Qui sommes-nous ?

Présentation

Doctonat est un site dédié aux médecines alternatives et à l’hygiène de vie. Ce site permet d’accéder rapidement et simplement à des informations claires, pratiques, indépendantes et accessibles à tous. Un ensemble de sujets sont abordés: nutrition, troubles de santé, phytothérapie, éducation, bien être… 

Doctonat est un site indépendantqui a pour vocation de :

1/ Réunir et présenter un ensemble d’informations fiables autour des médecines complémentaires à destination du grand public. Le contenu est organisé autant que possible afin que chacun puisse se l’approprier.

2/ Mettre à disposition des tests comparatifs et guides d’achat sur différents produits naturels : compléments alimentaires, phytothérapie, soins de bien être.

3/ Etre un support pour différents praticiens de santé naturelle dans leur exercice professionnel.

Les différents auteurs

Les auteurs – thérapeutes


Les auteurs – rédacteurs scientifiques


Comment se finance le site ?

Doctonat met en ligne des  informations de qualité. Nous avons des coûts pour rémunérer les rédacteurs et pour la vie du site. Les sources de financement prennent en compte les critères suivants :

Doctonat doit :

  • Avoir une information indépendante
  • Ne pas être envahi par les publicités
  • Ne pas se rémunérer sur les données des utilisateurs
  • Ne pas se rémunérer sur les produits qui sont recommandés

Nous avons donc fait le choix :

1/ La publicité de manière « soft »

Doctonat dispose de 4 encarts publicitaires à ce jour. Ils sont situés sur la colonne de droite de la page d’accueil, sous la forme d’images carrées juxtaposées. Peu invasive, vous n’avez aucune publicité qui nuit à votre confort de lecture.

2/ Une version payante dans l’avenir

D’ici quelques temps, nous proposerons une version « Premium » du site qui sera accessible pour ceux qui s’abonnent.

Au départ du projet, nous voulions une gratuité totale du site. Nous comptions nous rémunérer sur les liens d’affiliations que nous faisions sur les produits testés. Comme ce que font tous les blogs en fait. Mais nous avons abandonné l’idée au final, car:

  • on aurait pu être critiquable sur notre indépendance, même si nous proposons plusieurs produits et plusieurs boutiques pour les acheter
  • d’un point de vue légal, nous nous exposions. En effet, nous prendrions un risque de faire du « commerce » avec des recommandations de compléments alimentaires tout en mettant en valeur leurs propriétés sur le même site. D’accord, beaucoup le font, mais c’est légalement répréhensible: un jour, les foudres de la répression des fraudes s’abattront sur les blogs qui touchent des commissions sur les produits qu’ils mettent en avant.

C’est pour cette raison que la seule manière durable et 100% indépendante est l’abonnement. Nous mettrons en place cette formule dès que le site aura suffisamment de contenu. Il tournera autour de 15€ par an. Pour l’instant, la publicité en page d’accueil nous permet de limiter les pertes.