Qui sommes-nous ?

Présentation

Doctonat est un site dédié aux médecines alternatives et à l’hygiène de vie. Ce site permet d’accéder rapidement et simplement à des informations claires, pratiques, indépendantes et accessibles à tous. Un ensemble de sujets sont abordés: nutrition, troubles de santé, phytothérapie, éducation, bien être… 

Doctonat est un site gratuit qui a pour vocation de :

1/ Réunir et présenter un ensemble d’informations fiables autour des médecines complémentaires à destination du grand public. Le contenu est organisé autant que possible afin que chacun puisse se l’approprier.

2/ Mettre à disposition des tests comparatifs et guides d’achat sur différents produits naturels : compléments alimentaires, phytothérapie, soins de bien être.

3/ Etre un support pour différents praticiens de santé naturelle dans leur exercice professionnel.

L’ensemble des sujets abordés se veut objectif et présenté sous différents points de vue. Nous proposons sans chercher à convaincre et exposons des éléments sans manière partisane. Nous donnons des éléments accessibles pour alimenter le moulin des opinions de chacun.

Le fondateur et rédacteur en chef

Doctonat est né au début 2019 sous l’impulsion de Yann Poulhalec, naturopathe et praticien en médecine traditionnelle chinoise. De formation biologiste, il est également formateur en médecine chinoise et créateur du site phytonut.com.

Tout au long de son parcours, il s’est entouré d’une de professionnels de santé issue de disciplines  multiples : praticiens en médecine chinoise, naturopathes, anthroposophes, ostéopathes, pharmaciens, homéopathes, diététiciens, psychologues, réflexologues…  

Ainsi, ce réseau de professionnels contribue directement ou indirectement au contenu du site : articles, dossiers, tests ou guide d’achat.

Les auteurs

Nos auteurs centralisent les informations apportées par les thérapeutes et rédigent le contenu du site. Certains auteurs veulent garder l’anonymat et seront identifiés comme « la rédaction Doctonat »

Yann Poulhalec

Naturopathe et praticien en médecine traditionnelle chinoise de 2004 à 2018
formateur en médecine chinoise depuis 10 ans


Isabelle Etcheverry 

Naturopathe et praticienne en médecine chinoise depuis 2011.


Julia Simon

Naturopathe et praticienne en médecine chinoise depuis 2013. Formatrice ateliers pour accompagnement enfants et péri-natalité.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et nutritionniste. Agréée FENA et titulaire d’un DEES en nutrition.

Laure Amoyel

Laure Amoyel, physico-thérapeute et nutritionniste. Diplômée d’un master nutrition activité physique et prévention de la santé lié aux maladies chroniques à l’université de Nice Sophia Antipolis. 


Thierry Folliard

Naturopathe et praticien en médecine chinoise depuis 2008. Auteur de plusieurs livres dont le guide larousse des huiles essentielles et l’ABC de l’herboristerie familiale

Laure Fourchaud

Rédactrice scientifique nutrition et santé – Doctorat en physiologie de la nutrition – Chercheur pendant 8 ans.

Comment se finance le site ?

Doctonat met en ligne des  informations de qualité. Nous avons des coûts pour rémunérer les rédacteurs et pour la vie du site. Les sources de financement prennent en compte les critères suivants :

Doctonat doit :

  • Etre gratuit pour tous : pas d’abonnement ou cotisation
  • Avoir une information indépendante
  • Ne pas être envahi par les publicités
  • Ne pas se rémunérer sur les données des utilisateurs

Nous avons donc fait le choix :

1/ Les liens d’affiliation indépendants

Sur chaque produit comparé dans nos tests, nous vous proposons différents lieux où vous pouvez vous le procurer. Il y a plusieurs liens qui vont vers des boutiques où vous pouvez commander. Nous percevons un pourcentage de la vente si vous achetez le produit chez le marchand. C’est comme cela que vous nous soutenez !

Notre manière de procéder nous permet de conserver une totale indépendance vis-à-vis des laboratoires et des vendeurs :

  • Avoir plusieurs liens nous permet d’être indépendants vis-à-vis des vendeurs.
  • Que vous choisissiez un produit d’un laboratoire ou un autre, cela ne change rien pour nous.

Doctonat n’a pas de lien capitalistique avec les marchands référencés. Certaines boutiques sont en lien contractuel direct avec Doctonat, d’autres passent par des plateformes d’affiliation ou des comparateurs de prix pour être présentes dans nos tableaux de prix.

Doctonat référence dans ses tableaux les marchands qui souhaitent y être présent à condition d’afficher des prix avec TVA (TTC – toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché.

2/ La publicité de manière « soft »

Doctonat dispose de 4 encarts publicitaires à ce jour. Ils sont situés sur la colonne de droite, sous la forme d’images carrées juxtaposées. Peu invasive, vous n’avez aucune publicité qui nuit à votre confort de lecture.