n'est pas possible à l'heure actuelle.

En réalité, la science indique que si les contraintes musculaires sur les disques intervertébraux sont diminuées, ils peuvent se régénérer. Or, diminuer les contraintes musculaires, c'est encore une fois s'étirer, avoir recours à l'ostéopathie, diminuer l'inflammation et les contractures, veiller à ne pas avoir d'excès d'acides. Tout ce qui a été abordé précédemment permet d'aider les disques intervertébraux à retrouver une physiologie optimale.

Deux plantes sont généralement recommandées par les thérapeutes:

  • Le pin en gemmothérapie
  • Le bambou, et plus généralement le silicium (constituant du tissu fibreux des disques intervertébraux). L'application externe de Silicium organique G5 est souvent recommandée par les praticiens, que ce soit pendant ou après la crise.

Que ce soit pour le silicium ou pour le pin, nous vous recommandons une supplémentation pendant 3 mois minium.

Plusieurs nutriments sont reconnus pour inhiber les enzymes hyaluronidases et collagénases, responsables de la dégradation des disques intervertébraux:

  • Antioxydants de type OPC (oligomères proanthocyanidines)27. Ils sont présents dans les pépins de raisin, le thé vert et le pycnogénol.
  • Acide hyaluronique28.
  • Glucosamine et chondroïtine29 30 31.‌‌

Les données scientifiques sur ces nutriments sont insuffisantes. Ils ne peuvent pas être considérés comme un traitement naturel efficace de la sciatique. Ils peuvent néanmoins limiter la dégradation des disques, mais ils ne permettent pas de les régénérer.

Si vous êtes concerné, vous pouvez envisager une cure de 2 mois, 2 à 3 fois par an.

Alimentation

Pendant la phase aiguë, vous pouvez adopter une alimentation anti-inflammatoire. Après cette phase, vous pouvez continuer ce régime pendant quelques jours.

Vous pouvez ensuite suivre un régime acido-basique pendant 1 à 2 mois. Ce régime alimentaire permet de réduire l'inflammation et de renforcer les articulations.

Un jeûne intermittent ou un jeûne court peut être envisagé, pour aider le corps à se débarrasser de ses toxines, et donc de l'inflammation.

En pratique

De nombreuses solutions peuvent être appliquées dans le traitement naturel de la sciatique. Aussi, une inflammation importante est difficile à contenir.

Cette affection dure 4 à 6 semaines. La phase aiguë dure quelques jours, puis s'ensuit une douleur moins importante pendant 3 à 4 semaines. Certaines personnes peuvent aussi présenter une perte de sensibilité dans la jambe, une peau rugueuse, une douleur au niveau du dos.

Pendant la phase aiguë

Vous pouvez pendant 1 à 2 semaines:

  • Choisir 2 plantes anti-inflammatoires dans la liste plus haut (ex: harpagophytum et huile de foie de requin).
  • Prendre 1 nutriment analgésique (ex: CBD ou PEA).
  • Prendre du magnésium pour décontracter les muscles. Vous pouvez associer de la valériane, si la contraction musculaire est importante.
  • Appliquer du froid et alterner avec la prise de plusieurs huiles essentielles. Elles doivent être appliquées dans le bas du dos et sur la jambe douloureuse (il existe des gels disponibles dans le commerce).

Pour aider l'organisme à contenir l'inflammation, il est possible d'ajouter dès le début:

  • Multivitamines contenant du zinc, vitamines C, B, E
  • Oméga-3

Par ailleurs, les étirements constituent le principal facteur de guérison. Vous devez les réaliser doucement, sans forcer. Les massages doux avec des huiles essentielles et la stimulation profonde des zones de réflexologie plantaire sont à faire régulièrement. Une séance d'acupuncture et d'ostéopathie permettent également de soulager la douleur.

Après la phase aiguë

Les anti-inflammatoires naturels et analgésiques sont à prolonger pendant 1 à 2 semaines, si cela est nécessaire.

Le traitement naturel de la sciatique, après la phase aiguë, consiste à :

  • Poursuivre la prise de magnésium pendant 1 mois, afin de soulager les contractures musculaires.
  • Prendre un multivitamines (zinc, vitamines C, B et E) et des oméga-3, pendant 1 à 2 mois, pour apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des nerfs, et réduire l'inflammation.
  • Eliminer les acides par les urines pendant 2 à 3 semaines. Ils peuvent favoriser l'apparition de douleurs nerveuses et de contractures musculaires. Choisir une préparation "acide urique" ou "articulations" en tisane ou en ampoules, qui contiennent les plantes citées précédemment.
  • Continuer à appliquer des huiles essentielles, particulièrement dans le bas du dos. Alterner avec l'application de compresses chaudes.

Les étirements, la réflexologie plantaire et les massages doivent être poursuivis. Vous pouvez également opter pour des séances de kinésithérapie, d'ostéopathie ou d'acupuncture après la phase aiguë.

En cas de perte de sensibilité

Si des sensations désagréables perdurent après la phase aigue et chronique (perte de sensibilité dans la jambe, peau rugueuse, douleur dans le dos), vous pouvez, pendant 2 à 3 mois:

  • Prendre du bourgeon de pin et du silicium, afin de renforcer les disques intervertébraux.
  • Masser les zones concernées avec des huiles essentielles, vous étirer, et avoir recours à la réflexologie plantaire.
  • Pratiquer des séances d'acupuncture.

Formes récidivantes et hernies

Si elle est associée à une hernie, à un tassement discal ou si elle est récidivante, vous pouvez opter pour des nutriments qui protègent les fonctions des disques intervertébraux.

Après la phase aigue et chronique, vous pouvez envisager de:

  • Prendre un multivitamines (zinc, vitamines C, B et E) et des oméga-3 pendant 3 à 6 mois.
  • Prendre du bourgeon de pin (cure de 3 mois) puis du silicium (cure de 3 mois).
  • Prendre un complément à base de chondroïtine/glucosamine pendant au moins 3 mois.
  • Alterner la prise d'OPC et d'acide hyaluronique pendant 1 à 2 mois.

Réguler son équilibre acido-basique peut être une stratégie efficace chez les personnes qui présentent un terrain acidifié.

Cependant, le principal traitement naturel de la sciatique consiste à réaliser des étirements tous les jours, en utilisant de préférence la méthode Gasquet. Le yoga et le stretching sont aussi appropriés.

Précautions

Seule la médecine peut vous aider à soigner une sciatique. Les stratégies naturelles présentées sont un accompagnement de votre terrain pour votre confort.

Avant de mettre en pratique les conseils prodigués dans cet article, assurez vous que les nutriments ou plantes n'ont pas de contre-indications. Pour cela, utilisez la barre de recherche du site (loupe rouge) pour rechercher les différents actifs.

Vérifiez avec votre médecin que la mise en place d'une stratégie de terrain est compatible avec votre état de santé et vos traitements médicaux.

A la moindre réaction (par exemple: allergie à une huile essentielle, sensation d'inconfort suite à la prise d'une plante...), ne continuez pas et rapprochez vous d'un thérapeute.

Afin de mettre en place un stratégie de terrain, l'accompagnement d'un professionnel dûment formé est préférable.

Questions fréquentes

Qu'est ce qu'une sciatique ?

Elle se manifeste par une douleur localisée au niveau du nerf sciatique.

Quels sont les symptômes de la sciatique ?

1. Douleur localisée le long du nerf sciatique
2. Douleur lombaire
3. Sensation anormale de fourmillements et d'engourdissement

Quelles sont les causes de la sciatique ?

1. Compression des disques paravertébraux L4-L5 ou L5-S1 (Hernie discale)
2. Traumatisme lombaire
3. Canal lombaire étroit ou rétréci
4. Douleurs inflammatoires du rachis

Comment soulager naturellement la sciatique ?

1. Plantes et nutriments anti-inflammatoires ou analgésiques
2. Utilisation d'huiles essentielles
3. Application de compresses froides ou chaudes
4. Supplémentation en minéraux, oligoéléments ou vitamines

Sciatique: quelle alimentation privilégier ?

1. Alimentation anti-inflammatoire
2. Régime acido-basique
3. Jeûne intermittent ou court


La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat